CORUM L'Épargne & la Voile

Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022

En quelques mots

Lancée en 1978, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, aussi appelé "Le Rhum", est la course transatlantique solitaire de référence qui a lieu tous les quatre ans. Il s'agit d'un des événements sportifs et maritimes les plus populaires, connue de tous en France et bénéficiant désormais d'une audience large à l'international.

6 classes de bateaux sont représentés : Class40, IMOCA, Rhum Mono, OceanFifty, Classe Ultim, Rhum Multi.

La Route du Rhum relie Saint-Malo à Point-à-Pitre en Guadeloupe. CORUM L'Epargne sera alignée sur la ligne de départ de cette 12e édition qui s'élancera le 6 Novembre 2022 dans la catégorie IMOCA"Le Rhum" est la dernière épreuve de la saison 2022 de l'IMOCA Globe Series.

Il s'agira de la troisième participation de Nicolas TROUSSEL à la Route du Rhum, la seconde avec CORUM L'Épargne.

Découvrez sur cette page les détails de la course et de notre skipper.

Le parcours de la Route du Rhum 2022

rhum

6 CLASSES - MONOCOQUES & MULTICOQUES

138 BATEAUX

55 CLASS40
37 IMOCA 
(dont CORUM L'Épargne)
14 RHUM MONO
8 OCEAN FIFTY
8 ULTIM
16 RHUM MULTI

Les IMOCA comme toutes les autres classes parcouront 3 510 milles nautiques depuis Saint-Malo jusqu'à Point-à-Pitre en Guadeloupe. Il faudra environ 12 à 13 jours de course pour les IMOCA pour traverser l'Atlantique.

Plus d'informations à venir

Notre skipper pour la Route du Rhum 2022

Nicolas Troussel  -  Skipper

Nicolas TROUSSEL, originaire de Bretagne, a été bercé par la voile dès son enfance. Il se rendait notamment aux départs de toutes les Route du Rhum pour admirer les plus grands voiliers de compétition. 

Le premier succès majeur de Nicolas a eu lieu en 2006 lorsqu’il remporte la Solitaire du Figaro, dont il fera le doublé en 2008. Il marque les esprits grâce à ses manœuvres osées et souvent gagnantes, encore appelées aujourd’hui « faire une Troussel ». 

Depuis 2018, il est le skipper officiel du bateau CORUM L’Épargne avec lequel il participe à la Route du Rhum. L’année suivante, il prend le départ de la Transat Jacques Vabre 2019 en compagnie de Jean Le Cam, avec lequel il obtient la 13e place (2e des bateaux sans foils).  

En 2020, Nicolas prend le départ du Vendée Globe à bord de son tout nouvel IMOCA CORUM L’Epargne. Malgré un départ canon, le rêve prend fin au 9e jour de course suite à un démâtage. 2021, est l’année idéale pour se relancer grâce à une victoire d’étape lors de The Ocean Race Europe et une huitième place sur la Transat Jacques Vabre en duo avec Sébastien Josse. 

CORUM L’Épargne annonce que son engagement envers Nicolas Troussel s’étendra alors jusqu’au Vendée Globe 2024. La préparation du tour du monde en solitaire passe par une saison 2022 intense donc l'objectif principal sera la Route du Rhum


>> En savoir plus sur Nicolas

CORUM L'Épargne & la Voile

CORUM L'Epargne s'est engagée sur le long terme pour accompagner Nicolas Troussel. Performance, transparence, engagement et gestion du risque sont des valeurs incarnées par la voile. Dès sa création en 2011, CORUM L'Epargne a fait de ces valeurs son ADN.

Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L'Epargne :
« Il existe un vrai parallèle entre la manière dont CORUM L'Épargne travaille pour offrir les meilleurs produits aux épargnants et la façon dont Nicolas et toute l'équipe CORUM Sailing conçoivent la course au large. Nous mettons tout en oeuvre pour proposer des services adaptés aux clients comme CORUM Sailing cherche le bon réglage ou la trajectoire météo pour gagner. »