CORUM L’Épargne lance le premier championnat virtuel IMOCA, en partenariat avec Virtual Regatta et la classe IMOCA

Fans de voile et de jeux vidéo, à vos écrans ! A partir du 8 mai, prenez le départ du premier championnat virtuel de la classe IMOCA, les fameux bateaux du Vendée Globe. Le nom de ce championnat en ligne : l’IMOCA Virtual Series by CORUM L’Épargne ! Une première mondiale, fruit de la collaboration entre CORUM L’Épargne, la classe IMOCA et Virtual Regatta, la référence du jeu de simulation des grandes courses nautiques.
Un projet fidèle aux valeurs de CORUM L’Épargne : performance, accessibilité, innovation, engagement
Chez CORUM L’Épargne, la voile s’est depuis toujours imposée comme une évidence. Pour les valeurs qu’elle véhicule et que nous partageons pleinement : la performance, la transparence, l’engagement, l’innovation, la gestion du risque… Et parce que ces valeurs nous ressemblent, nous nous sommes engagés dans la course au large dès 2018 aux côtés du skipper Nicolas Troussel. En 2022, nous sommes allés encore plus loin en intégrant l’équipe voile au Groupe : un projet unique en son genre, qui va au-delà du simple sponsoring sportif et qui embarque avec lui le développement de l’entreprise. C’est évidemment un engagement fort, de long terme, et la preuve que nous croyons profondément à cette initiative pour accompagner toujours plus loin l’essor du Groupe CORUM.
En 2020, un IMOCA dernière génération à nos couleurs a pris le départ du Vendée Globe après presque deux ans de conception et construction par les meilleurs experts. C’est lors de ce tour du monde en solitaire que l’histoire a démarré également en virtuel, avec Virtual Regatta. Objectif partagé ? Démocratiser la course au large, développer l’accessibilité de la voile pour tous, en travaillant autour d’une passion commune :la course au large. Et promouvoir l’innovation, chère à Virtual Regatta comme à CORUM L’Épargne.
Les IMOCA GLOBE SERIES, le grand feuilleton du large
Qui dit IMOCA, dit aussi IMOCA GLOBE SERIES. Inaugurées en 2018, ces courses sont nées d’une volonté commune des skippers et des organisateurs de créer un lien toujours plus fort entre les différentes épreuves. Afin de contribuer à l’attractivité grandissante de la célèbre classe des monocoques de 60 pieds, ce championnat rassemble désormais les plus grandes courses au large avec de plus en plus d’épreuves 100 % dédiées aux IMOCA.
Et le calendrier se densifie : quatre courses au programme en 2022, 18 au total entre 2021 et 2024… Les IMOCA GLOBE SERIES permettent ainsi aux équipes de gagner en fiabilité et en performance, tout en se mesurant de façon plus récurrente. Le public profite lui d’un grand feuilleton à suivre entre deux Vendée Globe. À l’issue de chaque saison, le titre de champion(ne) IMOCA est décerné au skipper le plus régulier de l’année.
Les IMOCA VIRTUAL SERIES, les mêmes émotions en virtuel
La grande nouveauté, c’est donc le lancement du premier championnat virtuel : les IMOCA VIRTUAL SERIES. Au programme, deux types de courses : des épreuves réelles déclinées en virtuel et une dizaine de courses 100 % virtuelles créées pour l’occasion d’ici au Vendée Globe 2024. L’occasion de vous affronter aux plus de 1 100 000 joueurs de Virtual Regatta, sur les mêmes courses que les skippers réels ! Et pour les IMOCA, le plaisir de sacrer chaque année un Champion réel et un Champion virtuel…
Comme tout skipper réel, chaque skipper virtuel cumulera des points tout au long de la saison pour emporter le titre annuel. De jolis lots attendent les plus performants d’entre vous, comme la possibilité de naviguer à bord d’un IMOCA bien réel : le nôtre, skippé par Nicolas Troussel.
Inscriptions ouvertes !
Côté technologie, de nouvelles améliorations ont été apportées à l’application depuis le dernier Vendée Globe, pour une expérience encore plus fluide et agréable.
Pour participer au championnat, rendez-vous sur Virtual Regatta Offshore. Début de la compétition le 8 mai, lors du lancement de la Guyader Bermudes 1000 Race à Brest ! Suivront, dans les prochains mois, les plus grandes courses au large : la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne (départ le 12 juin), la Drheam Cup (départ le 13 juillet), et, point d’orgue de la saison, la Route du Rhum (départ le 6 novembre). Le classement général sera actualisé tout au long de la saison et disponible sur notre site.
Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes : nous vous attendons nombreux. Nous, nous sommes déjà sur les pontons, prêts au départ… !
Par
ELISA NOLET