Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

DICI (Document d’informations clés pour l’investisseur)


Les investisseurs avisés prennent soin de collecter un maximum de renseignements  sur les produits d’épargne avant de placer leur capital dans un ou plusieurs supports financiers. C’est pourquoi les fonds d’investissement doivent être présentés clairement aux potentiels investisseurs afin de les accompagner dans leur décision. Le DICI (Document d’informations clés pour l’investisseur) répond à ces attentes. Depuis le 1er juillet 2011, les OPC (organismes de placement collectif) ont l’obligation de remettre ce document aux investisseurs qui manifestent un intérêt pour leurs produits d’épargne. Le DICI est standardisé au niveau des pays d’Europe, ce qui signifie que sa structure et la nature des informations qui y figurent se conforment aux mêmes directives.

Ces documents d’information qui s’adressent aux épargnants sont constitués de 2-3 pages à travers lesquelles ils accèdent à une information structurée. Il faut préciser que le DICI n’est pas promotionnel. Les renseignements sont uniquement factuels, le but n’étant pas de convaincre les assurés à intégrer l’OPC concernée mais de les éclairer sur les caractéristiques du produit d’épargne.
Les investisseurs peuvent consulter et télécharger gratuitement le DICI sur la base de données GECO (gestion collective) de l’AMF (Autorité des marchés financiers) ou en demander une copie au gestionnaire de l’OPC.

 

Quelles informations sont renseignées dans le DICI ?

Tous les renseignements contenus dans le DICI doivent se conformer à des obligations légales de sorte à faciliter la compréhension du produit par le potentiel investisseur.

Le document doit mentionner clairement la dénomination du fonds d’investissement. L’identifiant international de l’instrument financier (Code ISIN) de même que la dénomination du gérant du fonds doivent également être précisés au début du document.
Viennent ensuite les objectifs et la politique d’investissement de l’OPC. Dans cette partie du DICI, l’investisseur retrouve l’ensemble des principales caractéristiques du support financier. Cela inclut les données telles que :

  • l’indicateur de référence ou indicateur boursier (par exemple : CAC 40)
  • la durée de vie du fonds
  • la durée de blocage des parts acquises par l’assuré
  • la durée de détention de parts recommandée
  • les catégories d’actifs disponibles (actions, etc.)
  • le type de contrat (capi, par exemple, si l’épargne est capitalisée, ou les modalités de distribution des revenus potentiels)
  • les possibilités d’achat et de cession de parts
  • etc.

Le DICI renseigne obligatoirement les investisseurs sur le profil de risque et le potentiel de rendement du fonds. On parle de l’échelle de risque également appelée SRRI (indicateur synthétique de risque et de performance) qui classe les instruments financiers sur une échelle de 1 à 7. 1 correspond à la catégorie présentant les risques les plus faibles et donc un rendement potentiel peu conséquent. 7 correspond aux supports les plus risqués mais offrant un potentiel de rendement plus élevé. L’échelle s’accompagne d’un texte explicatif optimisant la compréhension de l’information par les néophytes.

Les frais dont les investisseurs doivent s’acquitter figurent également dans le document d’informations. Sont notamment inclus : les frais d’entrée (payés à la souscription), les frais de sortie (dus en cas de retrait ou rachat), les frais courants liés à la gestion de l’OPC et les commissions supplémentaires potentiellement prélevées par le gérant du fonds.

Le DICI offre aussi un aperçu des performances passées du fonds de placement. Il s’agit d’un bilan chiffré précisant nécessairement les charges exclues/inclues dans les calculs. Il faut toutefois noter que ces données ne présagent pas des performances futures.
Enfin, le document d’informations mis à disposition des investisseurs fournit l'ensemble des informations pratiques sur le fonds, à l’instar de l’agrément de l’AMF, le nom du dépositaire ou encore les autres catégories de produits commercialisés par le fonds. 

 

Pourquoi faut-il consulter le DICI ?

La prise de décision qui s’impose en amont d’un placement doit être éclairée. Bien qu’il soit relativement court, le DICI fournit les données essentielles qui permettent à l’investisseur d’évaluer le potentiel du fonds et des supports d’investissement qu’il propose.
Dans la mesure où le DICI est établi suivant un standard européen, il est aisé pour le titulaire d’un contrat d’assurance vie de comparer plusieurs fonds en se basant sur les mêmes critères.

Tous les frais (en euros ou en pourcentage) sont clairement mentionnés dans le DICI qui situe également les produits financiers sur une échelle de risque. 

L’ensemble de ces éléments permet à l’investisseur d’évaluer le montant du capital à investir, la durée de son placement, les supports à privilégier (fonds en euros ou unités de compte, notamment) pour diversifier son patrimoine tout en se conformant à sa tolérance au risque.