Actualités

Dossier Le Particulier : Où Placer votre argent en 2018 !

Retour de l'inflation, hausse des taux d'intérêt, réforme de la fiscalité... 2018 sera une année de grands changements. Elle pourrait être moins favorable aux épargnants, d'autant que plane un risque de tempête boursière. Voici 12 pages de conseils pour faire les bons choix dans ce contexte.

Actu Corum 01/01/2018

Souscrivez des parts de SCPI de rendement. 

Avec une rentabilité comprise entre 4,30 et 4,50 %, les SCPI restent attractives.
En 2017, la collecte devrait atteindre un record compris entre 8,5 et 8,7 milliards d'euros (5,6 Mds€ en 2016), selon l'Association française des sociétés de placements immobiliers (Aspim). Mais ces sociétés vont-elles pouvoir trouver assez d'actifs de qualité pour placer cet afflux de capitaux ? «Pour viser un rendement maximal, mieux vaut opter pour les SCPI de rendement gérées par des sociétés degestion indépendantes.
Au 3e trimestre 2017, elles affichent un rendement moyen de 4,90 %, contre 4,33 % pour les SCPI des groupes bancaires.
Les sociétés indépendantes parviennent à mieux juguler la collecte et à la calibrer, et ont moins d'actifs à gérer, ce qui a un impact positif sur leurs performances », analyse Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com.
Investies majoritairement en immobilier d'entreprise, les SCPI de rendement permettent d'accéder à des marchés d'habitude réservés aux professionnels, et de percevoir des revenus réguliers avec une rentabilité
supérieure à celle de l'immobilier d'habitation. Le tout pour un ticket d'entrée de quelques milliers d'euros seulement.
Pour mutualiser les risques, notamment locatifs, achetez différentes catégories de SCPI : bureaux, commerces, diversifiées et spécialisées. 

Ces dernières mises sur des localisations ou des secteurs jugés porteurs : certains pays de la zone euro, hôtels, cliniques, logements étudiants, etc...