Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

SCPI

La SCPI est l’une des solutions existantes pour réaliser un investissement locatif résidentiel ou professionnel. Ce produit financier permet de devenir copropriétaire d’un ensemble de biens en location. Ce placement immobilier, qui est collectif, peut permettre la distribution régulière de revenus issus de loyers entre les souscripteurs.

La SCPI, pourquoi investir dans ce fonds de placement ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Il s’agit d’un placement financier collectif, qui peut être complémentaire à un achat immobilier en son nom propre, d’un bien résidentiel ou professionnel, neuf ou ancien. Le premier intérêt est que la gestion locative est assurée par un professionnel, déchargeant ainsi le souscripteur de la SCPI de ces contraintes (en contre-partie de frais de gestion). De plus de là permet de détenir un portefeuille immobilier diversifié. 

Un produit financier qui comporte des frais de placement immobilier 

Ce type d’investissement implique des frais de souscription et des frais de gestion qui permettent à la société de gestion de la SCPI d’acquérir et de gérer le parc immobilier de ce type est comme celle de tout service. Il peut exister également d’autres types de frais durant la vie de la SCPI, notamment lors de la cession des immeubles ou des parts…

Les différents produits « pierre papier » pour investir

Il existe deux grandes familles de SCPI, qui se différencient par la nature de leurs patrimoines respectifs. En premier lieu, il y a les SCPI d’entreprise, qui s’appuient sur un parc composé de biens professionnels, comme, par exemple, des bureaux, des commerces ou des entrepôts. Les secondes proposent un investissement résidentiel, qui s’appuie sur des dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, donnant droit à des réductions d’impôt.

Les obligations légales pour les SCPI

Toutes les solutions d’épargne faisant appel aux fonds des particuliers sont régulées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En vertu de cela, les SCPI doivent transmettre avant toute souscription et durant toute la vie de la SCPI des informations précises pour que l’investissement soit réalisé en toute transparence. Ces publications doivent comporter les statuts de la SCPI, la note d’information, les rapports annuels ainsi que les bulletins trimestriels.