Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Contrat d’assurance vie multi-supports

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, qui y investissent une partie de leur argent, notamment du fait de sa fiscalité spécifique sur les plus-values et sur la succession du capital acquis en cas de décès. Toutefois, derrière le nom assurance vie, se cachent deux grandes catégories d’investissement possibles. L’ancienne génération, l’assurance vie monosupport, ou la nouvelle génération, l’assurance vie multisupports.
A la différence des contrats d’assurance vie monosupports, qui sont constitués uniquement d’un fonds euros, offrant la garantie du capital, les contrats d’assurance vie multisupports permettent aux épargnants de diversifier leur investissement parmi un plus large horizon de fonds que le seul fonds euros, en s’ouvrant notamment aux unités de compte (produits financiers qui peuvent couvrir notamment des actions, des obligations, ou encore de l’immobilier via des parts de SCPI ou de SCI…)
Les nouveaux contrats d’assurance vie commercialisés aujourd’hui par les assureurs, les banques ou autres intermédiaires habilités sont quasi exclusivement des contrats d’assurance vie multi-supports. Ils permettent en effet aux épargnants, dans un contexte de baisse des rendements proposés par les fonds euros, de chercher une perspective de performance plus importante, en contrepartie d’un risque de perte en capital plus ou moins important en fonction des supports choisis.

 

Quelle est la composition des assurances vie multisupports ?

Les contrats d’assurance vie nouvelle génération, dits multisupports, offrent généralement la possibilité d’investir dans un fonds euros et dans des unités de compte.

 

Fonds euros

Les contrats d’assurance vie multisupports proposent généralement un fonds en euros. Ce type de placement présente l’intérêt de garantir le capital, déduction faite des frais d’entrée et parfois des frais de gestion. Ce fonds est principalement investi dans des obligations d’états, institutions réputées fiables pour le remboursement de leur dette, et des obligations d’entreprises bien notées, pour lesquelles le risque de défaut  (risque de ne pas pouvoir tenir ses engagements de remboursement) est limité. Ces deux types d’obligations, peu risquées, offrent une rémunération limitée… aussi les assureurs panachent un peu les investissements des fonds euros sur des supports plus performant, mais avec un risque, assumé ici par l’assureur, plus important.

Les intérêts générés par le fonds euros bénéficient également de la protection du capital, et pourront à leur tour générer des intérêts, année après année, dans un cycle vertueux appelé l’effet cliquet.

 

Unités de compte (UC)

La diversification offerte par l’assurance vie multisupports réside dans les unités de compte proposées dans le contrat. Ces unités de compte couvrent des placements « mobiliers » (notamment des actions ou des obligations) ou des placements immobiliers (parts de SCPI, de SCI, d’OPCI, ou bien encore fonds immobiliers).

Ces supports ne proposent pas, au contraire des fonds euros, de garantie du capital investi. Elles présentent donc un risque de perte en capital pour l’épargnant, risque plus ou moins important selon la nature du support choisi. Chaque unité de compte est tenue d’afficher son niveau de risque, sur une échelle de 1 à 7. Ces informations sont présentées dans les documents réglementaires d’information propres à chaque unité de compte, appelé document d’information clés de l’investisseur (DICI).
Pour comprendre la situation d’un épargnant qui a investi dans une unité de compte au travers de son contrat d’assurance vie, il convient de multiplier le nombre de parts détenues par la valeur de l’unité de compte. Cette valeur pouvant varier à la hausse, comme à la baisse, selon les fluctuations et évolutions des marchés financiers ou immobiliers. C’est pourquoi il est souvent précisé que les assureurs s’engagent sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur… 

A savoir : le contrat d’assurance vie CORUM Life est un contrat 100 % en unités de compte, proposant en exclusivité au sein d’un contrat d’assurance vie les fonds obligataires et SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) du groupe CORUM.

 

Différents modes de gestion

Pour simplifier le choix de l’épargnant, qui peut être perdu dans cette galaxie de supports, les assureurs proposent des modes de gestion permettant un accompagnement graduel de l’épargnant, dans le choix de ces supports d’investissement :

  • Gestion libre : c’est l’épargnant qui choisit l’allocation exacte de son investissement, en respectant les éventuelles contraintes du contrat
  • Gestion profilée : des profils, ou allocation type, sont proposées aux épargnants, en fonction de leur profil d’investisseur et appétence au risque, pour simplifier leur sélection de placements
  • Gestion sous mandat : l’épargnant ne s’occupe de rien… C’est l’assureur ou la société de gestion qui s’occupe de faire vivre le compte et opère notamment des arbitrages.

 

Une tendance vers un mix unités de compte plus important

Dans un contexte de taux d’intérêt bas, voire négatifs, les assureurs ont vu leur rémunération diminuer sur les fonds euros avec en parallèle des performances de plus en plus réduite pour les épargnants.
Certains assureurs ont mis en place des mesures pour proposer davantage de performance aux épargnants et limiter leurs pertes de fonds propres. 

  • Pourcentage minimum à investir dans les UC, qu’il s’agisse d’un versement initial, de versements libres ou de versements programmés. 
  • Montant maximum pouvant être investi sur le fonds euros
  • Bonus sur la performance du fonds euros en cas d’investissement du versement ou du capital dans des unités de compte

 

Quels sont les avantages des contrats multi-supports ?

Diversification

Tout le monde connait l’adage « il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier ». Le premier avantage de l’assurance vie multisupports est la diversification proposée. Ce type de contrat offre en effet un éventail de supports, plus ou moins important selon les assureurs, permettant aux investisseurs de diversifier leur épargne. Cette diversification peut en premier lieu être liée aux différents types de supports choisis dans le cadre d’un investissement : actions, obligations, immobilier…
Au sein d’une même classe d’actifs, la diversification peut également être liée aux aspects géographiques, ou sectoriels (certains supports ont une stratégie Santé, Technologies, …), ou de risque. 

Performance potentielle

Le second avantage est lié aux perspectives de rendement. Les fonds euros offrant un rendement de plus en plus réduit ces dernières années, du fait des taux d’intérêts très faibles voire même négatifs, les contrats en unités de compte (UC) offrent une réelle alternative pour bénéficier d’un rendement potentiel supérieur, selon le profil d’investisseur et le degré d’appétence au risque des épargnants.
Cette rémunération possiblement supérieure est naturellement à mettre en balance d’un risque de perte en capital plus ou moins important.

Fiscalité attractive

Un contrat d’assurance vie multisupports bénéficie des avantages inhérents à l’assurance vie, à savoir une fiscalité avantageuse sur les plus-values, en cas de rachat, pour les contrats ayant une ancienneté supérieure à 8 ans (les prélèvements sociaux sont identiques), mais aussi des avantages fiscaux en cas de décès de l’assuré, pour la transmission du capital aux bénéficiaires.

 

Quels sont les inconvénients des contrats multi-supports ?

Risque de perte en capital

Les perspectives de rendement des unités de compte sont supérieures à celles des fonds euros mais la contrepartie de ce rendement potentiel plus élevé est un niveau de risque accru. Les unités de compte, présentes dans les contrats d’assurance vie, n’offrent aucune garantie du capital (sauf options spécifiques proposées par l’assureur – garantie plancher). L’investissement peut donc être sérieusement impacté par une évolution baissière du marché, selon le risque exposé de l’unité de compte.

Complexité

Certains assureurs offrent un éventail d’unités de compte très large aux épargnants, rendant leur choix extrêmement compliqué. Sans accompagnement et sans connaissance approfondie des marchés financiers ou immobiliers, le choix de l’épargnant peut être complexe.
A noter : pour des raisons de simplicité et de transparence, le contrat d’assurance vie CORUM Life propose un nombre limité de fonds, intégrant notamment 7 fonds du groupe CORUM.

Frais

Les unités de compte présentent généralement des niveaux de frais, liés aux supports, supérieurs à ceux des fonds euros, qu’il s’agisse des frais d’entrée, des frais courants ou bien encore des commissions de surperformance.
A noter, à ces frais peuvent s’additionner les frais propres au contrat d’assurance vie, faisant de ce type de placement un potentiel millefeuilles de frais.

A noter : le contrat d’assurance vie CORUM Life ne comporte aucuns frais liés au contrat. Seuls les frais liés au support s’appliquent.