Défi Azimut

En quelques mots 

Le Défi Azimut est une rencontre sportive entre la Classe IMOCA qui rassemble les skippers du Vendée Globe et Azimut, une entreprise de solutions numériques basée à Lorient.
Considéré comme un dernier échauffement, le Défi Azimut sert de répétition avant les grandes courses transatlantiques qui rythment le calendrier nautique annuel, comme la Route du Rhum, le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre qui aura lieu en novembre 2021. 

Depuis son lancement en 2011, le Défi Azimut a réuni plus de 70 marins, dont les vainqueurs de grandes compétitions. Rendez-vous atypique de la course au large, le Défi Azimut a pour vocation de conjuguer performance, innovation et stratégie. CORUM L'Épargne participe à la 11ème édition qui aura lieu du 15 au 19 septembre à Lorient. Découvrez sur cette page les différentes courses et notre équipage. 

3 différentes épreuves

16 équipes au total participeront au Défi Azimut composé de 3 épreuves intensives sur 5 jours consécutifs

 

#1 LES RUNS - 15 SEPTEMBRE

Les Runs sont des épreuves chronométrées de vitesse en équipage pour tenter de réaliser le meilleur temps sur une distance donnée. Chaque bateau prendra le départ dz individuellement et aura droit jusqu’à 4 tentatives. C’est une très bonne occasion pour les skippers de maximiser le potentiel de vitesse de leur bateau, pour le public d’observer un beau spectacle et pour les invités à bord d'expérimenter la vitesse impressionnante d'un IMOCA.

 

#2 LES 48H AZIMUT - DU 16 AU 18 SEPTEMBRE

Comme son nom l’indique, il s’agit de 48 heures de navigation du jeudi 16 septembre au samedi 18 septembre 2021. Les skippers embarquent un médiaman à bord pour permettre au public de vivre le quotidien des marins grâce à des photos et vidéos envoyées. Course phare de l’événement, cette étape permettra aux skippers de se confronter une dernière fois en double avant le départ de la Transat Jacques Vabre.

 

#3 LE CHRONO TOUR DE GROIX - 19 SEPTEMBRE

Dernière épreuve du Défi Azimut, le Chrono Tour de Groix est une course en équipage qui consiste à faire le tour de l'île de Groix au large de Lorient le plus rapidement possible. Le record à battre étant 1 heure, 8 minutes et 10 secondes.

Notre duo de skippers

Nicolas Troussel  -  Skipper

Nicolas est né à Morlaix (Finistère) et grandit face à la mer d’où il contemple les bateaux au départ de la Route du Rhum. Il découvre la voile lors des croisières estivales aux îles Scilly au cours desquelles il se lie d’amitié avec Armel Le Cléac’h.
Nicolas remporte la Solitaire du Figaro en 2006 avec un coup d’éclat qui reste encore gravé dans les esprits et qui a un nom : faire une Troussel, c'est-à-dire un coup stratégique audacieux et souvent gagnant. Il récidive en 2008 et entre dans le cercle fermé des doubles vainqueurs de l’épreuve. En 2018, il devient le skipper officiel du bateau CORUM L’Épargne pour une première course :  la Route du Rhum au cours de laquelle il est malheureusement contraint à l’abandon. L’histoire se poursuit en 2019 avec la Transat Jacques Vabre, en duo cette fois avec Jean Le Cam et une 13e place (2e des bateaux sans foils). 
En 2020, Nicolas réalise le rêve d'une vie en prenant le départ du Vendée Globe sur un tout nouvel IMOCA CORUM L'Epargne à la pointe de la technologie. Malheureusement, après un très beau départ, il est contraint à l'abandon suite à un démâtage au 9e jour de course. 
2021, l'année du rebond, Nicolas reprend la compétition en participant à The Ocean Race Europe entouré de Sébastien Josse, Marie Riou et Benjamin Schwartz. Après un chantier d'été pour l'IMOCA CORUM L'Epargne, Nicolas a hâte de se confronter de nouveau sur l'eau en duo avec Séb lors du Défi Azimut.

>> En savoir plus sur Nicolas

Sébastien Josse  -  Co-skipper

D’origine niçoise, Sébastien a grandi loin de la Bretagne et du bassin de la course au large. En 1997, il intègre le pôle France de Port-La-Forêt grâce à sa victoire au Challenge Espoir Crédit Agricole organisé par ce dernier et prend goût à la compétition. En 2001, il est deuxième de la Solitaire du Figaro. L'année suivante, il remporte le Trophée Jules Verne sur le maxi-catamaran de Bruno Peyron.

Il enchaîne ensuite les courses à bord de différents bateaux, en monocoque, multicoque, des transatlantiques, des tours du monde, en solitaire, en équipage. Sébastien détient aujourd’hui un riche palmarès et une expérience unique. 

Déjà présent au sein de l’équipe CORUM Sailing en 2020, Sébastien a participé à la préparation au Vendée Globe de l’IMOCA CORUM L’Épargne et Nicolas Troussel. Passionné par la technique autant que par la glisse, son enthousiasme et son humour ont fait l’unanimité au sein de l’équipe en 2020. C’est donc en toute logique qu’il continue officiellement auprès de Nicolas en 2021 et notamment au sein de l'équipage pour The Ocean Race Europe pour la première course de l'année. Séb sera le co-skipper de Nico pendant le Défi Azimut 2021, en préparation pour l'objectif de l'année : la Transat Jacques Vabre.

>> Découvrez plus en détails le palmarès de Sébastien

CORUM L'Epargne s'est engagée pour 4 ans en 2018 pour accompagner Nicolas Troussel. Performance, transparence, engagement et gestion du risque sont des valeurs incarnées par la voile. Dès sa création en 2011, CORUM L'Epargne a fait de ces valeurs son ADN.

Frédéric Puzin, président de CORUM L'Epargne :
« Il existe un vrai parallèle entre la manière dont CORUM L'Épargne travaille pour offrir les meilleurs produits aux épargnants et la façon dont Nicolas et toute l'équipe CORUM Sailing conçoivent la course au large. Nous mettons tout en oeuvre pour proposer des services adaptés aux clients comme CORUM Sailing cherche le bon réglage ou la trajectoire météo pour gagner. »