Fonds obligataire

Avril 2023 - L’analyse de marché des experts obligataires du groupe CORUM

Les experts obligataires du groupe CORUM reviennent sur les principales actualités qui ont marqué le marché européen des obligations à haut rendement en 2022. L’objectif : vous détailler les raisons de ses mouvements, de sa performance au mois d'avril 2023.

Après les soubresauts d’un mois de mars agité par la crise bancaire des deux côtés de l’Atlantique, avril a pu paraître assez calme sur les marchés financiers en général, et en particulier sur le marché du Haut rendement européen. 

Ainsi, le taux d’emprunt de l’Etat allemand à 2 ans, baromètre des fluctuations pour les marchés obligataires face aux menaces conjuguées (mais opposées) d’une inflation toujours forte et d’une éventuelle récession aux Etats-Unis, n’a évolué que de 0,50 % ; soit la moitié de l’amplitude constatée en mars. 

Dans ce contexte de calme relatif, la volatilité des autres grands marchés a également sensiblement diminué. Côté actions, l’Eurostoxx50 a ainsi clôturé le mois à +1,03 %, mais c’est vraiment sur le marché du Haut rendement que l’indécision des acteurs a été la plus importante, avec une performance finale mensuelle de +0,32 % et un écart entre le point haut et le point bas du mois limité à 0,44 % (contre 2,01 % en mars, 1,14% en février et 2,88 % en janvier).  

Seul élément vraiment marquant dans ce mois finalement assez calme pour le marché du Haut rendement européen : le retour d’un marché primaire (des « nouvelles obligations ») actif après des mois de disette, avec 8 entreprises proposant plus de 5 milliards d’euros d’obligations aux investisseurs pour le seul mois d’avril ; soit plus que pour l’ensemble du 1er trimestre de l’année 2023.      

S’agit-il, pour le marché du Haut rendement européen, du fameux calme avant la tempête ou tout simplement d’une période de pause après un 1er trimestre agité ? Seul l’avenir le dira.


Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 30/04/2023.
*L'indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement.

Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe de gestion le 30/04/2023 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.