Découvrez le dernier produit de la gamme CORUM L'Épargne

Le marché européen du haut rendement

La participation au financement de projets de grandes entreprises du quotidien grâce à CORUM Butler Entreprises

L’équipe d’experts obligataires

15 spécialistes dont 4 experts au service de la gestion des 5 fonds obligataires de la gamme CORUM L'Épargne

Le marché européen du haut rendement

La participation au financement de projets de grandes entreprises du quotidien grâce à CORUM Butler Entreprises

L’équipe d’experts obligataires

15 spécialistes dont 4 experts au service de la gestion des 5 fonds obligataires de la gamme CORUM L'Épargne

Le marché européen des obligations à haut rendement

Pourquoi les entreprises se financent-elles grâce aux obligations ?

Afin de répondre à un besoin de financement pour des projets de développement, les entreprises peuvent souscrire à un emprunt auprès des banques. Elles peuvent aussi se rapprocher d’investisseurs en émettant une « obligation ». Cette solution, souple et rapide, offre une alternative permettant aux entreprises de diversifier leurs sources de financement.

Le fonds obligataire regroupe quant à lui des épargnants et mutualise leurs placements pour investir dans plusieurs de ces obligations. Ce produit d'épargne présente ainsi l'avantage de diversifier les entreprises financées. Il permet aussi de profiter de l'expertise d'une équipe de spécialistes du marché obligataire.

202210-schema

Quelles sont les entreprises qui se financent sur ce marché ?

Les obligations à haut rendement ont rencontré un grand succès auprès des entreprises depuis la création d'un marché européen à la fin des années 90. (Ces obligations présentant un taux d’intérêt plus élevé que les « obligations d’État », en contrepartie d’un risque plus important). Ce marché, qui représentait 10 milliards d’euros en 2000, puis 110 milliards en 2010, a vu sa croissance multipliée par quatre au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, le montant total des investissements dans ces obligations avoisine les 410 milliards d’euros(1)

Ce marché regroupe aujourd'hui des entreprises solides et connues, avec un chiffre d’affaires moyen de 4,5 milliards d’euros(2). À l’heure actuelle plus de 350 entreprises empruntent via près de 800 obligations(3).

 

202210-fonctionnement

 

Sources : (1) ICE BofA Euro H.Y. Constrained Index / (2) Cognitive research / (3) J.P. Morgan. Liste des entreprises au 31/12/2023 (Source : Bloomberg)
Ces exemples ne constituent pas un engagement quant aux futurs investissements effectués dans les obligations émises par les entreprises.

Les risques

L’échelle de risque de CORUM Butler Entreprises

QU'EST-CE QU'UNE ÉCHELLE DE RISQUE ?

Cette échelle vous permet d’avoir un aperçu des risques auxquels vous êtes exposés.Un niveau 1 correspond à un risque plus faible, un niveau 3-4 à un risque intermédiaire et un niveau 7 à un risque plus élevé. Cela vous permet également d’identifier la solution d’épargne la plus adaptée à votre objectif de placement. Cet indicateur pourra évoluer en fonction de l’exposition de CORUM Butler Entreprises aux marchés des obligations et autres titres de créance ou placements financiers assimilés, susceptibles d’être considérés comme spéculatifs. L'investissement dans CORUM Butler Entreprises pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui envisagent de retirer leur capital dans un délai inférieur à 5 ans.

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL

L'investissement dans un fonds obligataire s'envisage sur le long terme. Le capital investi et les rendements ne sont pas garantis. Comme pour tout placement, les investisseurs peuvent ne pas retrouver la valeur de leur investissement initial. Ce risque est accru par (1) l’évolution des marchés financiers ; (2) l’évolution des taux d’intérêt : si les taux montent, le prix des obligations détenues dans le fonds baisse ce qui peut entraîner un perte en capital ; (3) le niveau d’endettement du fonds ; (4) le risque de change lié à l’évolution des devises.

Le risque de crédit correspond au fait qu'une entreprise ne respecte pas son engagement : payer les intérêts convenus et/ou rembourser son emprunt à « l'échéance » de son obligation.

Les taux d’intérêt, qui peuvent varier à la hausse comme à la baisse, ont un impact direct sur l’attractivité des obligations. Une obligation peut donc perdre de la valeur au cours de période où les taux évolueraient.

En cas de faibles volumes d’échange ou de tension sur le marché obligataire, le prix des obligations pourrait baisser ou monter de manière significative. En cas de difficulté pour trouver des acheteurs, elles pourraient ainsi subir une perte de valeur.

Le risque de contrepartie correspond au fait qu'un investisseur impliqué dans une transaction sur le marché obligataire ne puisse pas tenir ses engagements et soit amené à un défaut de paiement.

L’obligation et son rendement sont indexés sur le cours de la monnaie d’achat. En cas de change et dans le cas où la nouvelle devise est plus faible que la devise initiale, l'épargnant s'expose à un risque de perte en capital.

Le fonds peut utiliser des produits dits « dérivés » ou « de couverture » afin de minimiser les risques de pertes. Ces produits exposent à des risques plus importants que ceux liés à au simple investissement dans des obligations.

Le marché du haut rendement regroupe des obligations dont la notation de crédit est inférieure à BBB-. Celles-ci présentent un caractère dit « spéculatif » par rapport aux obligations mieux notées, ainsi qu'un risque de défaut de paiement, de liquidité et des fluctuations plus importants. En contrepartie, elles rechercheront un rendement potentiel plus élevé. En octobre 2022, les obligations avec une notation AAA (catégorie la plus sûre, à laquelle l'État allemand appartient) délivraient par exemple un rendement avoisinant les 3 %, tandis que celles notées BB (par exemple Renault) offraient plus de 7 % (Source : Bloomberg).

Les risques d'un placement obligataire

L’équipe d’experts obligataires de la gamme CORUM L'Épargne

15 spécialistes au service de CORUM Butler Entreprises

Les fonds obligataires de la gamme bénéficient du savoir-faire obligataire de quinze spécialistes. Parmi eux, le groupe CORUM peut notamment s’appuyer sur une équipe de quatre experts du marché européen des obligations à haut rendement. Leurs connaissances spécifiques des différents secteurs d'activité sont importantes pour sélectionner les entreprises et établir une analyse précise de leur potentiel. Cette complémentarité permet ainsi d’appliquer avec succès une stratégie opportuniste, basée sur l’anticipation et la réactivité.

202210-experts

Une expertise reconnue et distinguée sur les autres fonds de la gamme

202210-distinctions

 

Source : Groupe CORUM. Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. La référence à un classement, un prix ou une notation ne préjuge pas des performances futures. Notations valides au 31/12/2023.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Pictos/Green/attention2

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire à haut rendement (avec un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : une recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé) qui permet d’investir, sur le long terme, indirectement dans les projets de développement d’entreprises et de percevoir des intérêts potentiels sur les sommes prêtées. CORUM Butler Entreprises n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps car les obligations séléctionnées par CORUM Butler Entreprises sont soumises aux évolutions et aléas des marchés.