Les Actualités

Nicolas Troussel avec Jean Le Cam sur la Transat Jacques Vabre sous les couleurs de CORUM L'Épargne "La course idéale pour préparer le Vendée Globe"

La « Bande à Le Cam » s’agrandit ou c’est la famille de CORUM L’Épargne qui accueille un nouveau membre ? Un peu des deux en réalité. Cette année, pendant la construction du bateau à bord duquel il disputera fin 2020 son premier tour du monde en solitaire, Nicolas Troussel va naviguer, naviguer et encore naviguer. Afin de se nourrir un maximum de la culture du Vendée Globe, pour apprendre toutes les ficelles de cette vie extrême et se frotter aux concurrents d’une classe IMOCA en plein boom, le skipper a fait appel à Jean Le Cam, un maître en la matière. Les deux marins, voisins de toujours, n’ont jamais navigué ensemble. Le 24 octobre prochain, ils prendront le départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre-Brésil), en double, à bord de Hubert, le bateau de Jean Le Cam qui s’élancera sous les couleurs de CORUM L’Épargne.

Quand il arrive au QG de Finistère Mer Vent, la société de Anne et Jean Le Cam, Nicolas fait déjà partie de la fameuse ‘bande’. En toute simplicité et avec beaucoup de bienveillance, ici on se parle ‘cash’, on travaille sans compter et avec passion. Celui que l’on surnomme le ‘Roi Jean’ ne s’encombre pas inutilement, il est surtout le roi de l’authenticité. Pour Nicolas, Jean est surtout un véritable livre ouvert sur l’aventure qui l’attend.

« J’ai un immense respect pour Jean qui est un grand marin, » confie le skipper qui appartient à la génération de régatiers qui a emprunté dans les années 2000 la voie ouverte un peu plus tôt par les Le Cam, Desjoyeaux ou Jourdain. « Le choix de disputer la Transat Jacques Vabre entre pleinement dans ma stratégie de préparation pour le Vendée Globe. En 2020, je vais être amené à aller dans les régions les plus isolées du monde et que je ne connais pas. Je vais écouter avec beaucoup d’attention les récits de Jean et emmagasiner un maximum de son précieux savoir. »

Cinq tours du monde dont une deuxième place sur le Vendée Globe 2004-05 puis une victoire en double sur la Barcelona World Race, trois victoires de la Solitaire du Figaro, au moins quatre Transat Jacques Vabre, Jean Le Cam a une expérience rare, débutée aux côtés d’Éric Tabarly puis façonnée au rythme de l’évolution technologique des bateaux depuis vingt-cinq ans. Lors du dernier Vendée Globe, à bord d’un monocoque qui avait presque dix ans et avec un budget de fonctionnement loin des grandes écuries, le marin a bouclé le parcours en sixième position après 80 jours de mer. Il est arrivé moins de trois heures derrière le cinquième Yann Eliès et cinq heures seulement après le quatrième Jean-Pierre Dick. 

 « Moi, je ne lui donnerai rien comme ça mais Nicolas prendra ce qu’il veut, » s’amuse Jean avec son célèbre sens de la formule. « C’est vrai que j’ai une certaine expérience des choses de la vie sur ces bateaux, qu’il va connaître à son tour et qui lui seront utiles je l’espère sur son tour du monde, » poursuit-il avant d’ajouter. « Nicolas a une particularité que j’ai toujours trouvé géniale. Quand il prend une option en mer, il n’y va pas à moitié. Moi j’aime ça, ça dénote un caractère fort et pour faire le Vendée Globe, il faut avoir du caractère. »

 

Lire le communiqué de presse en entier

Les secrets de fabrication du futur bateau Corum L’Epargne dévoilés avec authenticité et transparence

Le mercredi 22 mai, l’équipe du projet de Sponsoring CORUM L’Épargne s’est réunie autour du Skipper Nicolas Troussel pour accueillir une dizaine de journalistes dans les locaux du siège parisien. La matinée s’est ouverte par une introduction de Frédéric Puzin, Président de CORUM, avant une présentation détaillée du futur bateau CORUM L’Epargne par les protagonistes du chantier : Juan Kouyoumdjian, l’architecte naval, Michel Desjoyeaux, le maître d’œuvre de la construction et Greg Evrard, le Directeur de l’équipe.

L’angle d’attaque était clair : parler en toute transparence et avec authenticité du futur bateau. Tous les secrets de fabrication (ou presque !) ont été dévoilés avec à l’appui photos, logiciel 3D et dessins sur tableau blanc. Actuellement en construction chez CDK à Port-la-Forêt, le bateau doit être mis à l’eau au premier trimestre 2020. Ce sera alors le top départ d’un entrainement intense, en vue de l’objectif de la fin d’année 2020 : le Vendée Globe.

Suite au ‘workshop’ avec les journalistes, les Quatre Mousquetaires (Nico, Greg, Juan et Mich’) ont ensuite partagé les dernières nouvelles du chantier aux équipes CORUM, à la fois enthousiastes, admiratives et curieuses. Continuez à suivre sur les réseaux sociaux les prochaines étapes de la construction du futur bateau CORUM L’Epargne !

SUIVEZ L’ACTUALITÉS DU PROJET VENDÉE GLOBE DE CORUM L’ÉPARGNE

CORUM L’Épargne et Nicolas Troussel mènent une aventure sportive et humaine qui a débuté en 2018.

Après une Route du Rhum écourtée en raison de problèmes techniques et d’une plaie à la main, le leader de l’épargne en France et son skipper ont lancé la construction d’un nouveau bateau, taillé pour le Vendée Globe. Cette machine de haute technologie sera mise à l’eau au premier trimestre 2020. S’ouvrira alors un programme de courses intense sur quatre années dont le légendaire tour du monde en solitaire dès l’automne 2020 et une nouvelle Route du Rhum en 2022. Retrouvez ici toutes informations sur la vie du projet. Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux et ceux de notre skipper.

 

 


Retrouvez les actualités du Class40 et Nicolas Troussel

Route du Rhum 2018 - Destination Guadeloupe

Notre skipper Nicolas Troussel s’est engagé le dimanche 4 novembre dans la Route du Rhum 2018 - Destination Guadeloupe à bord du voilier CORUM dans la catégorie Class40. 

Auteur d’un très bon départ, hier après-midi, au large de Saint-Malo, Nicolas Troussel s’est d’emblée installé aux avant-postes de la flotte des Class40 de la 11e Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Propulsé, alors, par un flux de sud-est d’une vingtaine de nœuds, c’est à vitesse grand V qu’il a avalé la Manche et fait son entrée en mer d’Iroise.

 

 

Suivez Nicolas Troussel sur les réseaux

  

Nos dernières actualités

Découvrez le groupe d'experts autour de Nicolas Troussel, skipper de CORUM L'épargne pour le Vendée Globe 2020

CORUM s'engage dans le Vendée Globe avec le skipper Nicolas Troussel. Il est entouré d'une équipe d'experts pour préparer cette course mythique

La construction du nouveau bateau Corum a commencé !

Dans une séquence à deux voix cette fois, Juan K. et Michel D. parlent avec émotion et fierté du bateau qu’ils s’attachent à concevoir et fabriquer ‘à la main de Nicolas’

La construction du nouveau bateau Corum a commencé !

Dans une séquence à deux voix cette fois, Juan K. et Michel D. parlent avec émotion et fierté du bateau qu’ils s’attachent à concevoir et fabriquer ‘à la main de Nicolas’

Route du Rhum. Escale technique pour Troussel - Le Télégramme Planète Voile

Jean-Marie Liot revient dans Le Télégramme sur l'escale technique du skipper Corum, Nicolas Troussel. Ce pit-stop à Lisbonne doit permettre de réparer les deux aériens cassés la nuit dernière et le moteur qui était pour...

CORUM annonce aujourd’hui la mise à l’eau de son Class40 CORUM qui prendra le départ de la Route du Rhum en novembre prochain

CORUM, annonce aujourd’hui la mise à l’eau de son premier bateau, le Class40 CORUM, qui prendra le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Nicolas Troussel avec Jean Le Cam sur la Transat Jacques Vabre sous les couleurs de CORUM L’Épargne

La « Bande à Le Cam » s’agrandit ou c’est la famille de CORUM L’Épargne qui accueille un nouveau membre ? Un peu des deux en réalité. Cette année, pendant la construction du bateau...