CORUM L'Épargne & la Voile

Nicolas Troussel, skipper de CORUM L'Épargne depuis 2018

 

Aîné de trois enfants, Nicolas Troussel est né à Morlaix (Finistère) le 11 mai 1974 et grandit face à la mer d’où il contemple les bateaux au départ de la Route du Rhum. Enfant, il est déjà attiré par cet espace qui semble infini. Il découvre la voile lors des croisières estivales aux îles Scilly au cours desquelles il se lie d’amitié avec Armel Le Cléac’h.

Avec Jérémie Beyou, les trois adolescents forment ensuite un trio redoutable qui collectionnent les victoires lors des régates nationales, puis sur le prestigieux circuit Figaro Bénéteau. Nicolas remporte la Solitaire du Figaro en 2006 avec un coup d’éclat qui reste encore gravé dans les esprits et qui a un nom : faire une Troussel, c'est-à-dire un coup stratégique audacieux et souvent gagnant.
Entre l’Espagne et la Vendée, le skipper part à l’opposé de la flotte et crée en une nuit un écart irrattrapable qui lui assure une victoire sans appel. Il récidive en 2008 et entre dans le cercle fermé des doubles vainqueurs de l’épreuve.

Depuis 2018, il est le skipper officiel de CORUM L'Épargne avec qui il participe notamment à la Route du Rhum 2018, la Transat Jacques Vabre 2019, le Vendée Globe 2020 et la Transat Jacques Vabre 2021

Lors de la Route du Rhum 2018, Nicolas Troussel est contraint à l’abandon mais l’histoire se poursuit en 2019 avec la Transat Jacques Vabre, en duo cette fois avec Jean Le Cam sur son monocoque IMOCA - aux couleurs de CORUM L’Épargne. Ils finissent à la 13ème place mais surtout seconds des bateaux ancienne génération, sans foils : une très belle performance !

Concomitamment, CORUM L’Épargne initie la construction d’un monocoque IMOCA (60 pieds - 18,28m) à la pointe de la technologie, afin de donner à son skipper les meilleures chances dans la course au Vendée Globe 2020. Nicolas prend le départ de cette course mythique autour du monde en novembre 2020. Après un très bon début de course, son rêve prend fin avec la perte du mât de son bateau le contraignant à l'abandon.

2021 est une année de compétitions en duo et également celle du rebond pour Nicolas Troussel. Elle est illustrée par de belles performances comme une victoire d'étape lors de The Ocean Race Europe ou une 8e place finale lors de la Transat Jacques Vabre en duo avec Sébastien Josse. 

En 2022, c'est le retour d'une saison en solo, avec un programme sportif riche qui se terminera avec la mythique Route du Rhum.
 

Suivez l'aventure de Nicolas sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram

Youtube_logo Le portrait de Nicolas en images

En savoir plus sur l'équipage CORUM L'Épargne

Palmarès de Nicolas Troussel

Vendée Globe
participation (2020-2021)


Solitaire du Figaro

9 participations / 2 victoires (2006, 2008)


Trophée BPE
4
participations / 1 victoire (2007) / 1 deuxième place (2001)


Transat AG2R
4 participations / 1 victoire (2004)


Route du Rhum

2 participations / 1 deuxième place en Class40 (2010)


Transat Jacques Vabre
4 participations en IMOCA, 1 participation en Class40


Tour de France à la Voile
7 participations / 6 podiums

 

The Ocean Race Europe
1 participation / 1 victoire d'étape