Découvrez le dernier produit de la gamme CORUM L'Épargne

Performance

CORUM Butler Entreprises vise une performance annualisée de 5 % (nette de frais) jusqu'en 2029

Risques

Comme tout placement financier, ce fonds comporte des risques de perte en capital.

Confiance

Près de 900 millions d'euros d'épargne gérés à travers nos 5 fonds obligataires (au 31/10/2022).

Performance

CORUM Butler Entreprises vise une performance annualisée de 5 % (nette de frais) jusqu'en 2029

Risques

Comme tout placement financier, ce fonds comporte des risques de perte en capital.

Confiance

Près de 900 millions d'euros d'épargne gérés à travers nos 5 fonds obligataires (au 31/10/2022).

Performance

202210-fonctionnement

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire daté : avec une date de fin de contrat déjà déterminée : décembre 2029. Il permet de financer indirectement des projets d'entreprises et de percevoir des intérêts potentiels sur les sommes prêtées.

CORUM Butler Entreprises vise à délivrer une performance de 5 %, nette de frais et annualisée sur sa durée de vie. Le fonds investit, en priorité, dans des obligations d’entreprises remboursées avant 2029 sur le marché du haut rendement européen.

Pourquoi investir dans CORUM Butler Entreprises ?

Le fonctionnement de CORUM Butler Entreprises

Il existe plusieurs types de fonds obligataires. Dans la plupart des cas, les gérants sélectionnent des obligations qu’ils achètent ou revendent en fonction des opportunités. Ces fonds n’ont pas de date de fin définie à l’avance. D’autres fonds sont dits « datés » : leur durée de vie est déterminée dès leur création. C’est le cas de CORUM Butler Entreprises qui investit dans des obligations qui seront remboursées, hors défaut de paiement, avant décembre 2029. Comme pour tout autre fonds obligataire, les entreprises dans lesquelles CORUM Butler Entreprises est investi doivent rembourser leur emprunt. Durant la durée de celui-ci, elle doivent également verser les intérêts convenus.

Malgré un rendement non garanti, le fonds obligataire daté offre une rentabilité potentielle plus intéressante que les placements moins risqués (comme le Livret A ou l'assurance vie avec des fonds en euros). Elle offre aussi des avantages comme la lisibilité ou encore la diversification.

 

202211-fondsdaté.jpg


La part de CORUM Butler Entreprises présentée ci-dessus est la part de capitalisation CORUM Life (IE000WOATID0).

Un contexte propice pour lancer ce type de placement

2022 est une année exceptionnelle, marquée par une hausse historique des taux d'intérêt, conséquence directe d'une inflation galopante partout en Europe. Aussi, la perspective d’un ralentissement économique, la hausse des prix et la guerre en Ukraine ont pour incidence d’augmenter le risque pour les entreprises. Prêter de l'argent aux entreprises présente donc un risque un plus élevé, mais est en contrepartie mieux rémunéré (hausse de la « prime de risque »).

L’addition de ces deux facteurs génère des niveaux de rendement potentiel qui n’avaient pas été observés depuis 2011 et des opportunités à saisir pour CORUM Butler Entreprises.

 

202210-rendement

 

Les risques

L’échelle de risque de CORUM Butler Entreprises

QU'EST-CE QU'UNE ÉCHELLE DE RISQUE ?

Cette échelle vous permet d’avoir un aperçu des risques auxquels vous êtes exposés. Un niveau 1 correspond à un risque plus faible, un niveau 3-4 à un risque intermédiaire et un niveau 7 à un risque plus élevé. Cela vous permet également d’identifier la solution d’épargne la plus adaptée à votre objectif de placement. Cet indicateur pourra évoluer en fonction de l’exposition de CORUM Butler Entreprises aux marchés des obligations et autres titres de créance ou placements financiers assimilés, susceptibles d’être considérés comme spéculatifs. L'investissement dans CORUM Butler Entreprises pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui envisagent de retirer leur capital dans un délai inférieur à 5 ans.

Les risques d'un placement obligataire

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL

L'investissement dans un fonds obligataire s'envisage sur le long terme. Le capital investi et les rendements ne sont pas garantis. Comme pour tout placement, les investisseurs peuvent ne pas retrouver la valeur de leur investissement initial. Ce risque est accru par (1) l’évolution des marchés financiers ; (2) l’évolution des taux d’intérêt : si les taux montent, le prix des obligations détenues dans le fonds baisse ce qui peut entraîner un perte en capital ; (3) le niveau d’endettement du fonds ; (4) le risque de change lié à l’évolution des devises.

RISQUE DE CRÉDIT

Le risque de crédit correspond au fait qu'une entreprise ne respecte pas son engagement : payer les intérêts convenus et/ou rembourser son emprunt à « l'échéance » de son obligation.

RISQUE DE TAUX

Les taux d’intérêt, qui peuvent varier à la hausse comme à la baisse, ont un impact direct sur l’attractivité des obligations. Une obligation peut donc perdre de la valeur au cours de période où les taux évolueraient.

RISQUE DE LIQUIDITÉ

En cas de faibles volumes d’échange ou de tension sur le marché obligataire, le prix des obligations pourrait baisser ou monter de manière significative. En cas de difficulté pour trouver des acheteurs, elles pourraient ainsi subir une perte de valeur.

RISQUE DE CONTREPARTIE

Le risque de contrepartie correspond au fait qu'un investisseur impliqué dans une transaction sur le marché obligataire ne puisse pas tenir ses engagements et soit amené à un défaut de paiement.

RISQUE DE CHANGE

L’obligation et son rendement sont indexés sur le cours de la monnaie d’achat. En cas de change et dans le cas où la nouvelle devise est plus faible que la devise initiale, l'épargnant s'expose à un risque de perte en capital.

RISQUE DES PRODUITS DÉRIVÉS

Le fonds peut utiliser des produits dits « dérivés » ou « de couverture » afin de minimiser les risques de pertes. Ces produits exposent à des risques plus importants que ceux liés à au simple investissement dans des obligations.

RISQUE LIÉ AU MARCHÉ DES OBLIGATIONS À HAUT RENDEMENT

Le marché du haut rendement regroupe des obligations dont la notation de crédit est inférieure à BBB-. Celles-ci présentent un caractère dit « spéculatif » par rapport aux obligations mieux notées, ainsi qu'un risque de défaut de paiement, de liquidité et des fluctuations plus importants. En contrepartie, elles rechercheront un rendement potentiel plus élevé. En octobre 2022, les obligations avec une notation AAA (catégorie la plus sûre, à laquelle l'État allemand appartient) délivraient par exemple un rendement avoisinant les 3 %, tandis que celles notées BB (par exemple Renault) offraient plus de 7 % (Source : Bloomberg).

Les réponses de CORUM Butler Entreprises

Une diversification géographique et sectorielle

202210-fonctionnement

La diversification des obligations sélectionnées par CORUM Butler Entreprises va permettre une meilleure gestion des risques. Nos experts sélectionneront des obligations d'entreprises dans une vingtaines de pays européens, sur des secteurs d’activités économiques variés. Ils pourront également sélectionner des obligations avec des niveaux de risques différents pour gérer le niveau de rendement espéré.

Des expertises complémentaires

202210-fonctionnement

Le processus de sélection des obligations de CORUM Butler Entreprises s’appuie sur le savoir-faire de 15 spécialistes dont 4 experts qui travaillent pour certains ensemble depuis plus de 15 ans, chacun avec leur spécialité. Ils recherchent des opportunités d’investissement avec des entreprises en mesure de rembourser un capital emprunté et de payer les intérêts, sans a priori sur leur taille ou leur notoriété.

Une analyse minutieuse des risques

202210-fonctionnement

Le savoir-faire de nos experts se concentre sur la gestion du risque. La sélection des entreprises financées par CORUM Butler Entreprises est fondée sur leur solidité financière. Elle est complétée par des échanges réguliers avec les membres de leurs directions et sur une analyse du contexte économique.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Pictos/Green/attention2

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire à haut rendement (avec un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : une recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé) qui permet d’investir, sur le long terme, indirectement dans les projets de développement d’entreprises et de percevoir des intérêts potentiels sur les sommes prêtées. CORUM Butler Entreprises n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps car les obligations séléctionnées par CORUM Butler Entreprises sont soumises aux évolutions et aléas des marchés.