CORUM L'Épargne & la voile

IMOCA

IMOCA : un voilier monocoque de compétition

Un IMOCA est un type de voilier monocoque de 60 pieds ou 18,28m de long. Cette taille a été définie lors des premières courses océaniques dans les années 80, établissant un bon compromis entre maniabilité et puissance pour un skipper seul.

Les IMOCA sont surtout réputés et reconnus car il s’agit des seuls bateaux participants au Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, se déroulant tous les 4 ans, la course la plus mythique et difficile pour les marins.

Les autres courses principales auxquelles participent les skippers IMOCA sont la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre.

Au fil des années, les bateaux ont évolué et sont désormais équipés de foils permettant des pointes de vitesse jusqu'à 40 nœuds (70 km/h).

CORUM L’Épargne et son skipper Nicolas TROUSSEL ont démarré leur aventure IMOCA lors de la Transat Jacques Vabre 2019 sur le bateau de Jean LE CAM. En 2020, après plus d’un an et demi de conception et de construction, CORUM L’Épargne met à l'eau un IMOCA dernière génération à ses couleurs permettant à Nicolas TROUSSEL de participer au Vendée Globe 2020. Comme tous les IMOCA, le bateau CORUM L’Épargne est un prototype, il est donc constamment  amélioré et développé afin d’être le plus performant possible.

 

IMOCA : la classe des bateaux qui gère les compétitions

L’IMOCA, International Monohull Open Class Association, est une classe qui gère les voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28m de long et 5,85m de large maximum.

La classe regroupe l’ensemble des skippers membres et établit le règlement permettant d’assurer une équité sportive tout en promouvant la sécurité et l’innovation des bateaux. En outre, elle permet de développer la flotte des monocoques en établissant un programme sportif attractif et à la hauteur des ambitions des skippers.

Depuis 2018, l’IMOCA organise un championnat sur 4 ans, nommé IMOCA Globe Series, se déroulant autour du Vendée Globe. Chaque saison comprend 4 ou 5 courses qui rapportent des points établissant un classement permettant de couronner un skipper, élu champion IMOCA de l’année.

imocaboat