Assurance vie

L'assurance vie, nouvelle version

Le contrat CORUM Life a été créé pour répondre à vos demandes. Celles de nouveaux épargnants en quête d’une nouvelle assurance vie

En matière d’assurance vie, deux options s’offrent à l’épargnant : investir dans des fonds en euros, composés pour l’essentiel d’emprunts d’État à capital garanti, ou dans des unités de compte, des fonds n’offrant pas de garantie mais davantage de potentiel de rémunération. Mais les États ne rémunèrent quasiment plus leurs emprunteurs, voire parfois les font payer pour se faire prêter...c’est la réalité derrière les taux négatifs. Et c’est le prix de la garantie du capital que subit aujourd’hui l’assurance vie en fonds en euros. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les traditionnels mais peu rentables fonds en euros intéressent moins, et les unités de compte attirent. Cette tendance que j’ai relayée dans votre dernier Fil d’actualités, est même soulignée dans sa dernière analyse par l’ACPR, l’administration qui régule le marché de l’assurance vie. Devant des rendements en chute libre, le « placement préféré des Français » n’a d’autre choix que de se transformer s’il veut continuer à séduire les épargnants… tout comme les assureurs !

 

Comprendre son investissement

En l’absence de garantie du capital, encore faut-il que l’épargnant comprenne ce dans quoi il investit, et que la performance soit au rendez-vous. Et gare au piège de l’étiquetage, qui donne une illusion de simplicité à des fonds parfois opaques. C’est le grand défi des fonds ISR (Investissement socialement responsable), voulu par les États afin de rendre la finance plus responsable. Il est tentant de masquer le manque de performance ou de clarté, en communiquant sur le développement durable à tout va, quitte à repeindre en “ISR” des fonds présents au catalogue. Mais attention de ne pas décevoir les épargnants sur les deux tableaux. Ce serait entacher une démarche utile et nécessaire.

 

Les nouveaux épargnants ont d’autres envies

Oui, la prise de risque peut être acceptée si en échange, ils peuvent compter sur de la transparence sur leurs placements, et viser des perspectives de performance à terme. Bénéficier d’une fiscalité attractive ne suffit plus : ils ont envie de savoir que leur investissement contribue à soutenir les entreprises et l’économie réelle. Une assurance vie porteuse de sens.

 

Notre vision de l'assurance vie

Nous avons voulu offrir une vision différente, dépoussiérée de l’assurance vie, et le succès rencontré auprès des épargnants nous conforte dans cette voie – autant que les nombreuses récompenses reçues. Celles du contrat CORUM Life, mais aussi celles des fonds qui y sont proposés. Le fonds obligataire BCO vient ainsi d’obtenir la Notation MorningstarTM globale 5 étoiles. Cette distinction réputée, accordée par le cabinet spécialiste mondial de la recherche en investissement, couronne l’expertise de gérants travaillant ensemble depuis plus de 15 ans. Quant à la SCPI CORUM XL, elle a dépassé le milliard d’euros de capitalisation au mois de mai, et reçu un prix de la Meilleure SCPI internationale décerné par le magazine Gestion de Fortune. La nouvelle assurance vie n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte. Les unités de compte sont des parts de SCPI et de fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne qui composent en exclusivité le contrat CORUM Life. Ces fonds présentent des risques propres incluant celui de perte en capital. Contrairement au contrat d’assurance vie en fonds en euros qui investit par exemple dans les obligations d’État, CORUM Life n’offre aucune garantie en capital (sauf en cas de décès jusqu’à 65 ans). Les montants investis dans le contrat CORUM Life sont donc sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, et présentent des risques dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vous pouvez à tout moment effectuer des retraits, totalement ou partiellement, sur votre contrat dans les conditions prévues par la note d’information. Pour plus d’informations vous pouvez vous rapprocher de votre interlocuteur dédié.

CORUM Life est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le code des assurances et inscrite au RCS de Paris sous le numéro 852 264 332 Siège social : 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) (4 place de Budapest – 75436 Paris Cedex 9).

Partager cet article