Retour à la liste des immeubles

Corum XL

Rotterdam et Maastricht - Pays-Bas

  • Date d’acquisition: 31/07/2020
  • Prix à l’acquisition: 16 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 5.93%
  • Date de construction: 1955
  • Surface: 1819 m²
  • Typologie: Commerce
  • Engagement ferme: 1.8 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

CORUM XL poursuit son expansion en zone euro et acquiert deux immeubles de commerce aux Pays-Bas, à Rotterdam et Maastricht. Les deux sont situés en plein centre-ville, dans des artères commerçantes populaires.

A Rotterdam, l’immeuble est une construction d’après-guerre (1955) rénovée en 2018. Il est situé dans Lijnbaan, le coeur battant de la ville. Lijnbaan est connue pour être la rue principale d'un quartier commerçant créé en 1953, avec des caractéristiques inédites pour l’époque en Europe : une zone piétonne, bordée de boutiques et en partie abritée de la pluie.

A Maastricht, l’immeuble est une construction typique en briques de 1800. Munstraat est une rue historiquement commerçante depuis plusieurs siècles, devenue piétonne en 1970. C’est le lieu privilégié d’installation des chaînes de magasins internationales et franchises.

Dans les deux cas, le bail restant à courir est de moins de 2 ans, mais la demande est très importante dans ces secteurs où le marché est tendu.

Le locataire principal

L’immeuble de Rotterdam est loué à deux locataires. Le premier est la chaîne de prêt-à-porter internationale Bershka, faisant partie du groupe espagnol Inditex (également propriétaire de Zara, notamment, et sept autres marques distribuées dans 7 000 points de vente dans le monde). Le second est un bar-club, le VIP Room, qui occupe le sous-sol.

A Maastricht, c’est la chaîne de magasins d'aliments naturels Holland & Barrett qui est locataire. Dans les étages supérieurs, il reste des espaces vides qui sont de potentielles sources de loyer supplémentaire.

Plus d’immeubles Corum XL

attention