CHANGEZ DE REGARD
SUR LES PROJETS D'ENTREPRISES

Les fonds obligataires CORUM L’Épargne

image

bco@2x.png

BCO a pour objectif (non garanti) de générer de la performance tout en minimisant le risque de perte en capital. 

code ISIN* : IE00BMVX2J49
3,86 %

Performance 2021**

attention-icon

Performance 2021 de l'indice IBOXXMJA*** : 3,18 %

103

Entreprises financées (au 31/03/2022) avec une notation d'obligations comprise entre BBB et CCC

3/7

Échelle de risque****

attention-icon

Échelle de risque fonds obligataires : Ce fonds se classent dans la catégorie de risque 2 car les fonds de ce type ont connu des hausses et des baisses de valeur de niveau faible à moyen dans le passé.

image

CBEHY_logo

CORUM BEHY a pour objectif (non garanti) de générer une performance supérieure à celle du marché européen du haut rendement (indice de référence).

code ISIN* : IE00BMCT1P08
4,27 %

Performance 2021**

attention-icon

Performance 2021 de l'indice de référence IBOXXMJA*** : 3,18 %

111

Entreprises financées (au 31/03/2022) avec une notation d'obligations comprise entre BBB et CCC

3/7

Échelle de risque****

attention-icon

Échelle de risque fonds obligataires : Ce fonds se classent dans la catégorie de risque 2 car les fonds de ce type ont connu des hausses et des baisses de valeur de niveau faible à moyen dans le passé.

image

corum-butler-smart-esg.png

CORUM Butler Smart ESG investit dans des projets d’entreprises répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

code ISIN* : IE00BK72TL28
2,65 %

Performance 2021**

attention-icon

Performance de l'indice de référence 50 % IBOXXMJA + 50 % EURIBOR 1M*** : 1,30 %

50

Entreprises financées (au 31/03/2022) avec une notation d'obligations comprise entre BB et CCC

3/7

Échelle de risque****

attention-icon

Échelle de risque fonds obligataires : Ce fonds se classent dans la catégorie de risque 2 car les fonds de ce type ont connu des hausses et des baisses de valeur de niveau faible à moyen dans le passé.

image

corum-bsd.png

CORUM BSD investit dans des obligations pour lesquelles les entreprises emprunteuses devront rembourser le capital sous deux ans.

code ISIN* IE00BK72TN42
2,15 %

Performance 2021**

attention-icon

Performance de l'indice de référence EURIBOR 1M + 1%*** : 0,42 %

49

Entreprises financées (au 31/03/2022) avec une notation d'obligations comprise entre BB et CCC

3/7

Échelle de risque****

attention-icon

Échelle de risque fonds obligataires : Ce fonds se classent dans la catégorie de risque 2 car les fonds de ce type ont connu des hausses et des baisses de valeur de niveau faible à moyen dans le passé.

*Les parts d'un fonds obligataire s'identifient grâce à leur code ISIN. Celui-ci permet notamment de consulter leur historique de performance sur les bases de données des produits financiers.

**La performance des fonds obligataires BCO, CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD correspond à l’évolution de leur valeur sur une période donnée, nette de frais de gestion. La performance indiquée correspond aux parts qui vous sont proposées avec réinvestissement automatique des dividendes. La commission de souscription n’est pas prise en compte dans cette performance. Les performances 2021 de BCO, CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG, CORUM BSD ainsi que celles de leurs indices ou indices de référence sont calculées sur la période du 31/12/2020 au 31/12/2021. 

***Les indices et indices de référence sont respectivement utilisés par les gérants pour connaitre et pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement. Les gérants opèrent une gestion active sur les fonds, ce qui signifie qu’ils sont décisionnaires sur la vente des obligations qui les composent. Ils ne cherchent pas obligatoirement à répliquer l'indice ou l'indice de référence.

****Cette échelle permet d’avoir un aperçu des risques auxquels vous vous exposez. À noter que plus le taux de risque est élevé, plus la perspective de rendement est importante La catégorie de risque pourrait être amenée à évoluer dans le temps. Par ailleurs, certains risques (détaillés dans le document d'informations clés et le prospectus des fonds) ne sont pas pris en compte dans l'indicateur de risque. Les données historiques utilisées pour calculer cet indicateur peuvent ne pas être suffisantes pour déterminer le profil de risque futur des fonds. Nous vous rappelons également que votre investissement initial n'est pas garanti.

Pictos/Green/attention2

Les fonds obligataires sont des supports d'investissement qui comportent des risques. Les fonds obligataires BCO, CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD permettent d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées. Ces quatre fonds obligataires, comme tout investissement, n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps car les obligations qui composent les fonds BCO, CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD sont soumises aux évolutions et aléas des marchés. Avant tout investissement, vous devez vérifier qu’il est adapté à votre situation patrimoniale.

 

 

Comment fonctionne le financement obligataire ?

Votre épargne au service de l’économie

QU'EST-CE QU'UN FONDS OBLIGATAIRE ?

Un fonds obligataire est un support d’investissement exclusivement composé de titres de dettes émis par des entreprises ou des États : les obligations. Il mutualise l’argent des épargnants puis l’investit sur les marchés financiers.

Un fonds obligataire a pour objectif de souscrire à des emprunts obligataires émis par plusieurs entreprises ou États (appelés les « émetteurs »), ce afin de diversifier le risque.

QU'EST-CE QU'UN EMPRUNT OBLIGATAIRE ?

Afin de répondre à un besoin de financement, pour des projets de développement et/ou des besoins de trésorerie, une entreprise ou un État dispose de plusieurs solutions. Ils peuvent se financer au travers d’une augmentation de capital en émettant de nouvelles actions (marché des capitaux).

Ils peuvent également choisir d’emprunter. Un emprunt qui peut se faire auprès d’une banque, mais aussi d’investisseurs en émettant des obligations dans le cadre d’un emprunt obligataire.

Extrait du webinaire "Annonce des résultats 2020" (14/01/2021)

 

QU'EST-CE QU'UNE OBLIGATION ?

Une obligation est un titre représentant la part d’un emprunt contracté par une entreprise ou un État (l’émetteur) sur les marchés financiers, pour satisfaire un besoin de financement. Le porteur d’une obligation détient alors une fraction de cette dette émise et devient donc créancier. En contrepartie, l’émetteur s’engage à payer périodiquement des intérêts et à rembourser le capital emprunté (ou valeur nominale de l’obligation) à une échéance convenue (hors défaut de paiement). 

Même s’il existe des titres ayant vocation à être remboursés rapidement, une obligation constitue généralement un placement financier à envisager sur le moyen à long terme.

On recense plusieurs types d’obligation, qui se distinguent par le type d’émetteur (État ou entreprise), leur durée de vie, leur taux (fixe, variable ou à zéro-coupon) ou leur niveau de risques (haut rendement, « Investment grade »). 

Les fonds obligataires distribués par CORUM L'Épargne se concentrent sur les obligations d’entreprise à taux fixes ou à taux variables sur le marché du haut rendement européen (ou « High Yield »).

Les risques d’un fonds obligataire

Lors d’un investissement en parts de fonds obligataire, le capital n’est pas garanti. Comme pour tout placement, les investisseurs peuvent ne pas retrouver la valeur de leur investissement initial. Ce risque est accru par :

(1) l’évolution des marchés financiers ;
(2) l’évolution des taux d’intérêt : si les taux montent, le prix des obligations détenues dans le fonds baisse ce qui peut entraîner un risque de moins-value en cas de revente ;
(3) le niveau d’endettement du fonds ;
(4) le risque de change lié à l’évolution des devises.

Le remboursement d’une obligation va dépendre de la capacité d’une entreprise à tenir ses engagements. Le risque de crédit correspond au fait qu’une entreprise ne soit pas en capacité de rembourser tout ou partie du capital emprunté. Dans le cas d’une défaillance, le capital investi par l’épargnant pourrait être en partie ou totalement perdu.

Les taux d’intérêt étant fluctuants à la hausse comme à la baisse, ils ont un impact sur l'attractivité des obligations. La valeur d'une obligation peut donc être négativement impactée par l'évolution de ce taux.

En cas de faibles volumes d'échange ou de tension, un marché obligataire risque de ne pas pouvoir absorber les volumes de ventes ou d'achats sans faire baisser ou monter significativement le prix des obligations. Il n'est donc pas garanti que ces obligations puissent être revendues dans des conditions favorables (risque de perte de valeur ou de difficulté pour trouver un acheteur).

Le risque de contrepartie correspond au fait qu’une des parties prenantes d'une transaction financière ne puisse pas tenir ses engagements et soit amenée à un défaut de paiement. Il est par exemple possible d’investir dans des instruments financiers qui permettent (dans le cadre d’un contrat) de se protéger contre un éventuel défaut d’obligation, les « Credit Default Swap » ou CDS. On parle alors de risque de contrepartie dans le cas où le vendeur de cette protection ferait défaut et ne serait donc pas en mesure de respecter le contrat.

Le risque de change se pose dans le cas de l’achat d’une obligation libellée dans une devise étrangère. La valeur de l’obligation et son rendement seront en effet indexés sur le cours de la monnaie en question. Dans le cas où la devise serait plus faible que celle de l’investisseur à la date d'échéance, la somme remboursée sera négativement impactée par le taux de change, ce qui pourra induire une perte en capital.

Le fonds peut utiliser des instruments dérivés afin de réaliser ses objectifs d'investissement. Le recours aux dérivés expose le fonds à des risques différents voire plus importants que les risques liés aux investissements directs dans des titres, et peut par conséquent entraîner une perte supplémentaire, pouvant être considérablement supérieure au coût du produit dérivé lui-même.

Détenir un livret A ou épargner dans un fonds obligataire ?

Livret A

picto
J'accède à un placement sans conditions et sans frais

picto
Je peux disposer à tout moment de mon épargne

picto
Je dispose de la garantie de mon capital

icon Je bénéficie d'une faible rémunération de mon épargne (à ce jour, la rémunération du livret est de 0,50% et ne couvre pas l’inflation - source INSEE)

icon Je suis limité dans mes versements, le plafond du livret A est actuellement de 22 950 €

icon La rémunération de mon livret A peut varier à la hausse comme à la baisse

icon Je ne peux détenir qu'un seul livret A

Fonds obligataire

picto
Je peux disposer de mon épargne à tout moment (La durée de placement recommandée sur les fonds obligataires est de plusieurs années)

picto
En contrepartie d’un risque de perte en capital, j’ai un potentiel de gain supérieur

picto
Je bénéficie d’une communication transparente sur l’usage qui est fait de mon épargne (financement indirect des projets d’entreprises) Exclusivité CORUM L'Épargne

icon Je m'expose à la variation de la valeur de mon épargne investie et de ses revenus qui vont dépendre de la capacité des entreprises à rembourser leur emprunt

icon Je subis l’évolution des taux d’intérêts et des marchés financiers qui peuvent influencer positivement ou négativement sur la valeur de mon épargne investie

icon Je paye des frais de souscription et de gestion

 

 

Pourquoi choisir les fonds obligataires de CORUM L’Épargne ?

BCO : une stratégie délivrant une performance positive chaque année depuis 12 ans

Octobre 2009 à mai 2017 : valeur de la part* WBO

Mai 2017 à avril 2022 : valeur de la part** BCO

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les cinq gérants de nos fonds (dont trois travaillent ensemble depuis plus de 15 ans), collaborent pour financer des projets d’entreprises à potentiel à travers les marchés obligataires :
•  D’octobre 2009 à mai 2017 avec le fonds WBO (à présent clôturé) qui a connu une performance moyenne de 8,08 % de sa création à mai 2017.
•  Depuis mai 2017, les gérants pilotent le fonds BCO avec une stratégie équivalente à celle de WBO.

Le fonds obligataire WBO avait une forme juridique adaptée à des investisseurs professionnels. Son successeur, BCO, a été créé en 2017 sous la forme d'un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), afin de faciliter l'accès à notre expertise obligataire.

La stratégie appliquée à ces deux fonds a permis de réaliser une performance positive chaque année depuis 12 ans (sans pour autant que cela ne présage des performances futures), avec une bonne résistance aux aléas des marchés obligataires.

*Le graphique montre l'évolution de la valeur de la part WBO entre octobre 2009 et mai 2017. Ce fonds est à présent clôturé.

**Lorsque vous investissez dans BCO, vous obtenez des parts de ce fonds dont la valeur évolue dans le temps. Vos parts peuvent être identifiées grâce à leur code ISIN. Celui-ci permet notamment de consulter l'historique de performance de vos parts sur les bases de données des produits financiers. Le code ISIN de la part de capitalisation de BCO est IE00BMVX2J49.

***La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de la valeur de ses parts sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription. Ces parts vous sont proposées avec réinvestissement automatique des intérêts.

****L'indice Markit iBoxx EUR Liquid High Yield (IBOXXMJA) est utilisé par les gérants pour connaitre la performance du marché des obligations européennes de haut rendement. Les gérants opèrent une gestion active sur le fonds BCO, ce qui signifie qu’ils sont décisionnaires sur la sélection, l'achat et la revente des obligations qui le composent. Ils ne cherchent pas obligatoirement à répliquer l'indice IBOXXMJA.

Des entreprises soigneusement sélectionnées

attention

La solidité financière d'une entreprise et sa capacité à rembourser une obligation sont déterminées par sa notation (attribuée par une agence spécialisée telle que Standard & Poors, Fitch, Moody’s…). Le portefeuille d’entreprises financées par nos fonds obligataires est constitué d'obligations dont les notes sont comprises entre BB+ et CCC- (les obligations considérées à haut rendement ou « high yield » ont une note de BB+ ou inférieure). Plus la perspective de rendement est importante, plus le taux de risque est élevé, d’où la nécessité d’une sélection rigoureuse des entreprises.

ÉCHELLE DE NOTATION DES OBLIGATIONS

 

Les gérants de nos fonds obligataires identifient des opportunités d’investissement dans des obligations, c'est-à-dire dans des titres représentant une partie d’un emprunt contracté par une entreprise. Pour chacune de ces obligations, l'entreprise paie des intérêts au fonds. Elle devra rembourser le capital emprunté à l’échéance convenue.

Avant d'investir dans une ou plusieurs obligations d'entreprise, les gérants évaluent sa solidité financière, notamment en s'appuyant sur sa notation ou sur des entretiens avec ses dirigeants. En effet, une entreprise solide sera plus à même de payer les intérêts et de rembourser le capital.

Une gestion active

experts_small

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE

Pionnière dans la gestion de fonds obligataires sur le marché européen.

loyer_small

UNE DIVERSIFICATION CIBLÉE

La diversification par secteur d’activité et par pays permet une meilleure maîtrise des risques.

Risques

UNE ANALYSE MINUTIEUSE DES RISQUES

La sélection des entreprises financée est fondée sur leur solidité financière et leur capacité à rembourser un emprunt.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.