Actualité

CORUM CORUM 19/07/2018

Drheam Cup – 1ère course en solitaire pour le bateau CORUM et Nicolas Troussel

Après sa victoire dans la Volvo Round Ireland Yacht Race avec Ian Lipinski et Aymeric Belloir, Nicolas Troussel s’apprête à s’aligner au départ de la Drheam Cup – Destination Cotentin. Pour le skipper du Class40 Corum, cette course en solitaire sera intéressante à plusieurs titres. En premier lieu parce qu’elle devrait lui permettre de se qualifier pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mais aussi parce qu’elle va lui donner l’occasion de prendre ses marques en solo à bord de sa machine sur un parcours exigeant.

Après avoir enchaîné les sorties en mer avec ses partenaires la semaine dernière, dans la foulée de son retour d’Irlande, Nicolas Troussel a effectué quelques milles en solitaire entre le Morbihan et le Finistère. Il a ainsi repris ses marques en solitaire avant la Drheam Cup – Destination Cotentin, une grande course open au départ de la Trinité-sur-Mer et à destination de Cherbourg, via le phare du Fastnet, Wolf Rock et Shamble W, à proximité de l’île de Wight (736 milles), dont le départ est programmé le lundi 23 juillet prochain.

Suivez la course en direct  !

 

 

Objectifs multiples

« Sur cette course, il y a plusieurs objectifs : me qualifier pour la Route du Rhum, ne pas casser le bateau et reprendre mes automatismes en solitaire », avance Nicolas Troussel. Le skipper se prépare à faire son retour sur une épreuve en solitaire après quatre ans consacrés à la navigation en double puis en équipage. « Pour cette raison, je ne me mets pas de pression de résultat. On verra bien au fur et à mesure que la course avance, même si je me sens plutôt à l’aise sur le bateau. Pour l’instant, on va dire que je n’ai pas fait assez de solo pour prétendre à une place précise, mais si c’est comme le vélo, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas », explique le skipper du Class40 Corum. Sa dernière compétition en solitaire remonte, certes, à la dernière édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mais Nicolas Troussel n’a plus à prouver qu’il maîtrise l’exercice.  Ses deux victoires dans la célèbre Solitaire du Figaro ou sa deuxième place dans la reine des transatlantiques en solitaire en Class40, en 2010 sont à elles seules de belles preuves de ses capacités !

Retour au solo après quatre ans « sans ».

« J’ai beaucoup de plaisir à être sur l’eau tout seul. Il faut, bien sûr, que je continue à trouver mes marques sur le Mach 40.3 mais pour le moment, ce que je vois est plutôt pas mal, même si il est difficile de tirer des conclusions tant qu’on n’est pas en situation réelle de course », commente le Finistérien qui va effectuer le convoyage de son bateau de Concarneau à la Trinité-sur-Mer ce mardi après-midi. Il entamera ensuite quelques jours de stand-by sur place, tout en en profitant pour avancer sur sa liste de travail. « J’aurais le chantier, la voilerie et les électriciens à proximité. J’ai donc ainsi prévu d’aborder quelques points de détail avec eux pour améliorer les manœuvres en solitaire. L’idée sera de profiter des jours qui viennent pour poursuivre la préparation du bateau car une première course en solitaire, ça ne s’improvise pas », termine Nicolas Troussel.

Programme de la Drheam Cup – Destination Cotentin : 

- Jeudi 19 juillet : 10 heures – Ouverture du village de la course à la Trinité-sur-Mer et début des contrôles des bateaux

- Samedi 21 juillet : 11 heures – Départ du Prologue de la Drheam Cup – Destination Cotentin

- Lundi 23 juillet : 12h30 – Départ de la grande course vers Cherbourg

- Mercredi 25 juillet : Arrivée des premiers concurrents

- Samedi 28 juillet : 17h45 – Remise des prix

- Dimanche 29 juillet : 10 heures – Parade de clôture