Vendée Globe 2020

Tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, le Vendée Globe réunit tous les quatre ans les meilleurs navigateurs pour l’une des épreuves sportives les plus difficiles au monde. Franchissant trois caps, les marins éprouvent tous les climats de la planète, approchent les zones glaciaires dangereuses de l’Antarctique et se livrent sans répit à une intense compétition.

Le 8 novembre 2020, Nicolas Troussel, skipper CORUM L'Épargne sera aux Sables d'Olonne sur la ligne de départ de son premier Vendée Globe.

1989 - 2020 / 9ème édition

Un mythe bien vivant

Créé il y a trois décennies par Philippe Jeantot, le Vendée Globe n’a cessé de stimuler et démontrer les progrès de l’ingénierie nautique. Le temps de référence appartient à Armel Le Cléac’h, vainqueur du dernier Vendée Globe, en 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes, soient 35 jours de moins que le tout premier vainqueur en 1990, Titouan Lamazou, sur un parcours inchangé de 24 000 milles (plus de 44 400 kilomètres). 

Les huit premières éditions de cette courses surnommée l’Everest des mers ont permis à 167 concurrents de prendre le départ. Seuls 89 d’entre eux ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l’extrême difficulté de cet événement planétaire. 

Le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02 sera donné du port des Sables d’Olonne le départ du 9e volet de cette course mythique. Pour cette édition 2020-21, 34 bateaux seront au départ dont huit nouveaux, tous dotés de foils dernier cri. Les observateurs pensent que le record de l'épreuve en IMOCA pourrait bien être battu de plusieurs jours… Un tour du monde en moins de 70 jours serait possible.
 

Parcours du Vendée Globe