Voile

L’IMOCA CORUM L'Épargne de retour à l’eau

L’IMOCA CORUM L'Épargne a été mis à l’eau le 18 mai à Lorient, son port d'attache. Nicolas Troussel, son skipper, et ses équipiers Sébastien Josse, Marie Riou et Benjamin Schwartz, vont effectuer dans les prochains jours les premières navigations afin de prendre en main le bateau, et se familiariser avec les nouvelles optimisations en vue des prochaines courses.  

Après plus de quatre mois de chantier, l’équipe CORUM Sailing s’est retrouvée le 18 mai pour procéder à la mise à l’eau de l’IMOCA CORUM L'Épargne, un moment attendu par tous, navigants et équipe technique, impatients de voir à nouveau le bateau naviguer après le démâtage survenu au large du Cap-Vert lors du Vendée Globe 2020. 

Bateau CORUM au sol

 

Commencés en février, les travaux entrepris par l’équipe ont permis de mener à bien les optimisations nécessaires en vue des courses de l’année : adaptation à la navigation en équipage (un poste de barre, un poste de veille, une zone de repos adaptée à deux personnes, du matériel embarqué adapté à des étapes de quelques jours et non plus à un tour du monde en solitaire, …), renforcement du fond de coque, optimisation de l’électronique, renforcement de la sécurité grâce à de nouveaux capteurs, installation d’un dispositif d’éloignement des cétacés, installation du nouveau mât et du gréement. 

Après les tests de jauge et une pesée qui permettront de valider la conformité du bateau aux règles IMOCA, les quatre navigants disposeront d'une dizaine de jours pour se familiariser avec l’IMOCA CORUM L'Épargne, apprendre à naviguer ensemble et valider les évolutions effectuées pendant le chantier. Ils prendront ensuite le départ de The Ocean Race Europe le 29 mai prochain, qui se disputera en trois étapes entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.

Bateau CORUM en l'air

 

Cette course constitue le premier rendez-vous d’un programme de navigation 2021 très riche. Nicolas Troussel participera ensuite aux côtés de Sébastien Josse à la Rolex Fastnet Race au départ de l’île de Wight (au sud de l’Angleterre) le 8 août. Ils rentreront ensuite à Lorient où ils participeront au Défi Azimut mi-septembre, avant le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre prévue le 7 novembre.   

Le skipper Nicolas Troussel se réjouit : « Toute l’équipe CORUM Sailing s’est investie durant l’hiver pour faire progresser l’IMOCA CORUM L'Épargne. Il nous tarde à tous de pouvoir naviguer à nouveau sur ce magnifique bateau. Les prochains jours vont nous permettre de valider tout le travail effectué lors des dernières semaines et de prendre le départ de The Ocean Race Europe dans de bonnes conditions et avec un bateau performant. Cette confrontation en équipage sera assurément riche d’enseignements. » 

Bateau CORUM en mer

Crédit photo : Vincent Curutchet / CORUM L'Epargne

Partager cet article