Assurance vie, comment répondre aux attentes des épargnants : une performance en adéquation avec le niveau de risque accepté

Le 10 juin 2022, Baptiste Bruneau Directeur Commercial et Alexis Trigaut, Directeur Clientèle Privée chez CORUM L’Épargne animaient un webinaire dédié à l’assurance vie « Assurance vie en 2022 : comment répondre aux nouvelles attentes des épargnants ?».
BAPTISTE BRUNEAU, DIRECTEUR COMMERCIAL
Notre troisième point, qui aurait pu être le premier, c’est la recherche de performance pour un épargnant. Ce n’est pas un nouveau besoin mais compte tenu de la volatilité des marchés et du contexte actuel : COVID, guerre en Ukraine, inflation ; comment se traduit la recherche de performance dans le contrat d’assurance vie ?
ALEXIS TRIGAUT, DIRECTEUR CLIENTÈLE PRIVÉE
Tout d’abord chez CORUM Life, nous évitons le mille-feuille de frais qui vient grignoter les performances de votre placement. A savoir que les frais de gestion d’un contrat d’assurance vie se situent généralement aux alentours de 1%. Contrairement à d’autres assureurs, chez CORUM Life nous n’appliquons aucuns frais gestion sur le contrat (NDLR : uniquement sur les fonds, identiques à ceux d’un placement en direct). La performance de votre contrat correspond alors strictement à la performance nette non garantie des fonds que vous avez sélectionnés pour votre contrat. Si par exemple, votre contrat comporte des SCPI, la performance de ces SCPI proviendra d’une part des loyers [potentiels] payés par les locataires, des plus-values dans le cas de revente d’immeuble(s) mais aussi de la revalorisation du patrimoine (augmentation du prix de part). Les SCPI CORUM Origin et CORUM XL illustrent parfaitement ces notions. Dans leur patrimoine, l’une comprend 300 locataires et l’autre 140 locataires. Les loyers issus de ces locataires permettent de générer de la performance qui est capitalisée sur le contrat (NDLR : performances et capital non garantis). En fin d'année dernière, nous avons vendu des immeubles dans ces SCPI générant des plus-values qui ont finalement apportées une performance additionnelle. De plus, la valeur du patrimoine des SCPI CORUM s’est appréciée. Cette appréciation a entrainé une augmentation de la valeur des SCPI et donc finalement une performance indirecte et donc une évolution de l’épargne des épargnants CORUM Life. C’est donc l’ensemble de ces performances directes et indirectes, qui ne sont jamais perçues directement mais capitalisées dans le contrat, qui valorise le capital des épargnants. Le document que nous envoyons à nos épargnants CORUM Life (relevé de situation) reprend l’ensemble de ces performances (nettes de frais).
BAPTISTE BRUNEAU
Nous pouvons également parler de la partie obligataire et de quoi sont composées les moteurs de performance dans ces solutions.
ALEXIS TRIGAUT
Pour rappel, un fonds obligataire participe au financement de projets d’entreprises. En contrepartie de l’épargne qui leur est confiée via les fonds obligataires, les entreprises paieront des intérêts à un rythme convenu (hors défaut de paiement). Les fonds bénéficieront de ces intérêts et des plus-values potentielles sur la vente d’obligations et les épargnants indirectement dans le cadre des unités de compte logées dans leur assurance vie. Ces indicateurs faisant partie des critères de la valorisation de l’épargne investie, ils contribueront en effet à l’évolution de la valeur de la part du fonds obligataire à la hausse comme à la baisse et, ainsi, à la performance nette générée dans le contrat.
BAPTISTE BRUNEAU
Nous avons essayé d’illustrer que la recherche de performance doit se faire en adéquation avec le niveau de risque du contrat et qu’une prise de risque supplémentaire est nécessaire pour aller chercher plus de performance potentielle. Peux-tu nous expliquer ?
ALEXIS TRIGAUT
Il est vrai que nous avons parlé d’horizon de placement et des différents supports d’épargne mais la première chose à mettre en avant c'est quel est le risque que l’on accepte de prendre pour son épargne. En fonction d’où l’on place le curseur sur l’échelle de risque, l’espérance de gain va varier. Dans cet exemple, nous allons comparer la performance d'un placement en assurance vie sur un fonds en euros (NDLR : garantie en capital en contrepartie d’une performance plus faible) à un placement au sein de notre contrat CORUM Life 100 % en unités de compte (NDRL : performances potentielles plus élevées en contrepartie d’un risque de perte en capital). Cette simulation est basée sur la performance de 2021 de notre contrat (NDLR : formule CORUM Life Equilibre). Nous pouvons ainsi constater qu’en fonction du niveau de risque, l’espérance de gain peut doubler sur 20 ans.

Cette illustration graphique est théorique et ne constitue pas un indicateur des
performances futures des produits proposés par CORUM L’Épargne.
* France Assureurs (2022)
BAPTISTE BRUNEAU
Le niveau de risque présenté ici n’est pas non plus un risque équivalant à celui des actions que l’on peut retrouver par exemple dans un PEA (plan d’épargne en actions) ou dans d’autres placements. L’idée avec CORUM Life c'est de chercher une performance supérieure à celle du fonds en euros avec un risque supérieur certes, mais un risque qui n’est pas démesuré même si c’est à chacun d’en juger (NDLR : les fonds qui composent le contrat CORUM Life ont un niveau de risque compris entre 2 et 4 sur l’échelle de risque allant jusqu’à 7).
ALEXIS TRIGAUT
C'est aussi pour cela que l'horizon de placement est relativement important, parce que généralement plus on commence tôt plus on est enclin à accepter et à élever le curseur de risque. Quand on est proche de l’âge de départ à la retraite, on sait que le capital investi sera nécessaire pour assurer un complément de revenu par exemple.
BAPTISTE BRUNEAU
Tu parles d'horizons de placement et ça me permet de compléter ce que tu dis. Il y a encore quelques années, on avait tendance à ouvrir un livret A pour nos enfants ce qui était la solution de simplicité. Aujourd’hui, compte tenu du rendement du livret A, ce que l'on constate chez CORUM Life c'est qu’il y a beaucoup d'enfants de nos clients qui souscrivent parce qu’ils ont justement cet horizon d'investissement qui est assez long terme.
ALEXIS TRIGAUT
Si on prenait l’exemple dans l'autre sens, il faudrait ouvrir un livret A à 60 ans et une assurance vie à 20 ans car l'horizon de placement est plus long sur ce dernier et donc normalement l'acceptation du risque est plus élevé.
CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte. Les unités de compte sont les parts de SCPI et des fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne qui composent en exclusivité le contrat. Ces produits présentent des risques propres incluant celui de perte en capital. Les montants investis dans le contrat CORUM Life sont donc sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, et présentent des risques dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
CORUM Life est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 €, régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.