SCPI
Assurance vie

Revue de presse : septembre et octobre 2021

Les produits de la gamme CORUM L’Epargne ont été de nouveau mis en avant par la presse durant ces mois de septembre et d’octobre 2021. Retrouvez les meilleurs extraits. 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.   

 

Le Particulier | LES SCPI ONT BIEN SURMONTÉ LA CRISE 

22 septembre 2021  

« Réputée pour l’hyper diversification de ses actifs et de ses localisations géographiques (partout en Europe, y compris hors zone euro), la SCPI CORUM Origin a passé sereinement le cap de la pandémie. En 2020, elle a encore reversé 6 %* à ses associés, le rendement le plus bas depuis sa création, il y a 9 ans ! En 2021, sa rémunération devrait dépasser les 6 % et s’assortira de dividendes exceptionnels : CORUM Origin, opportuniste pour les acquisitions, l’est également pour les cessions. Surfant sur la crise, elle revend des biens (entrepôts, actifs liés à la santé...) acquis à un moment où ils étaient peu prisés qui sont aujourd’hui convoités par les investisseurs. Cet été, la vente de deux immeubles mixtes (bureaux et laboratoires), dans le Bio Science Park de Leiden (Pays-Bas) lui a rapporté 41 M€ et a permis de dégager une plus-value de 12 M€. Les cessions devraient se poursuivre dans les prochains mois. » 

 

Francetransaction.com | CORUM L’Epargne confirme les […] performances des SCPI CORUM sur 2021, au-delà de leurs objectifs 

23 sept. 2021 

« Lors d’un webinaire de présentation des perspectives 2021 de ses différents actifs sous gestion auprès de ses clients, CORUM Asset Management a confirmé, une nouvelle fois, les excellentes performances de ses SCPI sur 2021.»

« [Le groupe CORUM], fort de ses 60 000 clients et 4 milliards d’épargne gérés, pour un groupe 100% indépendant, détenu par ses dirigeants, a tenu à présenter en ligne, à près de 2 500 de ses clients connectés via un webinaire, les perspectives de rendement de ses SCPI au titre de l’année 2021. Et les bonnes nouvelles s’accumulent.»

SCPI CORUM en 2021, au-delà des 6%*.  

“Les années se suivent et se ressemblent pour CORUM. Après des rendements exceptionnels en 2020 pour les profils de gestion proposés sur son contrat d’assurance-vie CORUM Life, le gestionnaire d’actifs confirme l’excellente année 2021 pour l’ensemble de ses SCPI. Ainsi, la SCPI CORUM Origin devrait dépasser 6% de rendement au titre de l’année 2021. La SCPI CORUM XL également devrait dépasser les 5.7%. Enfin, dernière bonne surprise, la jeune SCPI CORUM EURION, dont l’objectif de rendement, non garanti, est de 4.5%, devrait afficher une performance de plus de 6% également ! De quoi ravir les épargnants investis en parts de SCPI CORUM. Une partie d’entre eux a d’ailleurs récemment opté pour une détention de parts de SCPI via l’assurance-vie, puisque CORUM L’Epargne distribue désormais ce contrat CORUM Life, assuré par le nouvel assureur éponyme lancé spécialement en 2019. Ce contrat d’assurance-vie CORUM Life 100% en unités de compte connaît un succès grandissant. » 
 

 

digitalcmo.fr | Jonathan Wasserman, CORUM L’Epargne : « Faire rentrer l’épargne digitale dans les mœurs des épargnants » 

20 sept. 2021 

« […] CORUM a choisi notamment d’accompagner ses locataires en mensualisant de nombreux loyers qui sont normalement dus au trimestre. Nous avons ainsi pu atteindre voire dépasser les objectifs de performance (non garantis) de nos SCPI, malgré la crise sanitaire, à savoir 6 %* pour CORUM Origin (pour un objectif non garanti de 6 %), 5,66 % pour CORUM XL (pour un objectif non garanti de 5 %) et 10,40 % pour CORUM Eurion (pour un objectif non garanti de 4,5 %). » 

« Chez CORUM L’Epargne, nous avons plus d’une cinquantaine de développeurs et nous créons ainsi nos propres outils. C’est un choix pour nous démarquer de la concurrence et gagner en souplesse et en sécurité. Cela nous coûte un peu plus cher en recherche & développement mais c’est un avantage concurrentiel. Grâce au digital et à l’IT, nous sommes ainsi la seule société française à proposer un versement mensuel des dividendes alors que tout le marché le fait trimestriellement. Avoir notre propre technologie valorise aussi la société. »     


 

Le Figaro | Le palmarès des meilleures SCPI catégorie « Diversifiées » [Le Particulier – Victoires 2021 des SCPI] 

20 sept. 2021 

« […] Notre palmarès 2021 identifie les meilleures SCPI en distinguant 5 catégories. Les SCPI diversifiées, c’est la catégorie phare des Victoires des SCPI, avec 38 candidates en lice. Comme leur nom l’indique, ces SCPI n’ont pas de spécificités et investissent dans de multiples actifs (bureaux, commerces, entrepôts), gage de diversification et, par corollaire, de mutualisation des risques. C’est notamment le cas de CORUM Origin, lauréate de cette catégorie pour la 5ème année consécutive. Elle détient 146 immeubles répartis dans 13 pays d’Europe. En 2020, elle a encore versé 6 % à ses associés, le rendement le plus bas depuis sa création. »     

 

Francetransaction.com | Assurance-vie CORUM Life : la meilleure synthèse du marché ? 

15 sept. 2021 

« Le nouvel assureur du marché CORUM Life bouscule les lignes et adresse, tous les trimestres, une synthèse complète, claire et pertinente, probablement la meilleure synthèse du marché. Un point positif supplémentaire appréciable pour les épargnants. »  

« Une fois n’est donc pas coutume, reconnaissons que CORUM Life a effectué un travail de qualité sur ces synthèses adressées à ses assurés. Clair, lisible, pertinent. Tout y est. Nous sommes bien loin des relevés que certains assureurs de renom adressent encore, sans même que les épargnants puissent constater quelle est leur plus-value latente sur chacune des unités de compte constituant leur épargne. » 

« […] Si certains assureurs pouvaient prendre exemple sur les synthèses de CORUM Life, je connais nombre d’épargnants qui seraient ravis. Toute considération des qualités intrinsèques des différents contrats d’assurance-vie par ailleurs, il s’agit là d’évoquer la qualité du reporting et non des placements financiers. » 

 

Le journal du dimanche | L’alternative de l’investissement programmé 

12 sept. 2021 

Opter pour des versements de quelques dizaines d’euros 

« Pour faciliter l’accès aux petits budgets, certaines sociétés de gestion de SCPI proposent donc des services de versements programmés. L’idée est simple : être prélevé à échéance régulière (tous les mois, trimestres...) de quelques dizaines ou centaines d’euros pour se bâtir à terme un patrimoine immobilier. » 

« D’autres maisons proposent des plans d’investissement avec des montants plus bas, à l’image de CORUM […]. Cette fois, le client peut acquérir des fractions de parts, à partir de 50 euros chez CORUM. » 

 

Le revenu | Encore du rendement malgré la pandémie 

22 oct. 2021 

« « On va consommer du bureau différemment, avec une plus grande demande d’espaces communs et de salles de réunion », anticipe Frédéric Puzin, président-fondateur du groupe CORUM, qui ne croit pas au « grand soir » du bureau. Les gestionnaires sont restés très actifs. Après 3,5 milliards d’euros investis au premier semestre 2020 malgré la crise, les SCPI ont réalisé 3,1 milliards d’euros d’acquisitions au premier semestre 2021, aux deux tiers dans les bureaux. » 

« Pour la SCPI CORUM Origin par exemple, qui a misé dès le départ sur la diversification internationale et est présente dans treize pays, la France ne représente plus que 4% du patrimoine, après des cessions opportunistes d’immeubles, sources de plus-values. « L’afflux de liquidités et la facilité de financement ont incité les investisseurs à acheter de l’immobilier professionnel, ce qui a soutenu les prix, à contrecourant de la situation économique », indique Frédéric Puzin. »  
 

 

Le petitjournal.com | Comment investir en immobilier en Europe avec la SCPI ? 

24 sept. 2021 

« Comme le note […] La Centrale des SCPI : « La SCPI CORUM XL, créée par CORUM Asset Management est majoritairement investie au Royaume-Uni afin de profiter des opportunités ouvertes post Brexit. Il peut être judicieux de mixer sa stratégie avec une SCPI diversifiée en Zone Euro et une SCPI mono-pays. »  

« La SCPI CORUM XL a franchi au 30 juin dernier la barre du milliard d’euros de capitalisation. C’est une SCPI diversifiée (bureaux, commerces, locaux d’activités et murs d’hôtels). Son taux d’occupation financier (TOF) est de 99,03 % et elle a investi dans 12 pays dont 11 européens et le Canada. » 

« CORUM Eurion est aussi une SCPI diversifiée puisqu’elle compte dans son patrimoine des bureaux, des murs de commerces et de l’immobilier logistique. Ce produit d’épargne immobilière assisté est pour l’instant investi dans cinq pays de la zone euro, essentiellement l’Irlande et l’Espagne. CORUM Eurion a rapporté 10,40 % à ses associés l’an dernier mais il s’agissait d’une année exceptionnelle. La SCPI CORUM Eurion vise une performance annuelle de 4,50% non garantie. »  


 

Pierrepapier.fr | SCPI : la reprise de la collecte profite aux « spécialistes » 

1 sept. 2021 

« En période d’incertitude, le bon sens devrait les inciter à rechercher aussi des véhicules plus diversifiés. C’est d’ailleurs cette catégorie de SCPI ([…] CORUM XL…) que l’on retrouve déjà également aux autres premiers rangs des classements. »     


 

Mieux vivre votre argent | 30 solutions pour améliorer votre retraite 

1 sept. 2021 

6 SCPI solides pour la retraite 

« CORUM Origin (CORUM L’Epargne) : SCPI diversifiée au rendement haut et régulier. Contenu très européen (seulement 7% du portefeuille en France), avec taux d'occupation des immeubles très élevé. Créée en 2012, donc encore assez jeune sur le marché. »     


 

Le nouvel économiste | Les SCPI européennes, comment choisir ? 

10 sept. 2021 

« Pour débusquer et acquérir des bureaux, commerces, Ehpad, logements ou encore des entrepôts logistiques aux quatre coins de l’Europe, les sociétés de gestion ont adopté différentes stratégies en fonction de leur taille. Les plus grosses et les mieux implantées sur le segment des SCPI européennes, comme CORUM, ont installé un réseau de bureaux locaux dans tous leurs pays d’implantation, afin de gérer “en mains propres” la recherche d’actifs et le suivi des locataires. Un atout de taille en cette période de Covid où les gestionnaires ont dû multiplier les reports de loyer pour aider leurs locataires à maintenir la tête hors de l’eau. » 

« En décembre 2020, CORUM XL a fait grand bruit dans le monde des SCPI en achetant un vaste bâtiment industriel de 10500 m2 au Québec, dans la ville de Mont-Saint-Hilaire, devenant ainsi la première société de gestion française à investir dans l’immobilier au-delà des frontières du Vieux continent. Il s’agissait de surfer par-là sur la forte baisse du dollar canadien, dont a découlé une baisse des prix du foncier pour les acheteurs européens, et d’un cadre législatif favorable : le bail signé avec une société pharmaceutique l’est pour une durée de 20 ans. Historiquement, CORUM L’Épargne a souvent donné le “la” en matière de tendances pour les SCPI européennes ; il pourrait en être de même avec l’attrait nouveau de la société pour le Canada. »     
 

 

Investissement Conseils | Des SCPI aux SCI comment choisir 

1 oct. 2021 

« Beaucoup d'outils digitaux se développent aujourd’hui, au service à la fois d’une distribution désintermédiée et de la réflexion patrimoniale qui doit accompagner les allocations sur mesure. […] Certains gestionnaires, comme CORUM […] déploient par ce biais de vraies dimensions marketing en direction du client, avec une volonté pédagogique et de transparence. »     
 

 

Valeurs | Les SCPI, la pierre dans le portefeuille 

14 oct. 2021  

« Parmi les SCPI les plus diversifiées géographiquement, les trois produits phares de CORUM L’Épargne (CORUM Origin, CORUM XL — intégralement investie à l’étranger — et CORUM Eurion) affichent des performances à faire pâlir la concurrence, à respectivement 6%, 5,66% et 10,4%* en 2020. » 
 

 

Profession CGP | Frédéric Puzin (CORUM L'Epargne) : l’électron libre de la gestion d’actifs 

26 oct. 2021 

« Président-fondateur de CORUM, Frédéric Puzin puise dans son parcours riche et atypique le sel qui fait de son groupe un acteur singulier du marché. Les clés de sa réussite : savoir s’adapter, innover, tenir son cap et motiver ses équipes comme l’équipage d’un bateau… » 

« Innover fait partie de l’identité de CORUM. Frédéric Puzin met l’accent sur les services clients, par exemple en servant un dividende mensuel, en proposant le réinvestissement des dividendes, le plan d’épargne immobilier ou encore en décimalisant les parts. « Innover, c’est avoir des idées farfelues, lance le président de CORUM. Dans mon univers, il est farfelu de proposer un dividende mensuel. Mais ma grand-mère aurait trouvé cela logique ! Or je me mets toujours à la place des clients. En investissant en SCPI, ils cherchent d’abord un complément de salaire. D’où l’intérêt de leur verser des revenus chaque mois. C’était soi-disant impossible, mais nous y sommes parvenus. Idem pour la décimalisation des parts. Nous avons souvent innové en partant d’une idée très concrète pour nos clients et partenaires, et en essayant de voir comment elle pouvait se traduire dans le métier. » » 

« […] Lancée en 2017, CORUM XL déploie sa stratégie dans la zone euro et au-delà. Elle est la première à investir outre-Atlantique. Aujourd’hui, le fonds totalise plus d’un milliard d’euros d’épargne. « CORUM XL est de très loin la SCPI qui a le mieux traversé la crise », se réjouit le président. » 

« Tous ces succès restent la concrétisation de beaucoup de travail ; la société n’externalise aucune activité, ne délègue la gestion à aucun intermédiaire, tenant à maîtriser toute la chaîne de valeur. Elle porte une attention particulièrement pointilleuse à la qualité des locataires. » 

« En 2020, CORUM se dote de sa propre compagnie d’assurance et de son propre contrat d’assurance-vie : CORUM Life. Pour Frédéric Puzin, c’est une fierté qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire du groupe. « Nous voulions permettre à nos clients d’investir dans toute la gamme CORUM L’Epargne via un contrat d’assurance-vie, mais en conservant notre indépendance. Les souscripteurs de CORUM Life ont donc accès en exclusivité à toutes nos SCPI et tous nos fonds obligataires, une offre claire composée uniquement de fonds gérés en interne. Et peu importe que notre gamme soit peu étendue : un bon contrat est un contrat rentable, pas un contrat proposant deux cents sous-jacents… » » 

« « […] Les faits, les succès ont parlé pour nous, et notre posture a convaincu, en particulier les CGP, avec lesquels nous partageons un intérêt : celui de vendre de la confiance au travers de beaux produits. » » 
 

 

Francetransaction.com | Palmarès SCPI 2021 de la presse financière : CORUM Origin, Épargne Pierre et CORUM XL sur le podium 

20 oct.2021 

CORUM L’Épargne confirme les excellentes performances des SCPI CORUM sur 2021, au-delà de leurs objectifs 

« À l’occasion des Victoires des SCPI 2021 décernées par Le Particulier […] CORUM Asset Management doit être satisfait, une nouvelle fois, que deux SCPI CORUM, CORUM Origin et CORUM XL prennent la 1ère et la 3e place de ce même classement. CORUM L’Epargne confirme les performances attractives des SCPI CORUM sur 2021. »     
 

 

Mieux vivre votre argent | Le Grand Prix de la performance financière

1 nov.2020 

CORUM Origin, la diversification dans son ADN  

« Le vaisseau amiral de CORUM L'Épargne se distingue par des performances très régulières, grâce aux relations de proximité entretenues avec les locataires. Après avoir résisté à la tempête sanitaire, cette SCPI doublement diversifiée (géographiquement avec une empreinte internationale très large et par typologie d'actifs avec une allocation couvrant les bureaux, le commerce, la logistique, l'hôtellerie ou la santé) ne réduit pas la voilure et ambitionne de délivrer un rendement de 6%* en 2021. » 

 

 

 * Taux de rendement (DVM) : taux de Distribution sur Valeur de Marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,18% sur CORUM Origin en 2020) divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part. 

Taux de Rentabilité Interne (TRI) : mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de la part, des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur. 
CORUM Origin : TRI 5,77 % à 5 ans. CORUM XL : objectif de TRI non garanti de 10 % à 10 ans. CORUM Eurion : objectif de TRI non garanti de 4,5 % à 5 ans.  

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. 

Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012, CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 et EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par la société de gestion de portefeuille CORUM Asset Management, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.  

CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte géré par la compagnie d’assurance CORUM Life, SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 €, régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. 

Partager cet article