Stratégie

Fonctionnement

CORUM est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui investit dans toute la zone euro et dans tous les domaines de l'immobilier professionnel, avec pour objectif d'atteindre un taux de distribution de 6% (non garanti). Accessible à partir de 1 060€ au 1er juin 2016, CORUM est la 1ère solution d'épargne immobilière avec un versement mensuel des revenus. Concrètement : au lieu de percevoir comme dans les autres SCPI leur dividende une fois par trimestre, les Associés de CORUM perçoivent leur dividende potentiel tous les mois. CORUM permet ainsi de bénéficier de tous les avantages de l’investissement immobilier locatif en direct, sans ses contraintes.

Quelle stratégie ?

CORUM met en oeuvre un mode de gestion original sur le marché : la gestion flexible. Elle est d'ailleurs la première SCPI de la Place à mettre en œuvre un tel mode de gestion.

À l'image de l'environnement économique et financier, le marché immobilier est également sujet à des incertitudes. Fort de ce constat, CORUM a choisi de recourir à la gestion flexible afin de bénéficier d'une grande mobilité en matière d'allocation d'actifs. De cette façon, elle utilise le marché plutôt que de le subir.

Pourquoi recourir à la gestion flexible pour une SCPI diversifiée dans l'environnement de marché actuel ?

À l’image de la gestion flexible sur les marchés actions, la gestion flexible en matière d'immobilier est basée sur le postulat suivant : "les solutions d’un jour peuvent valoir pour le lendemain, plus rarement pour le surlendemain".

Par exemple, les murs de magasins ont pendant longtemps été délaissés par les grands investisseurs institutionnels. Or, après la crise des "subprimes", ils ont connu un fort regain d’intérêt en raison de la régularité de leur revenu. Ils sont apparus comme un véritable outil de création de valeur pour le locataire. Dans ce nouvel environnement, le prix de ces actifs s’est structurellement enchéri en raison de l’afflux des investisseurs tandis que les loyers restaient stables : les rendements ont alors baissé.

 

La gestion flexible de CORUM


Les SCPI thématiques 

Elles reposent sur un thème d'investissement spécifique (murs de magasins, parking, entrepôts, logistique, santé...). Ces SCPI présentent l'avantage de bénéficier du développement d’un secteur et de ses grands fondamentaux économiques qui peuvent offrir des perspectives intéressantes. En revanche, elles dépendent non seulement des cycles de ce secteur mais également de l’appétence des investisseurs pour ce type d’actifs, ce qui conduit à la hausse ou à la baisse des prix. La SCPI est contrainte d’investir sur ce seul type de secteur dans le cadre de son augmentation de capital. Elle ne peut donc choisir le moment de son investissement et subira le marché : à la hausse avec des prix d’investissement élevés (faibles rendements), à la baisse avec un impact négatif sur la valeur de son patrimoine existant.
 

Les SCPI classiques diversifiées

La majorité d'entre elles dispose d'un patrimoine composé à 80 % environ de bureaux situés en Ile-de-France. Un tel patrimoine "classique" présente de nombreux atouts, notamment en termes de profondeur de marché. Néanmoins, si cette catégorie de SCPI propose indéniablement une diversification des locataires et de leur activité, leur patrimoine reste cependant très concentré. Une telle typologie sous-entend les mêmes contraintes que les SCPI thématiques.

La SCPI CORUM : une SCPI qui se différencie par sa stratégie ouverte et opportuniste

Les investissements de la SCPI CORUM visent à saisir les opportunités en termes de revenus locatifs grâce à une diversification à travers :

  • les pays (France et pays de la zone euro),
  • les biens immobiliers (bureaux, murs de commerce, locaux d'activité, entrepôts, hôtels, parkings, santé, résidences étudiantes, plateforme logistique).

Les investissements sont réalisés en portant une attention particulière à la combinaison de 4 facteurs clés :

  • la profondeur du marché locatif,
  • le dynamisme de la zone géographique,
  • la qualité du locataire,
  • la durée du bail.

Les opportunités d'investissements réalisés par CORUM s'opèrent en fonction des différents cycles. Cette stratégie lui permet de se constituer un patrimoine immobilier offrant une véritable mutualisation du risque en raison :

  • d'une diversification géographique au sein de la zone euro,
  • d'une diversification en termes de typologie d'actifs.

Les gérants de CORUM s'attachent à ne pas se porter sur les marchés immobiliers sujets à des tensions fortes sur les prix et les rendements des immeubles.