Route du Rhum - Jour 3 - Une belle nuit avant une journée animée et humide

La journée d'hier fût difficile durant laquelle Nico a vu le groupe devant lui partir avec un peu plus de vent, a perdu du terrain suite à un mauvais choix de voile qui l'a contraint à manoeuvrer deux fois pour rien... mais la nuit a été bonne!
Régulièrement le plus rapide des bateaux de son groupe, l'IMOCA CORUM L'EPARGNE a dépassé FORTINET en vitesse pure et revient sur la tête de course ralentie par une zone sans vent (bande en bleu à gauche sur la figure ci-dessous):
Samedi 12/11 7H
Nico va sans doute être ralenti à son tour, mais on espère moins que ses camarades, cette bande se résorbant et se décalant vers le Nord.
Au menu de la journée, un nouveau front (zone bien rose au centre gauche de la figure ci-dessous) assez violent à négocier:
Samedi 12/11 16H Rafales
Un front ?
De la pluie...
Du vent forcissant...
Et un changement de direction du vent soudain entre l'avant du front et l'arrière du front comme illustré sur la figure ci-dessous qui présente nuages et précipitations:
Au programme de la journée:
- Prises de ris (réduction de la surface de la grand voile)
- Changements de voile d'avant pour s'adapter au vent d'abord mollissant, puis forcissant
- Prendre soin de soi et du bateau pour négocier cette phase dynamique sans encombres
- ... et préparer la stratégie des jours à venir qui s'annoncent toujours aussi complexes, les alizés étant toujours mal établis et un gros anticyclone se développant en barrant la route.
Bonne journée à Nico !
Bonne journée à vous !
Par
GREG EVRARD
Team Manager