SCPI

CORUM Eurion : 2020, une année qui restera dans les mémoires

Cela n’aura échappé à personne :  l’année 2020 a été une année hors normes. Le trouble général inédit qui agite notre planète depuis mars a généré une forte inquiétude. Pour la SCPI EURION, lancée dans ce contexte compliqué, juste avant la crise sanitaire qui a mis à l’isolement une partie de l’humanité et l’économie mondiale au point mort, nous aurions pu craindre des débuts difficiles. Tout au contraire, ce fut un succès auprès des épargnants, et comparativement bien plus grand que celui qu’ont connu en leurs temps ses grandes sœurs CORUM Origin et CORUM XL.

UN SUCCÉS INÉDIT POUR UNE SCPI À SON LANCEMENT 

Comment expliquer que la SCPI EURION ait réussi à prospérer au cours de cette année si particulière ?  Les causes en sont certainement multiples. Bien entendu, la première de nos responsabilités est d’investir l’épargne qui nous est confiée. Nous l’avons fait vite, et les premiers associés à rejoindre EURION ont bénéficié d’un montant exceptionnel de dividende pour cette première année. Une situation qui va s’estomper avec le temps, le nombre d’associés grandissant. La fameuse phrase « les performances passées ne préjugent pas des performances futures » est donc plus que jamais de circonstance !

L’autre élément à retenir de cette année 2020, c’est qu’en dépit du contexte, nous avons pu acheter des biens conformes à notre stratégie, avec des locataires solides et œuvrant dans des secteurs d’activité porteurs. La SCPI EURION a bénéficié de circonstances de marché meilleures que celles imaginées à son lancement. Le nouveau contexte de marché, probablement plus avantageux à l’investissement immobilier donne de nouvelles perspectives et aura sans doute un impact positif sur la performance de cette SCPI.

UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE, UN MODÈLE ÉPROUVÉ 

Voilà pour 2020. Proposer une nouvelle SCPI dans un contexte aussi hostile que l’a été cette année 2020 était un défi. Les circonstances ont été favorables, et cela devrait se poursuivre en 2021. Nous continuerons à nous appuyer sur notre modèle :  penser long terme ; utiliser les cycles des marchés immobiliers plutôt que les subir ; et s’appuyer sur des locataires solides, engagés sur des baux longs, afin de consolider la chaîne de valeur.

Cette année restera donc exceptionnelle à plus d’un titre, mais notre engagement au service de l’épargne de nos clients dans la durée lui, se poursuit.

 

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 est gérée par CORUM Asset Management, une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE.  

Photographie : Charlie Egan

Partager cet article