Corum et la voile
Corum L'épargne sur la Transat Jacques Vabre 2019
16.09.2019
Nicolas Troussel et Jean Le Cam pour la première fois réunis

Concurrents hier, co-skippers aujourd’hui, ces deux spécialistes de la course en solitaire font équipe sur l’Atlantique pour la Transat Jacques Vabre ralliant Le Havre à Salvador de Bahia au Brésil (départ le 27 octobre). Ils embarquent à bord du bateau de Jean Le Cam qui a été mis aux couleurs de CORUM L’Épargne pour l’occasion. En effet, en attendant la fin de la construction du nouveau bateau avec lequel Nicolas Troussel disputera le Vendée Globe l’hiver prochain, le spécialiste de l’épargne aux particuliers prendra le départ de la transat en double le mois prochain avec son skipper accompagné du ‘Roi Jean’ : une formule plutôt maline qui permet ainsi de réunir pour la première fois ces deux grands compétiteurs. Première course du duo : le Défi Azimut du 18 au 22 septembre à Lorient.

Nicolas et Jean ont des personnalités à première vue différentes mais se retrouvent sur une foule de terrains comme l’indépendance d’esprit, la franchise et la capacité à faire des choix en accord avec leurs convictions ; une approche partagée aussi par CORUM dont la transparence en matière d’épargne renforce chaque jour la confiance accordée par ses clients.

Les deux marins ont aussi un talent aiguisé pour les trajectoires, souvent redoutables pour leurs concurrents. À eux deux, ils ont été sacrés à cinq reprises sur la Solitaire du Figaro et se sont souvent distingués sur des épreuves en double mais encore jamais côte à côte : une victoire chacun sur la Transat AG2R, sept participations à la Transat Jacques Vabre dont une gagnée par Jean Le Cam en 2013, la liste est longue... Le Roi Jean a également remporté la Barcelona World Race 2015-16 avant de se classer, en solitaire cette fois, sixième du Vendée Globe 2016-17, à bord de ce bateau qu’il bichonne encore aujourd’hui. 


Dessiné par l’architecte américain Bruce Farr en 2007, le monocoque a été affûté jusque dans les derniers millimètres par Jean Le Cam qui pourrait le reconstruire les yeux fermés. Pour cette transat, le bateau a également reçu un nouveau jeu de voiles, un gain précieux en performance. Avec une flotte de plus de 30 tandems au départ du Havre dans cette catégorie IMOCA*, il y aura du jeu à tous les étages et beaucoup d’expérience à engranger. 


En effet, Nicolas Troussel aura bientôt entre les mains un bateau neuf en vue du Vendée Globe 2020-21 et ce bijou de technologie devra être dompté rapidement par son skipper. Alors, lorsqu’il a fallu choisir avec l’équipe de CORUM L’Épargne le programme sportif à mettre en place pour Nicolas durant cette année de chantier, s’associer à Jean Le Cam et à son bateau s’est naturellement imposé. En effet, qui de mieux qu’un marin aux cinq tours du monde pour observer, échanger, apprendre ? De plus, ces voisins du Finistère n’avaient encore jamais allié leurs forces. C’est désormais chose faite.

-----


INTERVIEW

Il y a quelques jours, alors que le bateau naviguait à ses nouvelles couleurs en baie de Port-La-Forêt (Bretagne), les marins en partance bientôt pour le Brésil ont croisé leurs mots 


LE PARTAGE

Nicolas : « S’il faut réduire la voilure et qu’il doit aller au bout de la bôme, il ira. Jean est une force de la nature. Techniquement, il est très fort, sa manière de faire, la marche à suivre en fonction des moments, son endurance physique, sa sagesse, son anticipation, sa réflexion sur la météo qu’il connait par cœur, il m’apporte des réponses et c’est un gain de temps précieux. »

Jean : « Les explications font gagner du temps mais cela ne remplace pas l’expérience. J’ai le rôle de l’ainé et je vais aider Nico en lui transmettant mon expérience par ma parole et mes actes mais c’est aussi en faisant ses propres erreurs qu’il apprendra. »

LE RESPECT

Nicolas : « Jean est très à l’écoute de son bateau qu’il connait par cœur, toujours sur le qui-vive pour avoir les bons réglages et faire en sorte d’être le plus performant possible. Je sais que le bateau sera toujours parfaitement réglé. Jean prend aussi beaucoup de plaisir à vivre en mer, les œufs-bacon le matin par exemple sont l’un de ses plaisirs simples qui font toute la différence. »

Jean : « Nicolas est très indépendant dans ses options et ne se fait pas avoir par le phénomène de troupeau. C’est une très grande force que j’ai toujours appréciée. Je suis un peu comme ça mais j’ai appris à me recadrer avec l’expérience pour ne pas trop prendre de risque non plus. Le mieux est l’ennemi du bien. Je ne connais pas encore beaucoup Nico mais il travaille et je ne me fais pas de souci sur sa capacité à apprendre vite. »

LA CONFIANCE 

Nicolas : « Nous avons tous les deux l’expérience de la course en double où il est essentiel de prendre soin de son binôme. Il faut aussi savoir s’adapter en laissant parfois les règles strictes de côté. Il n’y a pas de gêne dans notre duo, tout se déroule en toute confiance. »

Jean : « Être avec une autre personne change tout, comme, par exemple, passer de deux à quatre mains ! Ce n’est pas possible de séparer les tâches car nous sommes trop habitués à tout faire nous-mêmes en solitaire et puis c’est lorsque l’on partage tout que l’on augmente la performance. »

LA PERFORMANCE 

Nicolas : « Jean a fait beaucoup de modifications sur son bateau et continue à en faire. Son bateau est aujourd’hui capable de battre des bateaux plus récents. Pour l’instant, nous avons fait des convoyages mais le bateau n’était pas en configuration course. Depuis cet été, il est plus léger et nous avons des voiles neuves. »

Jean : « Sur la Transat Jacques Vabre, nous n’allons pas prétendre au podium car nous ne pouvons pas nous mesurer face aux nouveaux ‘foilers’ mais on peut jouer, entre autres, avec Apicil (Damien Seguin-Yoann Richomme), Banque Populaire X (Clarisse Crémer-Armel Le Cléac’h) ou V and B – Mayenne (Maxime Sorel-Guillaume Le Brec). »

-----

DATES A NOTER

17 sept. à 16h30 : Conférence de presse Transat Jacques Vabre, Théâtre de la Tour Eiffel, Paris

18 -22 sept. Défi Azimut à Lorient 

·      18 sept. Runs de vitesse

·      19 sept. Parcours de 48 heures en double avec le mediamanTanguy Conq

·      22 sept. Tour de l’Ile de Groix en équipage 


18 oct. : Arrivée du bateau au Havre, village de la Transat Jacques Vabre

25 oct. à 11h30 : Point presse au Havre en présence de Nicolas Troussel, Jean Le Cam et Frédéric Puzin, président de CORUM L’Épargne 

27 oct. : Top départ de la Transat Jacques Vabre, cap sur Salvador de Bahia (Brésil)

-----

UN BATEAU DEUX FOIS VICTORIEUX AUTOUR DU MONDE

2007 : Naissance du bateau, design Bruce Farr, chez CDK technologie-Mer Agitée 

2008 : Victoire du Vendée Globe 2008-09 avec Michel Desjoyeaux (84j 03h 09mn)
2010 : 2e de la Barcelona World Race avec Iker Martinez & Xabi Fernandez
2012 : Vendée Globe avec Jérémie Beyou
2013 : Skipper Jorg Riechers
2015 : Victoire de la Barcelona World Race avec Bernard Stamm et Jean Le Cam (84j 05h 50mn)
2017 : 6e du Vendée Globe avec Jean Le Cam (80j 04h 41mn)
2019 : Transat Jacques Vabre avec CORUM L’Épargne, Nicolas Troussel et Jean Le Cam 

*International Monohull Open Class Association : classe des bateaux de 18,28 mètres qui disputent, entre autres, le championnat des IMOCA Globe Series dont le Vendée Globe est le point d’orgue.

Suivez-nous