Logo Le nouvel économiste
Le Nouvel Economiste
Le Nouvel Economiste
La presse en parle
Longtemps restés dans l’ombre, les placements en pierre-papier décollent
07.05.2019
Les français en raffolent, après avoir investi près d’un milliard d’euros en 2009, les investissements en SCPI sont passés de 3 milliards d’euros en 2012 à plus de 5 milliards en 2017.

Longtemps considérés comme des investissements de « niche », restés dans l’ombre des investissements garantis sans risque comme le Livret A ou à faible taux comme les assurances vie, les SCPI (Société Civile de Placement immobilier) proposent désormais des rendements relativement élevés : 4,35% en moyenne en 2018 et 4,43% en 2017.

Les avantages à investir en SCPI sont nombreux, parmi ceux-ci, les SCPI permettent aux épargnants d’investir pour quelques centaines d’euros dans un « parc » d’immeubles professionnelsauxquels il est presque impossible d’avoir accès en tant qu'investisseur individuel. Les typologies variées : immeubles de santé, de logistique ou des bureaux dans des zones géographiques diversifiées permettent également une gestion des risques plus efficace. De plus, l’intégralité de la gestion locative est effectuée par les sociétés de gestion, laissant les épargnants libérés des problèmes inhérents à la gestion.

Dans ce contexte la pierre-papier est-elle un placement miracle ?“Pas forcément. Si le rendement est relativement sûr et régulier, le montant du capital investi n’est en aucun cas garanti. Les marchés immobiliers évoluent et il existe à terme un risque réel de perte sur la valeur des parts, notamment lorsque les investissements ont eu lieu au plus haut d’un cycle immobilier”répond Frédéric Puzin, président-fondateur de la société Corum dont les SCPI CORUM Origin et CORUM XL affichent depuis sa création en 2012 des rendements supérieurs à 6 % (de l’ordre de 7 % l’an dernier).

CORUM Origin, qui est investie en zone euro avec près de 116 immeubles sous gestion, a été élue en 2018 deuxième meilleure SCPI du marché derrière CORUM XL. Avec un rendement de 7,91% en 2018, la cadette des produits d’épargne immobilière CORUM, a été élue meilleure SCPI du marché. Elle investie dans et hors de la zone euro avec près de 85% de son patrimoine situé en Royaume-Uni et en Pologne.

Suivez-nous