CORUM vise un rendement potentiel supérieur à 7 % pour sa SCPI CORUM USA

Le marché américain traverse une période de turbulences… Mais c’est justement ce qui crée une opportunité unique pour CORUM USA.
Fidèle à son ADN, CORUM poursuit sa stratégie d’investissement opportuniste et à contrecycle dans un environnement économique mondial chahuté, notamment outre-Atlantique. Alors que Donald Trump multiplie les annonces chocs – guerre commerciale relancée, fiscalité chamboulée, climat économique sous tension – le réflexe serait de fuir le marché américain. Chez CORUM, on fait tout l’inverse.
Par conséquent, à l’image des autres SCPI CORUM ayant sur tirer parti de situations de crises (par exemple CORUM Origin dans une Espagne en récession en 2013, CORUM XL au Royaume-Uni en pleine discussion autour du Brexit, ou CORUM Eurion lancée au début de la pandémie de COVID-19), CORUM USA profite du contexte actuel pour renforcer et diversifier son patrimoine immobilier aux Etats-Unis.
Pourquoi ? Parce que c’est précisément quand les autres reculent qu’il faut avancer.
Pourquoi miser sur les États-Unis maintenant ?
Le timing pourrait sembler contre-intuitif. Et s’il s’agissait en réalité d’un moment opportun pour investir ?
Moins de concurrence = plus d’opportunités
La nervosité ambiante pousse les investisseurs américains à l’attentisme. Résultat ? CORUM se retrouve seul, ou presque, sur des projets d’investissement pourtant attractifs, ce qui limite aussi la surenchère.
Des prix historiquement bas
Les turbulences politiques et économiques ont déjà commencé à faire chuter les prix de l’immobilier. Le marché est « bradé », c’est donc le moment d’en profiter pour faire de bonnes affaires.
Le dollar en baisse, un levier pour les Européens
Un dollar affaibli, c’est un coût d’entrée réduit pour les investisseurs de la zone euro. Et donc, la possibilité d’en tirer parti en investissant au bon moment.
Investir sur le sol américain, un pied de nez malin
Avec les hausses de droits de douane qui pénalisent l’économie européenne, investir dans l’immobilier US, c’est aussi reprendre la main. Acheter ces immeubles décotés à des investisseurs américains, revient à créer potentiellement de la valeur aux dépens de ces derniers. Une démarche à laquelle certains épargnants français seront sensibles dans le contexte international actuel.
Comme le dit Philippe Cervesi, Président de CORUM Asset Management : « C’est une façon maline de se faire un peu d’argent sur le dos des Américains. »
USA 2025 : CORUM rehausse son ambition
Chez CORUM, nous avons décidé de ne pas tourner le dos aux États-Unis, mais d’y aller avec conviction. Deux nouvelles acquisitions viennent de rejoindre le patrimoine de CORUM USA. Deux immeubles dans le secteur de la santé, en Californie et au Texas.
Philippe Cervesi, l’annonce sans détour : « Nous avons une excellente visibilité. Ces acquisitions sont solides, dans un secteur résilient, avec des baux très longs».
Résultat immédiat : CORUM USA revoit à la hausse son objectif de rendement 2025, qui devrait potentiellement dépasser 7 %.
Focus : deux acquisitions santé bien senties
- Un immeuble situé à Kyle, près d’Austin (Texas), à proximité immédiate d’un hôpital. Il est loué par un cabinet médical spécialisé dans les soins de rééducation post-opératoires, Warm Spring, dont le chiffre d’affaires de 28 millions de dollars témoigne de la solidité. Il s’agit du seul établissement de ce type dans le territoire de Kyle. Son activité est d’ailleurs portée par l’essor démographique que connait actuellement la région.
Caractéristiques : Bail triple net ferme de 6,4 ans, 7 % de rendement annuel.
- Une maison de repos destinée aux personnes âgées, localisée en plein centre-ville de Fresno, en Californie, où la baisse des prix a constitué une bonne source d’opportunité d’investissement pour CORUM USA. Il s’agit d’un bien rare dans le secteur de la santé, avec un locataire, Welbe Health, dont le chiffre d’affaires de 86 millions de dollars en 2024 couvre 7 fois le montant des loyers.
Caractéristiques : Bail triple net ferme de 15 ans, 7,10 % de rendement annuel.
Ces nouvelles acquisitions, qui s’ajoutent à celle réalisée à Manhattan en novembre 2024, permettent d’ores et déjà de viser un rendement1 potentiel supérieur à 7% en 2025 pour CORUM USA, contre 4,5 % initialement envisagés.
Le groupe CORUM ne fait pas de promesses en l’air. Il prend position là où d’autres hésitent, achète là où les prix sont justes, et tente de créer de la valeur à contre-courant des tendances.
« Alors que certains investisseurs fuient le marché américain, nous y voyons une opportunité. Grâce à CORUM USA, nos clients peuvent capter la richesse américaine sans subir la politique protectionniste de Donald Trump. Nous achetons des immeubles à des prix compétitifs, financés indirectement par les loyers des entreprises américaines », déclare ainsi Philippe Cervesi, président de CORUM Asset Management.
Crise ou opportunité ? À vous de choisir votre camp.
Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées : 0,10 % pour CORUM Origin et 0,21 % pour CORUM XL en 2024) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l’année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de la SCPI.
Par
Faustine RIOT