CORUM L'Épargne & la Voile

Guyader Bermudes 1000 Race

En quelques mots 

La Guyader Bermudes 1000 Race est la première course au programme sportif 2022. Elle est réservée à la classe IMOCA et s'inscrit dans le championnat IMOCA GLOBE SERIES 2021 – 2025. Il s'agira de la 3e édition de cette compétition après 2018 et 2019. Cette course IMOCA Globe Series sera qualificative pour la Route du Rhum 2022.

La course est un parcours de 1200 nm environ en solitaire au départ et à l'arrivée de Brest.

Nicolas Troussel, skipper de l'IMOCA CORUM L'Épargne, partira à la découverte de cette course à laquelle il participera pour la première fois.

Découvrez sur cette page toutes les informations clés à propos de la Guyader Bermudes 1000 Race et notre skipper.

 

Le parcours de la Guyader Bermudes 1000 Race

 

GUYADER BERMUDES 1000 RACE 

L'ensemble des bateaux prendra le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race au large de Brest en Bretagne le dimanche 8 mai 2022 à 14h. La flotte devra effectuer une boucle de 1200 milles nautiques avec deux points de passage au Fastnet (sud-ouest de l'Irlande) et un Waypoint Gallimard (nord-ouest du Cap Finisterre) avant de revenir au port du Château à Brest pour franchir la ligne d'arrivée.
Le sens du parcours sera défini quelques temps avec le départ en fonction des conditions météorologiques. 

Il faudra compter environ 5 jours pour boucler l'ensemble du parcours.

 

Notre skipper pour la Guyader Bermudes 1000 Race

Nicolas Troussel  -  Skipper

Nicolas est né à Morlaix (Finistère) et grandit face à la mer d’où il contemple les bateaux au départ de la Route du Rhum. Il découvre la voile tout jeune et se lie notamment d'amitié avec Armel Le Cléac’h.
Nicolas remporte la Solitaire du Figaro en 2006 et récidive en 2008 et devenir un des rares doubles vainqueurs de l’épreuve.
En 2018, il devient le skipper officiel du bateau CORUM L’Épargne, tout d'abord en Class40, et par la suite dans la catégorie IMOCA. 
En 2020, Nicolas réalise le rêve d'une vie en prenant le départ du Vendée Globe sur un tout nouvel IMOCA CORUM L'Épargne à la pointe de la technologie. Malheureusement, après un très beau départ, il est contraint à l'abandon suite à un démâtage au 9e jour de course. 
2021, l'année du rebond, Nicolas reprend la compétition en participant à The Ocean Race Europe entouré de Sébastien Josse, Marie Riou et Benjamin Schwartz et remportent notamment la première étape. Après un chantier d'été pour l'IMOCA CORUM L'Epargne, Nicolas a participé en duo avec Sébastien Josse au Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre (8e place finale).

Nicolas retrouve la compétition en solitiaire lors de cette saison 2022 qui démarre par la Guyader Bermudes 1000 Race et qui s'achèvera par l'objectif de l'année : la Route du Rhum en novembre prochain.

>> En savoir plus sur Nicolas

CORUM L'Épargne & la Voile

CORUM L'Epargne s'est engagée sur le long terme pour accompagner Nicolas Troussel. Performance, transparence, engagement et gestion du risque sont des valeurs incarnées par la voile. Dès sa création en 2011, CORUM L'Epargne a fait de ces valeurs son ADN.

Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L'Epargne :
« Il existe un vrai parallèle entre la manière dont CORUM L'Épargne travaille pour offrir les meilleurs produits aux épargnants et la façon dont Nicolas et toute l'équipe CORUM Sailing conçoivent la course au large. Nous mettons tout en oeuvre pour proposer des services adaptés aux clients comme CORUM Sailing cherche le bon réglage ou la trajectoire météo pour gagner. »