SCPI
Assurance vie

Revue de presse : avril & mai 2022

Augmentation de prix de part des SCPI, performance réelle vs. performance globale, développement du contrat d’assurance vie… Voici les sujets mis à la une par la presse à propos des produits de la gamme CORUM L’Épargne.  

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

   

Le Figaro | Le retour en grâce des fonds obligataires 

23/05/22 

« Les bons du Trésor américain à 10 ans, qui rapportaient 0,5 % il y a un an, offrent aujourd’hui près de 3 %. La dette émise par les entreprises les mieux notées, dont la rémunération était elle aussi proche de zéro, a elle aussi bondi. Une bonne nouvelle pour les épargnants. « On sort d’une période où l’on marchait sur la tête car il fallait parfois payer pour prêter de l’argent aux meilleures signatures », rappelle Olivier Becker, expert obligataire chez CORUM L’Épargne » 

 

Mysweetimmo.com | SCPI : Non à la performance globale, oui à la performance réelle ! 

31/05/22 

« CORUM le martèle régulièrement, tant qu’elle n’est pas cristallisée via l’augmentation du prix de part, la hausse de valeur du patrimoine de la SCPI n’est pas acquise pour l’épargnant. Il percevra cette augmentation en espèces sonnantes et trébuchantes le jour où il revendra ses parts. Rehausser le prix de part est aussi la seule manière de proposer une valeur de part en adéquation avec la valeur d’expertise du patrimoine et d’assurer l’équité entre les associés de la SCPI ; les nouveaux entrants sont favorisés au détriment des associés historiques lorsque le prix de part est décoté. Décider d’une revalorisation constitue donc un choix fort de la gérance. Cette démarche n’est pas anodine pour la gestion : plus le prix de part s’élève, plus il est nécessaire de générer des loyers pour tenir les objectifs de performance. D’où les réticences de certains gérants à faire évoluer le prix de part de leurs SCPI… […] Conclusion, seule la performance réelle a du sens pour l’épargnant et CORUM milite pour qu’elle reste la valeur de référence. » 

 

Francetransations.com | SCPI : le nouvel indicateur de performance globale est un trompe l’œil pour les épargnants, seule la performance réelle devrait compter ! 

24/05/22 

« Le gestionnaire d’actifs immobiliers CORUM AM jette un pavé dans la mare, en soulevant un point crucial. La situation actuelle des SCPI, avec des évaluations de prix de biens en hausse, alors que les revenus (loyers) sont plutôt orientés à la baisse pour une partie des SCPI du marché, afficheront une performance globale plus élevée que ce que percevront les épargnants. De quoi induire un doute supplémentaire sur ce type d’investissement, alors que la transparence est la clé. […] CORUM a toujours privilégié l’équité et fait évoluer progressivement le prix de part de ses SCPI. Ainsi, CORUM Origin a vu 7 fois son prix de part augmenter en 10 ans. Cette démarche n’est pas anodine pour la gestion : plus le prix de part s’élève, plus il est nécessaire de générer des loyers pour tenir les objectifs de performance. D’où les réticences de certains gérants à faire évoluer le prix de part de leurs SCPI… » 

 

Le Figaro.fr| La SCPI CORUM Eurion intègre l'assurance vie CORUM Life 
30/05/22 

« Lancée en 2020 et déjà labellisée ISR (Investissement socialement responsable), la SCPI CORUM Eurion sera disponible dès le 1er juin 2022 au sein de CORUM Life, le contrat d'assurance vie créé par le groupe CORUM il y a deux ans. L'arrivée de CORUM Eurion porte à sept le nombre de produits du groupe CORUM accessibles dans le contrat d'assurance vie. » 

 

Next-finance.net | Le groupe CORUM enrichit son contrat d’assurance vie CORUM Life en intégrant la SCPI CORUM Eurion 

31/05/22 

« Avec l’arrivée dans CORUM Life de la jeune SCPI européenne à capital variable, les épargnants ont désormais accès via leur contrat d’assurance aux 3 SCPI et aux 4 fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne : les SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion, ainsi que les fonds obligataires BCO , CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG (également labellisé ISR) et CORUM BSD. Dès le 1er juin 2022, CORUM Eurion sera accessible aussi bien en gestion libre (dans la limite de 55 % du versement) qu’en gestion profilée à 50 % via la formule CORUM Life Smart ISR. […] 
 
La formule CORUM Life SMART ISR de CORUM Life désormais investie à 80 % dans des fonds du groupe CORUM labellisés ISR 

Conséquence de l’entrée de CORUM Eurion parmi les fonds éligibles dans CORUM Life, la composition de la formule CORUM Life SMART ISR évolue pour inclure 50 % de CORUM Eurion et 50 % de fonds obligataires (30 % de CORUM Butler Smart ESG, fond labellisé ISR, 10 % de BCO et 10 % de CORUM BEHY). L’intégration de la SCPI CORUM Eurion à hauteur de 50 % dans CORUM Life SMART ISR porte désormais à 80 % l’épargne investie sur ce profil fléchée vers des fonds labellisés ISR. Un score qui permet au contrat CORUM Life de se démarquer sur le marché de l’ISR. Et la démonstration que s’engager sur le terrain de l’investissement responsable n’est pas une promesse en l’air mais une réalité pour le groupe CORUM. » 

 

Cfnewsimmo.net | CORUM Origin poursuit son déploiement dans le bureau européen 

27/05/22 

« La SCPI pilotée par CORUM Asset Management a engagé près de 85 M € dans des actifs du Vieux Continent au premier trimestre 2022. 43 M € ont été investis rien qu'aux Pays-Bas, pour la reprise d'un immeuble de bureaux de 26 166 mètres carrés, situé au sud d'Amersfoort.» 

 

Investissements Conseils | Assurance vie et pierre-papier : un duo gagnant 

27/05/22 

Interview de Frédéric Puzin 

« L'immobilier et l’assurance vie sont sur la même temporalité.” 

Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Epargne, revient sur les spécificités du contrat d'assurance vie CORUM Life sur un marché très concurrentiel. 
 
Investissement Conseils : Après deux ans d 'activité, quel bilan dressez-vous de votre assurance-vie Corum Life? Quel est le retour des professionnels ? 

Frédéric Puzin : Un bilan très positif, alors que nous avons créé notre compagnie et lancé le contrat au début de la crise sanitaire en mars 2020. L'encours du contrat atteint aujourd'hui 60 millions d’euros. En 2022, la collecte s'établit à un rythme d'environ 5 à 10 millions d'euros par mois. Nous distribuons notre contrat par deux canaux. Soit en direct, de manière digitale. Soit via des conseils en gestion de Patrimoines et des courtiers d 'assurances. Ils sont, à ce stade, trois cent-cinquante à proposer notre assurance-vie, avec une croissance de vingt à trente nouveaux partenaires par mois. Les retours sont très bons. Au départ, notre contrat avait suscité une forme de questionnement. Trop de simplicité déroute ! Puis les CGP se sont peu à peu approprié l'offre et ont compris son intérêt et sa complémentarité avec d'autres produits du marché. L’intérêt des professionnels à notre égard est grandissant. 

Investissements Conseils : Qu'est-ce qui vous différencie sur ce marché ? 

Frédéric Puzin : Plusieurs points. Notre offre est du 100 % fait maison. Nous référençons exclusivement des produits CORUM dans le contrat, à l'exception d’un fonds Finansol et d’un fonds Greenfin pour des raisons réglementaires. Vous ne trouverez nos ou nos fonds obligataires dans aucune autre offre du marché. Autre point distinctif, nous ne prenons aucuns frais dans ce contrat. Ce qui signifie que nous mettons à disposition de nos clients l'enveloppe assurance vie sans frais supplémentaire par rapport à un investissement en direct dans nos SCPI ou fonds obligataires. Corum Life vit de ses rétrocessions internes sur nos fonds. Notre contrat se veut simple et il l'est, sans le mille-feuille de frais observé sur les contrats du marché. Nous sommes capables d’expliquer comment est investi l'argent et ce qu'il rapporte. Notre assurance-vie ne comprend pas de fonds en euros. En revanche, nous réfléchissons à l'inclusion d'un fonds eurocroissance. Enfin, dernier point nous garantissons le capital investi pour tout décès avant soixante-cinq ans.  

 

Investissements Conseils : De manière plus générale, pourquoi marier assurance vie et pierre-papier ? 

Frédéric Puzin : Pour des raisons simples. L'assurance vie est une enveloppe fiscale avant tout, avec des avantages passés huit ans de détention. Le volet assurance est aujourd'hui peu présent dans les contrats. 

Avec l'immobilier, vous cristallisez la valeur de votre épargne au fur et à mesure. Tous les mois, nous payons un dividende, qui accroît la valeur du capital détenu. C'est là une grande différence avec l'investissement en Bourse, très fluctuant. Le contrat d'assurance-vie prête à cette logique. Pour l'épargnant, c'est l'union d'un placement aux performances régulières, avec une bonne visibilité, dans une enveloppe fiscale adaptée à la plupart des projets de moyen-long terme.» 

 

Abcbourse.com| Pourquoi choisir des SCPI européennes pour placer son argent ? 
30/04/22 

« Durant de nombreuses années, les gens étaient limités au territoire national pour investir dans l’immobilier. Les investisseurs se tournaient ainsi quasi systématiquement vers l’achat d’un appartement locatif en France ou vers des SCPI spécialisées sur la France. Avec l’évolution des réglementations et des moyens technologiques, il est devenu possible d’investir plus facilement en dehors de France, notamment sur les pays d’Europe. Investir en Europe permet ainsi d’aller chercher des opportunités de rendement uniques en bénéficiant des spécificités de chaque pays. Il est aujourd’hui possible de miser sur le dynamisme de l’économie allemande ou encore trouver des potentiels de plus-values sur des pays au marché immobilier décoté. 

L’une des premières SCPI européennes est la SCPI CORUM Origin, créée par CORUM Asset Management en 2012. Cette SCPI de rendement a ouvert la voie à la démocratisation de l’investissement immobilier en Europe. Conscients des perspectives de l’immobilier européen, les clients qui nous contactent souhaitent de plus en plus mettre en portefeuille de SCPI européennes. » 

 

Club Patrimoine| Le locataire, créateur de valeur pour la SCPI CORUM L’Épargne 
28/04/22 

« Pour pouvoir atteindre l’objectif de rendement que nous nous sommes fixé, notre politique d’investissement s’appuie sur ce qui crée de la valeur pour la SCPI et pour vous, épargnants : le locataire. Plus il est solide, plus nous avons de visibilité sur les loyers payés, qui créent la valeur pour vous. Et nous n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour aller chercher des entreprises robustes et des baux longs. Suivre les autres, c’est prendre le risque d’arriver trop tard. » 

 

Enquete-debat.fr | 5 SCPI européennes incontournables et pourquoi vous devriez investir! 
27/04/22 

« Idéalement, il est préférable d’investir dans des SCPI européennes. Justement, voici le classement des 5 meilleures SCPI européennes à acquérir en 2020. 

CORUM XL (accessible à partir de 189 euros) 
Lancée en avril 2017, la SCPI CORUM XL est l’une des SCPI européennes les plus prometteuses du marché. Au cours de l’année 2019, elle a dégagé un taux de distribution annuel de 6,26 % 1). Il s’agit de la petite sœur de la SCPI CORUM Convictions (créée en 2012). Bien entendu, le patrimoine immobilier de la SCPI CORUM XL est géré par la société de gestion de portefeuille CORUM AM. En 2019, la SCPI CORUM XL a pu distribuer un dividende de 11,83 euros par part, correspondant à un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 6,26 %. Et grâce à sa stratégie d’investissement, cette SCPI a atteint un TOF (taux d’occupation financier) de 100 %. En ce qui concerne sa capitalisation boursière, elle s’établissait à environ 644,9 millions d’euros pour l’année 2019, avec une collecte nette annuelle supérieure à 418,7 millions d’euros. » 

 

Next-Finance.net | A contre-courant, la SCPI CORUM XL fait l’acquisition d’un premier portefeuille d’établissements de santé au Royaume-Uni 
22/04/22 

« Fidèle à sa stratégie opportuniste, la SCPI CORUM XL diversifie son patrimoine avec l’acquisition de quatre établissements de santé au Royaume-Uni. L’occasion de profiter des atouts du marché britannique et de celui de la santé, avec de nouvelles opportunités suite aux remous liés aux récentes affaires. CORUM s’est assurée de la gestion responsable de l’établissement. 

Parmi les attraits de l’immobilier de santé : son potentiel de croissance en lien avec les enjeux humains de demain, mais aussi sa résilience remarquée en pleine crise sanitaire. Mais pour CORUM XL, comme les autres SCPI CORUM, l’attrait pour un secteur ne peut se faire à n’importe quel prix dès lors que le risque réputationnel est fort. D’où l’emballement des investisseurs ces dernières années, entraînant une flambée des prix à des niveaux inédits. Et par voie de conséquence, l’absence de cette typologie d’investissement dans le portefeuille des SCPI CORUM. Les récents scandales Orpéa et Korian ouvrent une période nouvelle, marquée par la défiance, une probable correction des prix et la désertion possible des investisseurs. Et provoquent un électrochoc réputationnel salutaire pour le secteur dans son ensemble. Les conditions de ce marché étaient donc devenues compatibles avec la stratégie de CORUM XL. » 

 

Pierrepapier.fr | SCPI CORUM Origin : valeur de la part en hausse 
11/04/22 

« Le prix de souscription de la SCPI historique du gestionnaire CORUM progresse de 4,1 %. C'est la 7e revalorisation depuis sa création, il y a 10 ans. L'an dernier, CORUM Origin affichait un rendement de 7,03 %. En dix ans, la valeur de ses parts est passée de 1 000 € à 1 135 €. Soit « une augmentation de 13,5 % », souligne CORUM, le gestionnaire de CORUM Origin. Celui-ci a annoncé le 1 avril dernier la 7e revalorisation du prix de souscription de sa SCPI de rendement historique, lancée en 2012 sous le nom de CORUM Convictions. 
 
Première revalorisation depuis 2019 pour la SCPI CORUM Origin, septième depuis sa création 

Si sa valeur s'est bien accrue au fil du temps, CORUM Origin n'avait toutefois pas procédé à l'augmentation de son prix depuis 2019. Il aura cette fois fallu attendre 3 ans entre deux revalorisations. CORUM rappelle que cette décision, qui permet de maintenir en adéquation valeur de part et valeur d'expertise, constitue « un choix fort des gérants ». Elle matérialise et « cristallise » la hausse de la valeur du patrimoine de la SCPI. Pour l'épargnant, c'est « une vraie performance sonnante et trébuchante ». Mieux, donc, qu'une « obscure notion de performance globale, devenue la norme, bien qu'elle ne reflète aucune réalité pour l'épargnant », estime CORUM L’Epargne, en taclant au passage les nouveaux indicateurs de performance proposés par l'ASPIM. » 

 

Meilleurescpi.com | Les Victoires de la Pierre-Papier 2022 
11/04/22 

« MEILLEURE SCPI INTERNATIONALE 

La SCPI CORUM XL, gérée par CORUM Asset Management, consolide son positionnement exclusif sur le marché immobilier européen et au-delà de l’atlantique. La SCPI diversifiée décroche le prix de la Meilleure SCPI internationale. Rappelons que la SCPI est investie au Royaume-Uni, en Pologne, en Norvège, en Irlande, en Italie, en Belgique, au Canada, en Finlande, en Espagne, au Portugal et en Allemagne. » 

 

Boursier.com | SCPI : revalorisation du prix de la part de CORUM Origin 
01/04/22 

« Le prix de souscription de la part de la SCPI augmente de 45 €, passant de 1 090 € à 1 135 €. 
La société de gestion CORUM AM annonce une revalorisation de 4,1 % du prix de la part de sa SCPI historique, CORUM Origin. Son prix passe ainsi de 1 090 € à 1 135 € (frais et commission de souscription inclus), enregistrant sa 7e hausse en dix ans. Lancée en 2012 à 1 000 €, la part enregistre une augmentation de 13,5 % depuis sa création. 

« Cette revalorisation rend compte du travail de développement mené sur CORUM Origin depuis 2019 », explique CORUM dans un communiqué, qui rapporte que la SCPI a réalisé neuf acquisitions l’année dernière, pour un total de 225 M€. 

« Augmenter le prix de la part permet de proposer aux épargnants une valeur de part en adéquation avec la valeur d’expertise du patrimoine et d’assurer l’équité entre les associés historiques et les nouveaux entrants », précise la société.  
 
Un prix fixé en fonction de la "valeur de reconstitution" du patrimoine 

Pour fixer le prix de la part d’une SCPI, le gérant dispose légalement d’une fourchette de 10 % à la hausse comme à la baisse de la valeur de reconstitution de son patrimoine de la SCPI (valeur d’expertise, dont trésorerie disponible, et en incluant les frais qu’il faudrait engager pour reconstituer le patrimoine à l’identique). 

CORUM Origin est la première SCPI du marché français à s’être lancé sur le marché immobilier européen. En 2021, ce placement immobilier a battu son objectif de plus de 100 points de base à 7,03 % (taux de rentabilité interne sur 10 ans : 6,6 % 1), et après 6 % en 2020. Cette performance provient notamment de plus-values issues de la vente d’immeubles pour un peu plus de 150 M€. » 

 

Investissements Conseils | Les Pyramides de la gestion de patrimoine 
01/04/22 

« Prix de la Rédaction Catégorie contrat d’assurance vie : CORUM Life 

« Nous sommes très heureux que notre expertise et notre gestion soient récompensées du Prix de la Rédaction, car même si le produit CORUM Life n'existe que depuis deux ans, c'est une stratégie globale, menée depuis plus de dix ans, qui est reconnue. 2021 a encore été une année de performance pour CORUM Life, compagnie d’assurance propre au groupe CORUM, et confirme ainsi la solidité de notre conviction, qui porte sur une épargne au plus proche de l'économie réelle et participe à créer de la valeur pour les entreprises. » Baptiste Bruneau, Directeur Commercial » 

 

1) Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 1,25 % en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de CORUM Origin. 

Le Taux de Rentabilité Interne mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'épargnant. 

CORUM Origin : TRI 6,60 % TRI sur 10 ans. CORUM XL : objectif de TRI 10% sur 10 ans. CORUM Eurion : objectif de TRI 4,5 % à 10 ans. 

2) La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de la valeur de ses parts sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription. Ces parts vous sont proposées avec réinvestissement automatique des intérêts.