Fonctionnement

CORUM est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui investit dans toute la zone euro et dans tous les domaines de l'immobilier professionnel, avec pour objectif d'atteindre un taux de distribution de 6% (non garanti). Accessible à partir de 1 060€ au 1er juin 2016, CORUM est la 1ère solution d'épargne immobilière avec un versement mensuel des revenus. Concrètement : au lieu de percevoir comme dans les autres SCPI leur dividende une fois par trimestre, les Associés de CORUM perçoivent leur dividende potentiel tous les mois. CORUM permet ainsi de bénéficier de tous les avantages de l’investissement immobilier locatif en direct, sans ses contraintes.

Quels sont les avantages de la SCPI Corum ?

Accéder facilement à l'investissement immobilier

Accessible à partir de 1 060 € la part au 1er juin 2016 (tous frais inclus), vous avez la possibilité de souscrire à la SCPI à votre rythme, en fonction de votre capacité d'épargne. Elle représente un outil idéal pour détenir un bien immobilier de façon indirecte et sans les soucis liés à la gestion du bien.

Vous pouvez également recourir à un crédit pour acheter vos parts. C'est une solution intéressante dans le contexte actuel marqué par les taux bas des prêts bancaires. Les revenus potentiels mensuels de CORUM pourront d'ailleurs couvrir une partie des mensualités de votre prêt.

Toutefois, nous vous rappelons que si le revenu des parts que vous avez achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le prêt, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, vous devrez régler la différence.

Bénéficier d'une diversification sur tous les secteurs de l'immobilier d'entreprise de la zone euro

L'univers d'investissement de la SCPI CORUM est volontairement large. Il s'étend à 8 pays de la zone euro et comprend toutes les composantes de l'immobilier professionnel : bureaux, commerces, hôtels… avec comme objectif de ne sélectionner que des biens offrant un potentiel de distribution de 6 % : par exemple, l'hôtel Novotel à Amsterdam, un immeuble loué à Deustche Bank à Francfort, le grand magasin SinLeffers en Allemagne...

Cette large diversification présente l'avantage de diluer les risques sur l'ensemble du parc immobilier de la SCPI. À cet avantage, s'ajoute celui de profiter de l'expertise des professionnels de CORUM dans la sélection des biens immobiliers et l'analyse des locataires.

Disposer d'un investissement sur le long terme

En choisissant d'investir dans la SCPI CORUM, vous choisissez d'investir dans un placement immobilier qui s'inscrit dans le long terme. Comme pour tout bien de cette nature, la revente est possible dès lors qu'un acheteur se manifeste, ce qui limite la liquidité de ce type de placement. Dans ce cadre, il est recommandé de conserver vos parts sur une durée comprise entre 8 et 12 ans.

Investir en toute confiance

Depuis toujours, le fondement de  CORUM repose sur le respect de la confiance des épargnants. C'est pourquoi vous bénéficiez d'informations sur la SCPI CORUM en toute transparence tout au long de l'année :

  • chaque mois, un sms vous indique le montant du revenu perçu et sa date de virement sur votre compte bancaire
  • chaque trimestre, un bulletin d'information avec les indicateurs clés de la période : montant du dividende par part, résultats, nombre de locataires, durée ferme moyenne des baux restant à courir, taux d'occupation...
  • à chaque nouvelle acquisition, un e-mailing vous communique les caractéristiques du bien (prix, rendement, localisation, locataire, durée du bail...)
  • chaque année, le rapport annuel vous est transmis,
  • au moins une fois par an, réunion de tous les souscripteurs en Assemblée Générale.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'investir ?

La nature du risque de la SCPI CORUM correspond à celle d'un placement immobilier. À ce titre, les principaux risques sont liés aux variations des marchés immobiliers.

Revenus non garantis et risque de perte en capital

Les revenus potentiels et les valeurs des parts de la SCPI CORUM peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Ils dépendent des conditions de la conjoncture économique et immobilière, notamment de la location et localisation des immeubles.

Le capital investi et les revenus potentiels ne sont pas garantis. Ils dépendront de l’évolution du marché immobilier sur la durée de placement.

Risque lié au financement par la SCPI

La SCPI peut avoir recours à l’endettement dans la limite d’un montant maximum voté en Assemblée Générale et figurant dans la note d’information. Le montant des emprunts ne pourra dépasser 40 % de la valeur d'expertise des actifs immobiliers, majorée des fonds collectés nets de frais non encore investis.

En cas de recours à l’endettement, le risque de perte en capital pourrait être accru. Dès lors, le montant de capital qui sera perçu lors de la liquidation de la société, sera subordonné au remboursement du montant en cours ou du montant intégral, préalable des emprunts contractés par la SCPI.

Risque lié au financement par crédit

En cas d’investissement à crédit de parts de CORUM, nous attirons votre attention sur le remboursement des intérêts d’emprunt, sur le remboursement du capital à l’échéance, en cas de retournement du marché immobilier, sur la déductibilité possible des intérêts d’emprunt des revenus fonciers.

Si le revenu des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.