Actualité

Le Revenu Le Revenu 29/11/2016

SCPI : un placement pour dynamiser votre patrimoine

Pour diversifier son patrimoine ou se procurer des revenus, les SCPI investies en immobilier d'entreprise sont une solution séduisante, avec un ticket d'entrée très accessible et des revenus réguliers.

  • Performance : bonne : rendement moyen proche de 5% brut. Corum culmine à 6.3% en 2015.
  • Durée : dix ans au moins pour amortir les frais

 

Vous souhaitez dynamiser votre épargne en investissant dans une SCPI, voici les chiffres clés à étudier.

Taux de rentabilité interne (TRI) : ce taux annualisé tient compte du prix de souscription de la part, des revenus distribués et de la valeur de retrait constatée. Le TRI sur cinq ans ressort en
moyenne à 6% sur un échantillon de 80 SCPI.

Taux d'occupation : disposer d'actifs de qualité et les « remplir». Résultat de la division entre les loyers facturés et les loyers facturables, il doit se situer au-delà de 90%.

Pérennité du dividende : les SCPI mettent chaque année en réserve une partie de leurs recettes, indiquées à l'actif du bilan au poste «report à nouveau». Celui-ci permet de pérenniser le dividende versé. Un report à nouveau représentant 4 à 5 % des loyers semble être la bonne proportion.

La diversification :  les SCPI sont rentables, mais pas sans risques. Privilégiez les plus diversifiées. La diversification des actifs permet la dispersion des risques.