Actualité

Les Echos Les Echos 01/03/2015

Les Echos Mars 2015

Possédant actuellement l’économie la plus stable de la zone euro, l’Allemagne est une destination à considérer pour ceux qui projettent de faire un placement immobilier. L’immobilier résidentiel est l’une des options qui peuvent permettre de faire fructifier son patrimoine. À Munich, la ville la plus chère d’Allemagne, le prix du mètre carré était d’environ 6 000 euros en 2015 (contre approximativement 8 000 euros à Paris). Bien que le coût des loyers était faible à Berlin (8 à 10 euros/m2) en comparaison à la capitale française (24,40 euros/m2), la fiscalité a été favorable pour les investisseurs.

Le marché des bureaux et de commerces allemands a également été bénéfique. Les clients qui ont acheté des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), auprès de CORUM AM par exemple, ont pu profiter d’un gain compris entre 4,5 à 5 %.

Enfin, devenir actionnaire des firmes allemandes a été judicieux puisque le marché boursier a profité de la baisse de l’euro face au dollar et des fonds investis par la BCE.