Les différentes SCPI

Les différentes SCPI de rendement

Une SCPI de rendement est une Société Civile de placement immobilier qui a pour objectif la distribution d'un revenu régulier à ses associés ainsi que la valorisation progressive du patrimoine.

Les différents types de sociétés civiles de placement immobilier se distinguent les unes des autres par la nature de leur patrimoine. Une SCPI de rendement est un produit financier qui sera principalement composé d’immobilier professionnel, ce qui comprend notamment :

  • Des bureaux.
  • Des entrepôts, avec la norme bâtiment basse consommation (BBC), qui font l’objet d’une demande croissante.
  • Des locaux commerciaux ou d’activités.

L’un des points communs entre ces biens immobiliers est que le bail commercial pourra être plus long que celui d’un bail résidentiel.

Les SCPI thématiques 

Elles reposent sur un thème d'investissement spécifique (murs de magasins, parking, entrepôts, logistique, santé...). Ces SCPI présentent l'avantage de bénéficier du développement d’un secteur et de ses grands fondamentaux économiques qui peuvent offrir des perspectives intéressantes. En revanche, elles dépendent non seulement des cycles de ce secteur mais également de l’appétence des investisseurs pour ce type d’actifs, ce qui conduit à la hausse ou à la baisse des prix. La SCPI est contrainte d’investir sur ce seul type de secteur dans le cadre de son augmentation de capital. Elle ne peut donc choisir le moment de son investissement et subira le marché : à la hausse avec des prix d’investissement élevés (faibles rendements), à la baisse avec un impact négatif sur la valeur de son patrimoine existant.
 

Les SCPI classiques diversifiées

La majorité d'entre elles dispose d'un patrimoine composé à 80 % environ de bureaux situés en Ile-de-France. Un tel patrimoine "classique" présente de nombreux atouts, notamment en termes de profondeur de marché. Néanmoins, si cette catégorie de SCPI propose indéniablement une diversification des locataires et de leur activité, leur patrimoine reste cependant très concentré. Une telle typologie sous-entend les mêmes contraintes que les SCPI thématiques.

 

Les SCPI CORUM ORIGIN et CORUM XL : des SCPI qui se différencient grâce à des stratégies d'investissements ouvertes et opportunistes

La SCPI CORUM ORIGIN a été ainsi la première SCPI à investir dans toute la zone EURO afin de saisir les meilleures opportunités en termes de revenus locatifs pour atteindre son objectif de rendement de 6% par an.

Cette stratégie d'investissement à l'avantage de permettre la constitution d'un patrimoine immobilier ultra diversifié offrant une véritable mutualisation du risque en raison :

  • d'une diversification géographique : les investissements sont réalisés en France et dans toute la zone Euro 
  • d'une diversification en termes de typologie d'actifs de par les biens immobiliers sélectionnés : bureaux, murs de commerce, locaux d'activité, entrepôts, hôtels, parkings, santé, résidences étudiantes, plateforme logistique

De plus, les investissements sont réalisés en portant une attention particulière à la combinaison de 4 facteurs clés :

  • la profondeur du marché locatif,
  • le dynamisme de la zone géographique,
  • la qualité du locataire,
  • la durée du bail.

Le lancement de CORUM XL en 2017 vient s'inscrire dans la continuité de cette stratégie d'investissement opportuniste en offrant aux investisseurs de nouvelles voies de diversifications de leur patrimoine immobilier. En effet, CORUM XL, est aujourd'hui le seul produit d'épargne immobilière investissant en EUROPE dans la zone euro et hors zone Euro. 
Ainsi, l’objectif pour CORUM XL est de distribuer un revenu annuel moyen de 5 %, et de valoriser le patrimoine immobilier sur le long terme, en utilisant les opportunités d’autres marchés immobiliers couplées à celles de la devise pour délivrer une rentabilité combinant revenu et appréciation du capital (TRI) de 10 % sur 10 ans. 

Les gérants de CORUM et CORUM XL s'attachent à ne pas se porter sur les marchés immobiliers sujets à des tensions fortes sur les prix et les rendements des immeubles.


EN SAVOIR PLUS SUR LES SCPI : 


 Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, il existe un risque de perte en capital et les revenus ne sont pas garantis.