Être un compétiteur responsable

Alors que CORUM L’Épargne vient de s’élancer sur le Défi Azimut à Lorient, deuxième course de l’année pour l’équipe, et à quelques semaines de la Transat Jacques Vabre, retour sur ce qui fonde notre engagement dans la voile.
En tant que professionnels de l’épargne, nous nous appuyons sur un facteur essentiel : le temps. C’est notre manière d’envisager les choses : pas de performance sans investissement dans la durée. Et c’est cette idée que nous partageons avec les épargnants, celle qu’il faut dès aujourd’hui préparer l’avenir.
Notre engagement dans la voile est lui aussi bâti sur le temps. Celui qu’il nous a fallu pour monter ce projet en 2018, bâtir l’équipe, construire le bateau. Celui qu’il nous a fallu aussi pour digérer l’abandon prématuré sur le Vendée Globe 2020 et mettre en pratique les enseignements que nous avons pu en tirer.

De la même façon que les épargnants se projettent et investissent dans nos produits avec une vision pour leur avenir, nous devons élaborer une perspective à long terme. Car ce temps, ce n’est pas seulement celui de l’activité économique ou de la vie personnelle. En tant qu’acteur de la voile, nous avons une opportunité : celle de participer à penser un autre horizon pour l’homme et son environnement.
S’engager et transmettre
La voile - au-delà d’accroître la notoriété de notre marque - permet une prise de parole positive, liée à l’engagement et à la responsabilité. La voile impose un engagement total ; au-delà de la notion de sport, elle parle bien sûr d’aventure humaine et de performance. Mais nous souhaitons que ce projet dépasse le cadre de la compétition, et profiter de cette visibilité pour être utiles et transmettre.
D’abord, il y a le fait de s’inscrire dans la charte IMOCA. Cette association qui gère la classe des monocoques de 60 pieds définit les normes de construction, navigation, course de ces lévriers des mers conçus pour la vitesse. Mais elle tient également un rôle de promotion de la protection de l’environnement. Elle a ainsi mis au cœur de son règlement une dizaine de directives permettant une approche durable de la mer. Elles encadrent la conception, avec un design et l’utilisation de matériaux innovants et responsables ; l’attitude du marin vis-à-vis des déchets et des équipements ; l’utilisation des énergies disponibles naturellement à bord.

Une sensibilisation qui est aujourd’hui partagée par de nombreux acteurs de la voile, à commencer par les organisateurs des compétitions. CORUM L’Épargne a ainsi pris part à The Ocean Race Europe en juin, course ayant pour pilier un programme de restauration de la santé des océans. Quant à la Transat Jacques Vabre qui s’élancera du Havre en novembre, elle a lancé en amont de la course un concours s'adressant à tous les projets innovants liés au développement durable, et notamment à ses thématiques marines. Preuve que ceux qui ont la mer pour terrain de jeu quotidien sont à la manœuvre et participent à l’action pour encourager le changement.
Un même élan, un même horizon
Nous ne prétendons pas être plus vertueux que les autres. Nous tenons simplement une place sincère dans ce mouvement citoyen. Le chemin de la responsabilité environnementale s’est pris pour nous sans grandes annonces, sans hisser un drapeau vert et sans revendications ; seulement avec transparence et conviction. La voile est avant tout une interaction entre les hommes et le milieu marin, milieu fragile et que nous devons protéger. D’abord en tant que compétiteur. Et en tant qu’entreprise. Ce que nous faisons déjà, sans attendre qu’une directive ou une loi ne nous y oblige, ni qu’une stratégie de communication nous persuade d’en parler. Propriétaire immobilier, il nous revient d’agir à notre niveau pour une consommation plus raisonnée de l’eau, pour une réduction de la consommation d’énergie, pour un traitement intelligent des déchets. Gérant de fonds obligataires, nous avons créé un fonds certifié ISR, qui investit dans des projets d’entreprises sélectionnées répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Nous sommes entrés sur le marché de l’épargne avec des convictions fortes, différentes. Beaucoup de professionnels de notre secteur nous ont ensuite emboîté le pas. Nous nous en réjouissons. Nous sommes entrés dans la compétition sportive avec la même indépendance d’esprit. Une détermination que nous mettons aussi, sans claironner mais avec la transparence qui est notre marque de fabrique, au service d’une approche durable de la voile.
Par
FRÉDÉRIC PUZIN