Fonds obligataire

Gestion obligataire : l’expertise historique du groupe CORUM à la disposition de tous les épargnants

Gestion obligataire : l’expertise historique du groupe CORUM à la disposition de tous les épargnants : Le mardi 21 juin 2022, CORUM L’Épargne vous proposait un webinaire inédit, animé par Baptiste Bruneau (Directeur commercial de CORUM L’Épargne), afin d'aborder notamment, avec Frédéric Puzin (Président du groupe CORUM) et Olivier Becker (Expert obligataire du groupe CORUM), la gestion obligataire : expertise historique du Groupe.

Baptiste : On observe que le contexte génère des opportunités d’investissement sur le marché des obligations à haut rendement. Olivier, est-ce que tu peux revenir cette expertise au sein du groupe CORUM ?

Olivier : Je pense qu’il est important de souligner que, depuis 2008, c’est l’expertise historique du Groupe, même si elle est peut-être un peu moins connue que celle dans les SCPI. C’est vrai que dans un premier temps, elle été réservée à une clientèle institutionnelle.

Frédéric : Il faut reconnaitre que le produit peut sembler assez technique voire compliqué, alors que ce sont finalement des mécaniques assez simples.

Baptiste : On peut même rajouter que beaucoup d’épargnants en ont sans le savoir.

Olivier : Exactement. On a lancé un certain nombre de fonds depuis 2008 et, depuis 2020, on a décidé de mettre cette expertise à la disposition de tous les épargnants dans un contrat d’assurance vie.

Frédéric : Je rajouterais juste que l’histoire de CORUM s’est ensuite également écrite avec l’immobilier et les SCPI. Je me souviens qu’en 2012, j’ai entendu que CORUM avait inventé le high yield (ou haut rendement) dans l’immobilier. On a en effet utilisé dans l’immobilier les grandes stratégies de notre expertise obligataire.

Baptiste : Oliver, tu pourrais nous donner quelques mots et quelques chiffres sur l’équipe d’experts obligataires ?

Olivier : Bien sûr. Il s’agit d’une équipe de 16 personnes dont certaines d’entre elles ont de nombreuses années de collaboration (une quinzaine). Cette équipe gère aujourd’hui quasiment un milliard d’euros. Cette équipe est animée par une philosophie d’investissement très forte qui consiste à chercher à préserver le capital investi, à limiter les fluctuations des fonds. Elle a également un état d’esprit qui  cherche des opportunités quelle que soit la situation du marché.

Frédéric : Comme dans les SCPI, cette équipe a également su limiter la collecte lorsqu’elle a estimé que ce n’était pas prolifique pour développer le fonds.

Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds obligataires en amont de toute décision d’investissement dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com.

Les fonds obligataires à haut rendement (obligations présentant un taux d’intérêt plus important que les « obligations d’état », mais en contrepartie d’une notation inférieure et d’un risque plus important) distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Partager cet article