Victoire à Cascais : la presse en parle

La victoire de l’IMOCA CORUM L’Épargne sur la première manche de The Ocean Race Europe, sur le fil et dans un mouchoir de poche à Cascais, n’est pas passée inaperçue dans la presse.
Nicolas Troussel (CORUM L’Épargne) a tourné la page de son démâtage dans le Vendée Globe en remportant la 1re étape Lorient-Cascais de la course en équipage The Ocean Race Europe.
Le Figaro, Voile : Troussel se remet du Vendée Globe, 4 juin 2021
La première étape de l'Ocean Race Europe est tombée dans l'escarcelle de Nicolas Troussel et l'équipage de Corum L'Epargne (Sébastien Josse, Marie Riou, Benjamin Schwartz), vainqueurs sur le fil devant 11th Hour Team et LinkedOut ce mercredi à Cascais.
Le Figaro, CORUM L’Épargne et Troussel vainqueurs à Cascais, 2 juin 2021
Ocean Race Europe. 1re étape Lorient-Cascais. Tout s’est joué à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée. 12 bateaux, en moins de six minutes. La première étape de l’Ocean Race Europe a livré, hier après-midi, un final digne des plus rocambolesques arrivées de Solitaire du Figaro. Après quatre jours de course intense, les 12 bateaux sont arrivés en moins de six minutes ! Et, une demi-heure avant l’arrivée des premiers des deux catégories, il était encore impossible de deviner qui décrocherait la timbale dans le port portugais.
« On ne croyait pas vraiment qu’on allait gagner la course aujourd’hui, mais on est restés concentrés et on a continué à espérer jusqu’au bout », confiait Nicolas Troussel.
Ouest France, Troussel a grillé la politesse à tout le monde, 3 juin 2021
De retour sur l'eau après un Vendée Globe écourté pour cause de démâtage en novembre dernier, Nicolas Troussel a remporté mercredi à Cascais (Portugal) la première étape de The Ocean Race Europe, partie de Lorient samedi. Épaulé par Sébastien Josse, Marie Riou et Benjamin Schwartz, le skippeur de l'IMOCA CORUM L'Épargne a coupé la ligne en vainqueur quelques longueurs devant les équipages de Charlie Enright (11th Hour Racing Team) et Thomas Ruyant (LinkedOut).
« C'a été intense, on savait que ça pouvait se jouer sur la fin de l'étape et qu'il fallait rester concentrés jusqu'au bout, a réagi Nicolas Troussel. Le finish a été extraordinaire avec tous les bateaux dans la baie de Cascais. On est contents de cette victoire, on s'est bien battus. »
L’Équipe, Victoire de Nicolas Troussel dans la première étape de The Ocean Race Europe, 2 juin 2021
Après quatre jours entre Lorient et Cascais, terme de la première étape de The Ocean Race Europe, c'est dans la brume et la pétole que les équipages de Nicolas Troussel (IMOCA) et Gerwin Jansen (VO65) se sont imposés après une bagarre de chiffonniers dans la baie.
Pétole au départ à Lorient, pétole à l'arrivée à Cascaïs. Heureusement, entre les deux les concurrents de The Ocean Race Europe ont rencontré des conditions sympas. Ce mercredi, il fallait avoir les nerfs solides à bord des IMOCA et VO65 parce que l'amerrissage sur le Portugal fut difficile et long… très long.
Attendus en début de matinée, il a fallu attendre le milieu d'après-midi pour voir le premier couper la ligne. Juste avant cette arrivée groupée des deux flottes fut rocambolesque : tellement groupée et dans la brume de Cascais « 11th Hour Racing », qui était en tête des IMOCA, et « Ambersail 2 » (VO65) se sont percutés quelques milles avant la ligne. Après un finish au bord de l'essoufflement, c'est finalement Nicolas Troussel et l'équipage de « CORUM » qui se sont imposés devant « 11th Hour Racing » et « LinkedOut » en IMOCA alors qu'en VO65, les Autrichiens de « The Austrian Ocean Race Project ont raflé la victoire.
Le Télégramme, Voile : The Ocean Race Europe : Troussel et Jansen à bout de souffle !, 2 juin 2021
Mercredi, il fallait avoir les nerfs solides après quatre jours de mer parce que l’amerrissage sur le Portugal fut difficile et long… Très long. Après son abandon sur le Vendée Globe suite au démâtage de son « CORUM », Nicolas Troussel peut être rassuré avec cette première victoire : « On savait que c’était possible, que tout allait se jouer dans la baie ». Ce qui s’est passé.
Le Télégramme, Voile : The Ocean Race Europe : Troussel et Jansen à bout de souffle !, 3 juin 2021
Les arrivées serrées ne sont pas une nouveauté en IMOCA, surtout après celles du Vendée Globe, mais malgré cela, la première étape de The Ocean Race Europe a donné lieu à un final à suspense qui a tenu les fans en haleine. La gloire de cette première manche est revenue au skipper français Nicolas Troussel et à son équipe sur CORUM L’Épargne qui ont mené une attaque tardive et efficace.
Cette victoire est une belle revanche pour le skipper qui a dû faire face à un démâtage dans les premiers jours du Vendée Globe et n’avait pas pu montrer vraiment de quoi était capable son nouveau plan Juan Kouyoumdjian.
Entouré de Sébastien Josse, Marie Riou et Ben Schwartz, Nicolas a confié ne rien avoir lâché, même lorsque le bateau fermait la marche à seulement 20 milles de l’arrivée.
Adonnante, Thriller à Cascais, 3 juin 2021
C’est CORUM à Nicolas Troussel qui est venu rafler la mise, au nez et à la barbe des deux grands animateurs de la régate, 11th Hour Racing et LinkedOut. Un coup de mistoufle, comme appellent les marins des conditions illisibles sur l’eau, dans un faible souffle d’air irrégulier en force comme en direction, où le bon choix de plan d’eau relève d’un véritable coup de poker, aura décidé de la régate.
Figaro Nautisme, The Ocean Race Europe / LinkedOut : improbable dénouement à Cascaïs, 2 juin 2021
A l’arrivée à Cascais, les skippers français des IMOCA reconnaissaient tous avoir pris un plaisir énorme sur cette première étape de l’Ocean Race Europe. Et se montraient impressionnés par les vitesses moyennes tenues, souvent au-dessus de 30 nœuds !
Nicolas Troussel (CORUM L’Épargne), vainqueur de la première étape de l’Ocean Race Europe entre Lorient et Cascais : « On savait que c’était possible de revenir sur les premiers et… on l’a fait. C’était une course intense avec beaucoup d’écart et de différences de vitesse entre les bateaux selon les allures. Tout pouvait se jouer sur l’arrivée, comme ce sera le cas à Alicante et à Gênes. On est très content car on s’est battu jusqu’au bout. C’est magique ! »
Ouest France, Ocean Race Europe. « On a appuyé sur le champignon, comme des brutes épaisses… », 2 juin 2021
Sébastien Josse – l'un des quatre membres de l'équipage de CORUM L'Épargne, avec Nicolas Troussel, Marie Riou et Benjamin Schwartz – expliquait ce midi à la Classe IMOCA que son équipe avait concédé quelques milles dans le golfe de Gascogne lors de la transition entre les vents légers et les vents plus forts. « Puis la nuit dernière a été rapide – vraiment rapide », explique-t-il depuis le cockpit du 60 pieds avec, en fond sonore, le bruit des écoutes en train d'être réglées. « Nous allions à plus de 30 nœuds, » poursuit-il, « mais maintenant, le vent commence à tomber un peu… Nous avons donc pu nous reposer, manger quelque chose et ranger aussi un peu le bateau. »
Sébastien Josse et l'équipage de CORUM L'Épargne se régalent de la bataille avec l'équipe de Bureau Vallée 3 : « Pour nous, c'est la première course et la première fois que nous régatons avec un bateau à côté de nous, c'est donc vraiment intéressant de voir nos points forts et les points où nous devons encore travailler. C'est serré et c'est une super course avec Bureau Vallée. » L'ambiance à bord de CORUM L'Épargne est très bonne, les marins savourent leur première chance de régater en équipage contre d'autres IMOCA. « C'est aussi la première fois que nous courons ensemble avec Marie et Ben », rappelle Sébastien, « mais ce sont des marins top niveau et c'est donc vraiment facile de naviguer avec eux parce que nous sommes tous sur la même longueur d'onde et tout le monde prend soin les uns des autres. Nous sommes en pleine forme ! »
Voiles et Voiliers - Ouest France, The Ocean Race Europe. Duel serré entre les équipages de Thomas Ruyant et de Charlie Enright, 31 mai 2021
The Ocean Race Europe prend également toute son importance pour Nicolas Troussel, contraint à l'abandon (démâtage) après huit jours de mer dans le Vendée Globe. « Ça fait du bien d'être ici, réagit le skippeur de CORUM L'Épargne. On a remis le bateau en état cet hiver (nouveau mât et fonds de coque renforcés) et j'ai vraiment hâte de repartir en course même si on n'a pas pu fiabiliser le bateau à 100 %. Ce tour de l'Europe va être passionnant à vivre. C'est un beau parcours, il y a des concurrents sérieux dont l'équipe qui prépare tour du monde en équipage (11th Hour Racing de l'Américain Charlie Enright). »
L’Équipe, L'Europe en équipage après le Vendée Globe, 28 mai 2021
[Le bateau] de Nicolas Troussel qui n’a pas eu le temps de démontrer tout son potentiel avant de démâter sur le « VG » et qui embarque une «dream team» avec Sébastien Josse, Marie Riou et Benjamin Schwartz. « Sur le papier, cela peut être le plus rapide mais tout le monde est dangereux. »
Le Figaro, Après le monde, Ruyant et quelques autres stars du Vendée Globe se défient en Europe, 28 mai 2021
Nicolas Troussel avait le sourire mercredi. Avec son équipage, ils ont remporté la première étape de The Ocean Race Europe entre Lorient et Cascais. Un retour gagnant à la compétition pour celui qui avait dû abandonner son premier Vendée Globe.
Il avait dû quitter prématurément le Vendée Globe après le démâtage de son « CORUM L'Epargne », seulement une semaine après le départ. Ce coup dur avait anéanti Nicolas Troussel. Mais le double vainqueur de la Solitaire et son équipe se sont relevé les manches et ont remis le plan Kouyoumdjian, mis à l'eau en mai 2020, en état : « Je n'ai plus aucun doute sur le bateau. Tous les travaux qu'on a faits cet hiver ont permis d'améliorer les choses. Et je n'ai pas peur d'utiliser le bateau à 100 %. Il n'y a aucun souci de ce côté-là », précisait le skipper nord-finistérien, juste avant le départ de la première étape entre Lorient et Cascaïs. « On a encore beaucoup de travail » Et avec son équipage (Sébastien Josse, Marie Riou et Benjamin Schwartz), ils ont montré qu'effectivement, ils en avaient sous le pied, avec des pointes à plus de 30 nœuds.
Mais c'est un skipper heureux qui est arrivé au Portugal. Malgré le peu de navigation à bord, ils n'ont pas été en dessous : « On sait que sur ces bateaux-là, la mise au point est très longue. Mais toute l'équipe a fait un travail exceptionnel pour que le bateau soit prêt. C'est une chance d'être sur cette course. On l'avait proposée à nos partenaires, qui nous ont répondu qu'un bateau était fait pour naviguer et faire des régates ».
Et ces quatre premiers jours de confrontation ont rassuré le skipper : « Que ce soit l'équipage ou le bateau, je pense qu'on est capable de faire de belles performances et jouer les premiers rôles dans la course ». Ça commence bien en tout cas avant la suite dès samedi avec un parcours côtier devant Cascaïs. Et le solitaire est ravi de faire ce tour d'Europe en équipage : « Quand tu as l'habitude de faire du solitaire, c'est hyper agréable de pouvoir se reposer sur d'autres personnes. Et la confrontation avec les autres en pouvant tirer au maximum sur le potentiel du bateau, c'est quand même génial. Ce qui est top, c'est de réussir à créer un esprit d'équipe et que l'équipage aille dans le même sens pour un même objectif. Ce n'est pas forcément facile même si à quatre ça va. J'ai vécu des expériences avec plus de monde qui n'étaient pas simples, c'est le jeu. Mais quand cette alchimie est là, c'est quand même magique ». Surtout avec des victoires au bout !
Le Télégramme, Voile. Retour gagnant pour Nicolas Troussel !, 4 juin 2021