Les Courses

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe fêtera ses 40 ans le 4 novembre 2018.

En 1978, Michel Etévenon créait la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire, au départ de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Le 4 novembre 2018*, sur un tracé inchangé depuis ses origines, ils seront très nombreux à s'élancer pour le 40 ème anniversaire de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Une onzième édition qui s'annonce comme celle de la maturité tout en préservant les valeurs qui ont fait sa légende et qui devrait réunir un plateau sportif exceptionnel, réparti entre six classes de bateaux.

Portée par la Région Guadeloupe, qui confirme son engagement en tant que partenaire majeur exclusif, le Rhum est prêt à distiller une nouvelle dose de magie… Une ligne, une heure et un jour de départ unique, le 4 novembre 2018*, le monde de la course au large aura rendez-vous avec un chapitre fort de son Histoire. La Route du Rhum-Destination Guadeloupe fêtera ses 40 ans à l'occasion de sa prochaine édition. Tous les quatre ans, la Reine des transatlantiques en solitaire fait naître, à terre comme en mer, une passion absolue. Avec 91 concurrents en lice, plus de 2 millions de visiteurs et une victoire époustouflante de Loïck Peyron toutes catégories confondues, la 10ème édition avait, en 2014, marqué les esprits. 2018 ne dérogera certainement pas à la règle, fidèle à la légende du Rhum.

 

 


L'Atlantique Le Télégramme - Défi Azimut 21, 22, 23 Septembre 
Classement : 1er des Class40

L’Atlantique Le Télégramme – Défi Azimut s'est déroulé à Lorient, les 21, 22 et 23 septembre 2019.

Ouverte pour la première fois aux Class40, cette course au large en solitaire fut l'occasion de se confronter
une dernière fois aux marins de sa catégorie avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Notre skipper Nicolas Troussel est arrivé 1er des Class40, un avant-goût de la Route du Rhum ? 

 

 

 

Sevenstar Round Britain & Ireland – 12 août 2018
Classement : Abandon suite à une collision 

Dernière course avant la Route du Rhum, la Sevenstar Round Britain and Ireland est une course en double créé en 1966. La course qui a lieu tous les 4 ans au départ de Plymouth en Angleterre, se déroule en 4 étapes, avec 4 arrêts obligatoires de quarante-huit heures à Kinsale, Barra, Lerwick et Lowestoft avant de finir que les coureurs achèvent la course à Plymouth.

 

Drheam Cup – 19 au 29 juillet 2018
Classement : 6ème place


Créée en 2016 par Jacques Civilise, la DRHEAM CUP-Destination Cotentin se veut à la fois un moment de compétition, de partage et de fête.

Compétition, avec l’objectif assumé par son organisateur de devenir une épreuve de référence dans la catégorie des grandes courses au large, à l’instar de la Rolex Fastnet Race, courue les années impaires là où la DRHEAM CUP-Destination Cotentin a lieu les années paires, la Rolex SydneyHobart Race dans l’hémisphère Sud ou la Rolex Giraglia Cup en Méditerranée.

Partage, avec le principe d’une épreuve OPEN, c’est-à-dire ouverte à tous, solitaires, doubles et équipages, amateurs et professionnels, et à tous les bateaux, de 6,50 mètres à plus de 30 mètres, mais également grâce aux opérations «Rêves de Large » et « Talents des Communes » qui visent à faire découvrir l’univers de la course à de jeunes «terriens » et à mettre en valeur sur le littoral, le patrimoine de communes rurales de l’intérieur des terres.

Arrivé 6ème, Nicolas Troussel a pu identifier les points sur lesquels il va devoir travailler pour la Route la Rhum - Destination Guadeloupe.  

 

Volvo Round Ireland - Départ le 30 juin 2018.
Classement : 1er des Class40 - 3ème au général

La Volvo Round Ireland est la première course au large en Irlande. La première course a eu lieu en 1980 avec seulement treize bateaux. Depuis lors, la course se déroule tous les deux ans et la flotte ne cesse de croître, attirant un nombre record de 64 participants venus du monde entier. La course 2018 verra l'introduction d'une nouvelle catégorie Class 40.