La presse en parle
La pierre-papier, nouveau placement préféré des français
17.02.2020
Découvrez l'article des Échos : l'immobilier papier, nouveau placement préféré des français

L'immobilier papier est depuis quelques années reconnu comme le nouveau placement préféré des français. Parmi ces nouveaux placements, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Plusieurs raisons expliquent ce succès grandissant. Selon la plateforme FranceSCPI, leur rendement moyen s'élèverait entre 4.55 et 4.45%, 6 SCPI servant plus de 6 % annuel (CORUM XL et CORUM Origin sont classées 3ème et 4ème avec respectivement 6.26* et 6.25** en 2019). D'autre part, les baux signés par les entreprises sont de longue durée et assurent ainsi des revenus locatifs réguliers. Autre atout d'une SCPI, la diversification du portefeuille, tant sectorielle que géographique, permettant de toucher par exemple l'immobilier tertiaire et des entreprises dans la France entières ou dans l'Union Européenne.

A noter toutefois des frais de souscription élevés (autour de 10%) qui impliquent une durée de détention de parts conseillée d'au moins 10 ans.

L'OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) fait également partie des placements en immobilier papier. Malgré des rendements plus faibles, il est prisé pour sa liquidité, sa souplesse et son fonctionnement mais expose à un double risque : celui du marché immobilier et celui de la bourse.

 

*Taux de rendement (DVM) : taux de Distribution sur Valeur de Marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l’année n divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part.

**Taux de rendement interne (TRI) : Mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués.

Acheter des parts de CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit de fait d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, pour lequel il existe un risque de perte en capital et dont les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans minimum. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Avant tout investissement, vous devez vérifier qu’il est adapté à votre situation patrimoniale.