La presse en parle
SCPI
Assurance vie
Fonds obligataire

REVUE DE PRESSE : Février 2021

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

« Rentables et accessibles à toutes les bourses, les SCPI rencontrent, à raison, de plus en plus de succès. […] Derrière cet acronyme peu lisible de SCPI se cache un patrimoine immobilier réel, composé de biens tangibles, achetés et gérés par la société de gestion, loués à des entreprises. Plus la SCPI compte de locataires, plus le risque est dilué. Il est donc pertinent de s'y intéresser de près avant d'en acheter des parts : connaître les localisations [...], les locataires, les achats d'immeubles et les ventes réalisées par le gestionnaire de la SCPI. » 

SCPI : pour investir dans l’immobilier professionnel 

LesEchos.fr, 12 février 2021 

 

« Investir dans l'immobilier locatif de façon simple et sans aucun souci de gestion : telle est la promesse des SCPI de rendement En achetant des parts de SCPI, l'épargnant devient propriétaire d'immeubles en France ou en Europe et perçoit un loyer net directement sur son compte bancaire. De quoi améliorer considérablement son confort de vie. L'un des principaux atouts du placement SCPI est sa performance. Prenons l'exemple de trois SCPI phares du marché : […] 

  1. La SCPI internationale CORUM XL gérée par CORUM Asset Management affiche un rendement de 5,66 %. D'ailleurs, cette SCPI a annoncé début janvier l'acquisition d'un bien au Canada, une première dans le monde de la SCPI.  
  2. Le rendement de la SCPI Eurion, également gérée par CORUM Asset Management, a quant à lui atteint 10,39 % (à noter que ce rendement est exceptionnel et que l'objectif reste de 4,5% pour les années à venir, ce qui n'exclut pas de le surpasser encore une fois). Investie en zone euro, la SCPI Eurion compte notamment le géant Google parmi ses locataires. » 

Coronavirus, variants, couvre-feu… et votre épargne dans tout cela ? 

Latribune.fr, 25 janvier 2021 

 

« En 2020, l’onde de choc de la crise sanitaire sur les rendements a finalement été moins violente que certains acteurs ne le craignaient au début du premier confinement. La performance moyenne 2020 devrait certes plier pour s’établir autour de 4 %. […] La nouvelle donne dans l’immobilier tertiaire devrait profiter aux SCPI « gros paquebots » très diversifiées et capables de voguer par tous les temps, mais aussi aux jeunes SCPI en phase de constitution de patrimoine […]. » 

Les SCPI face au choc Covid : 5 questions clés pour les investisseurs 

Les Échos, 22 janvier 2021 

 

« La société a dévoilé des performances supérieures au marché pour les SCPI. En 2021, année des 10 ans d’existence de la société, Frédéric Puzin, fondateur du groupe, va encore surprendre ‘‘avec sans doute de nouveaux produits’’. […] La crise n’a pas trop perturbé les associés des SCPI. De 0,34% de revente de parts par rapport au stock, ce volume a augmenté à 0,70 %, une donnée encore très mesurée et qui s’explique, d’après Jonathan Wasserman, président de CORUM L’Épargne, par les demandes provoquées par les 
« divorces confinement et décès Covid » (+27 % pour les uns, +31 % pour les autres par rapport à 2019 dans le fichier CORUM). En 2020 CORUM a investi un peu plus de 600 M€ en actifs immobiliers ; on remarquera surtout que pour la première fois, les gérants du fonds XL ont acquis au Canada un site d’une usine pharmaceutique. Dans ce contexte économique dégradé, soulignons que le taux d’occupation financier des immeubles à fin 2020 s’est maintenu à plus de 98 %. » 

CORUM, encore au top 

Gestiondefortune.com, 19 janvier 2021 

 

« Durant cette année 2020 marquée par la crise sanitaire, les SCPI « se sont une nouvelle fois montrées extrêmement résilientes en affichant un rendement en baisse de seulement 40 points de base par rapport au rendement enregistré en 2019, à 4,40 % » […] La baisse de la collecte résulte cependant « avant tout d’une diminution des souscriptions plutôt que d’un phénomène de retraits massifs, ce qui témoigne de la confiance des épargnants déjà investis » […]. Ce qui aurait permis d’assurer la liquidité du marché, et donné la possibilité aux SCPI de pouvoir continuer à investir. » 

SCPI : un rendement moyen attendu au dessus des 4 % en 2020 

Mieuxvivre-votreargent.fr, 20 janvier 2021 

 

En 2020, les SCPI de CORUM L'Épargne ont atteint et dépassé leur objectif (non garanti) en 2020. La SCPI Origin a affiché une performance de 6%, CORUM XL, 5,66% et la petite nouvelle EURION, 10,39%. En conférence de presse, le PDG du groupe, Frédéric Puzin, a expliqué cette impressionnante surperformance par la volonté des gérants d'investir immédiatement les fonds récoltés. […] En 2021, année des 10 ans d'existence de CORUM, les ambitions resteront inchangées. Les SCPI continueront à réaliser des investissements leur permettant de diversifier leur patrimoine et de rester compatibles avec leur objectif de performance, et à saisir les opportunités générées par la situation économique, le marché immobilier, et le cours des devises pour CORUM XL (investie hors zone eur 

Les SCPI de CORUM L’Épargne affichent, encore une fois, des performances flatteuses 

Lefigaro.fr, 14 janvier 2021 

 

« On peut en effet se lancer dans l’achat de SCPI avec quelques centaines d’euros. De quoi parle-t-on au juste ? D’investir dans l’immobilier de manière collective, c’est-à-dire à plusieurs. Comment ? En achetant du... papier. Précisément, des parts dans une SCPI, qui va acquérir et gérer pour vous un patrimoine immobilier locatif (bureaux, murs de magasins, entrepôts, etc.) et vous en restituer, pour partie, les loyers perçus (sous forme trimestrielle). Intérêt de ce placement : vous n’avez pas à vous occuper de la gestion immobilière en direct (et des soucis liés), et la multiplicité des biens achetés par la SCPI réduit les risques. » 

que choisir argent

 

Trois produits à la mode : pesez bien le pour et le contre 

Que choisir Argent, 1er janvier 2021 

 

« Mention spéciale pour CORUM Origin, dont le patrimoine est réparti sur treize pays différents, ce qui en fait un support idéal pour internationaliser son portefeuille. »  

mieux vivre argent

 

Où placer votre argent en 2021 

Mieux vivre votre argent, 1er janvier 2021 

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  

Partager cet article