Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Taux de Rentabilité Interne (TRI)

Taux de rentabilité interne (TRI)

Taux de Rendement Interne (TRI) : calcul de la rentabilité de l’investissement qui tient compte de l’évolution du prix de la part et des revenus distribués sur la période.

Le taux de rentabilité interne est l’une des valeurs clés d’une SCPI. Il figure dans les documents importants transmis aux associés, comme le bulletin trimestriel d’information. Cet indicateur leur permet d’évaluer la bonne tenue du placement financier sur une période donnée.

Taux de rentabilité interne, que mesure-t-il vraiment ?

Le taux de rentabilité interne (TRI) est l’un des outils d’aide à la décision en matière d’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou sur d’autres produits financiers. Il prend en compte l’appréciation ou la dépréciation d’une part sur une période de référence, par exemple 10 ans. Les dividendes versés par la société de gestion dans le cadre de sa SCPI sont également comptabilisés dans le taux de rentabilité interne.

Évaluer son placement financier sur une période

Le taux de rentabilité interne de la SCPI peut être comparé à la valeur actuelle nette qui mesure les flux de trésorerie. Ils correspondent aux entrées et aux sorties de liquidités effectuées par le gestionnaire de patrimoine, dans un intervalle de temps donné, qui pourra correspondre à la durée de détention de parts. Si le taux de rentabilité interne est supérieur à la valeur actuelle nette, la SCPI sera considérée comme rentable du point de vue financier.

Taux de rentabilité interne : les autres données importantes d’une SCPI

La santé d’un produit financier comme une SCPI est déterminée par plusieurs indicateurs, comme :

  • la valeur de réalisation du fonds, qui correspond à l’évaluation du patrimoine et des actifs de la société de gestion,
  • la valeur totale du patrimoine foncier,
  • les prix de souscription et de retrait des titres, ainsi que leur nombre total en circulation,
  • le ratio de distribution des dividendes sur la période choisie : 3 mois dans le cadre d’un bulletin trimestriel, un an pour le rapport annuel,
  • etc.

Les documents de références d’une SCPI

Les différents documents envoyés aux sociétaires, ou disponibles sur le site du gestionnaire de la SCPI, présentent les informations caractéristiques du fonds d’investissement détenu. Le taux de rentabilité interne apparaît notamment dans :

  • Le bulletin trimestriel d’information (BTI) : ce document de quelques pages contient les actualités du fonds de placement avec les données chiffrées du trimestre, dont le taux de rentabilité interne.
  • Le rapport annuel, qui, en plus des valeurs clés, présente également la politique d’investissement du gérant de la SCPI.