CORUM L'Épargne & la Voile

2022 : une saison en solitaire avec la Route du Rhum en point d'orgue

programme22

GUYADER BERMUDES 1000 RACE (MAI)


La Guyader Bermudes 1000 Race est une course en solitaire réservée à la catégorie IMOCA. Le départ aura lieu le 8 mai 2022 de Brest, puis la flotte aura deux points de passages : le Fastnet (sud-ouest de l'Irlande) un Waypoint Gallimard (nord-ouest du Cap Finisterre), avant de revenir à Brest pour franchir la ligne d'arrivée et parcourir les 1200 milles nautiques prévus. Il s'agira, cette année, de la 3e édtion de la course après 2018 et 2019.

>> Plus d'informations sur la course

DÉFI AZIMUT (13 AU 18 SEPTEMBRE 2022)


Déjà au programme en 2021, le Défi Azimut - Lorient Agglomération, l'est également en 2022 et se déroulera toujours « à la maison » puisque l'équipage CORUM L’Épargne est basé à Lorient. Contrairement à l'année dernière, les épreuves se feront en solitaire et non en double. 
3 épreuves sont au programme : les runs de vitesse, les 48h en solitaire et le traditionnel tour de l'île de Groix.
Le Défi Azimut permet de renforcer un lien fort avec le public à travers le partage de sensations de vitesse et des départs de courses plus proche de la terre.

Cet événement sera le dernier entraînement parfait avant la Route du Rhum, objectif principal de la saison.

>> Plus d'informations sur la course

ROUTE DU RHUM (NOVEMBRE)


Point d'orgue de cette année, CORUM L'Épargne sera au départ le 6 novembre 2022 de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, aussi nommée "Le Rhum". Il s'agira de la 2e participation de CORUM L'Épargne, après 2018, à cette course transatlantique en solitaire de référence. L'événement qui a lieu tous les 4 ans est une des courses les plus connues et plus populaires aussi bien en France qu'à l'international. Le départ sera donné à Saint-Malo avec une arrivée prévue à Point-à-Pitre en Guadeloupe une dizaine de jours plus tard.

>> Plus d'informations sur la course

2021 : un programme d'envergure pour l'équipe CORUM L'Épargne

 

THE OCEAN RACE EUROPE (MAI/JUIN)


L’édition inaugurale de The Ocean Race Europe s'est achevée le 19 juin 2021 après trois semaines de compétition entre 5 IMOCAs et 7 VO65. Cette course en équipage mixte de quatre marins s'est disputée en 3 étapes entre la côte Nord Atlantique et la Méditerranée, avec une arrivée à Gênes (Italie). Ce fût une occasion unique pour CORUM L’Épargne de se mesurer aux autres bateaux et d'en tirer de nombreux enseignements. Après la victoire de la première étape, notre équipage a terminé à la 4e place au classement général.

>> Lire le debrief de la course

>> Plus d'informations sur la course

ROLEX FASTNET (8 AU 10 AOÛT)


La flotte IMOCA avait ensuite rendez-vous, de nouveau en double, au départ de la Rolex Fastnet Race. Créée en 1925, cette course mythique est organisée tous les deux ans par le Royal Ocean Racing Club du Royaume-Uni. L’édition 2021 se tiendra à partir du 8 août, sur un parcours d’environ 600 milles nautiques tracé entre l’île de Wight (au sud de l’Angleterre), le sud-ouest de l’Irlande et Cherbourg. Cette double traversée de la mer d’Irlande peut s’avérer ardue, et constituera un parfait galop d’essai en double pour CORUM L’Épargne. 

L'IMOCA CORUM L'Épargne n'a finalement pas participé à la Rolex Fastnet Race.

DÉFI AZIMUT (15 AU 19 SEPTEMBRE)


Puis est venu le Défi Azimut qui se courrait « à la maison » puisque CORUM L’Épargne est basé à Lorient. Cette compétition propose des épreuves de vitesse et une course offshore de 48h en double. Ce fut l’occasion de partager des sensations de vitesse avec les partenaires et invités, notamment lors du traditionnel tour de l’île de Groix qui clôt l'évènement pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

>> Lire le debrief de la course

>> Plus d'informations sur la course

TRANSAT JACQUES VABRE (NOVEMBRE)


Point d’orgue de cette année 2021, CORUM L’Épargne était au départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre. C’était la deuxième participation de Nicolas sous les couleurs de CORUM L’Épargne à cette traversée de l’Atlantique en double, qu’il avait disputée en 2019 aux côtés de Jean Le Cam. Cette transat qui se court tous les deux ans constitue un véritable défi sportif, mené à un rythme soutenu. Nicolas Troussel s'est élancé, en duo avec Sébastien Josse du Havre le 7 novembre avec pour destination La Martinique. Après plus de 20 jours dans l'Atlantique, Nico & Séb ont franchi la ligne d'arrivée en huitième position.

>> Lire le debrief de la course

>> Plus d'informations sur la course

Vendée Globe 2020

Tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, le Vendée Globe réunit tous les quatre ans les meilleurs navigateurs pour l’une des épreuves sportives les plus difficiles au monde. Franchissant trois caps, les marins éprouvent tous les climats de la planète, approchent les zones glaciaires dangereuses de l’Antarctique et se livrent sans répit à une intense compétition.

Nicolas Troussel a pris le départ de la neuvième édition du Vendée Globe le 8 novembre 2020 à 14h20. Il effectue un très beau départ en passant en tête la première marque. Malheureusement, alors qu'il pointait en septième position et qu'il venait de rejoindre les alizés au large du Cap-Vert, le bateau a perdu son mât au neuvième jour de course, contraignant Nicolas à l'abandon.

1989 - 2020 / 9ème édition

UN MYTHE BIEN VIVANT


Créé il y a trois décennies par Philippe Jeantot, le Vendée Globe n’a cessé de stimuler et démontrer les progrès de l’ingénierie nautique. Le temps de référence appartient à Armel Le Cléac’h, vainqueur du dernier Vendée Globe 2016-2017, en 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes, soient 35 jours de moins que le tout premier vainqueur en 1990, Titouan Lamazou, sur un parcours inchangé de 24 000 milles (plus de 44 400 kilomètres). 

Les huit premières éditions de cette courses surnommée l’Everest des mers ont permis à 167 concurrents de prendre le départ. Seuls 89 d’entre eux ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l’extrême difficulté de cet événement planétaire. 

La neuvième édition du Vendée Globe s'est élancée le 8 novembre 2020 pour une arrivée du vainqueur le 28 janvier après 80 jours en mer. Pour cette édition 2020-21, 33 bateaux étaient au départ dont huit nouveaux, tous dotés de foils dernier cri.

Parcours du Vendée Globe