Comment investir ?

Investir en démembrement de propriété

Investir en démembrement de propriété
Souvent méconnu, ce mécanisme d’investissement repose sur un principe simple : la séparation d’une part de SCPI en 2 droits, l’usufruit et la nue-propriété, et sur une période déterminée entre 3 et 20 ans.
Pleine-propriété
Usufruit
Vous profitez d’une décote sur l’achat de la part. Vous percevez les revenus des parts de la SCPI sélectionnée, tout au long de la phase de démembrement.
nue-propriété
Vous profitez d’une décote sur le prix de la part. Vous ne percevez pas de revenus pendant la période de démembrement mais n'alourdissez pas votre fiscalité.
Souscrire en nue-propriété
1
Vous achetez vos parts avec une décote
2
Vous ne percevez aucun revenu pendant la durée du démembrement
3
Vous ne supportez aucune charge
4
Vous n’augmentez pas votre imposition
5
Vous récupérez la pleine-propriété à la fin de la période de démembrement
Fiscalité en nue-propriété
 
Pendant toute la durée du démembrement, vous ne payez aucun impôt sur le revenu. A la fin de cette période, vous retrouvez la pleine propriété des parts et êtes alors soumis à l’impôt sur le revenu pour les revenus fonciers perçus.
 
Si vous êtes redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous déduisez le montant investi en nue-propriété de votre base taxable à l’IFI.
 
La nue-propriété vous permet donc de bénéficier d'une solution appropriée pour réduire votre facture fiscale si vous êtes soumis à une forte imposition.
 
En cas de démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Il est conseillé aux porteurs de parts démembrées de conserver leurs droits pendant toute la période de démembrement.
Acheter en usufruit
des parts de SCPI CORUM
1
Vous achetez vos parts avec une décote
2
Vous percevez en totalité les revenus potentiels sur la durée initialement choisie
3
Vous disposez d’un complément de revenus correspondant à une détention en pleine-propriété avec une mise initiale plus faible
4
A la fin de la période de démembrement, vous n’êtes plus propriétaire des parts et ne percevez donc plus de revenus.
Fiscalité en usufruit
 
En cas de déficit foncier, les revenus provenant de l’usufruit permettent de l’effacer et de percevoir des revenus nets d’imposition.
 
Dans le cas d’une entreprise, l'usufruit temporaire de parts de SCPI est amortissable. Les revenus perçus de l’usufruit seront faiblement fiscalisés.
 
Attention si vous êtes redevable de l’IFI, le montant qui entrera dans votre assiette taxable sera celui de la pleine-propriété et pas seulement le montant de l’usufruit.
 
En cas de démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Il est conseillé aux porteurs de parts démembrées de conserver leurs droits pendant toute la période de démembrement.
Clés de démembrement
Acheter des parts de CORUM Origin, CORUM XL et EURION est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.