Fonds obligataire

Épargne obligataire : Au regard du rendement offert par les fonds euro, les obligations à « haut rendement » sont-elles toujours intéressantes ?

Avec l'inflation et la hausse des taux d’intérêt, l’univers européen des obligations à haut rendement a suscité beaucoup d’interrogations. Au cours de ce webinaire du 20 juillet 2023, Olivier Becker (Spécialiste obligataire du groupe CORUM) répond à vos questions les plus fréquentes sur l’épargne obligataire.
 


"Il faut bien comprendre que nous parlons de deux solutions d’épargne bien différentes, même si elles sont toutes les deux constituées d’obligations. Le fonds euro est majoritairement composé par des obligations avec un très faible risque et, historiquement, avec un rendement assez faible. Cette solution est donc très prudente mais elle offre une garantie en capital.

En parallèle, les obligations à haut rendement sont proposées par des entreprises qui présentent un risque un peu plus élevé mais, en contrepartie, d’un potentiel de rendement plus important.

Pour donner un chiffre, la moyenne des rendements des fonds en euros l’an dernier était de 2 %. Un chiffre qui a, en plus, été « gonflé » par les compagnies d’assurance vie grâce à l’utilisation des réserves pour essayer de lutter contre le livret A qui a été revalorisé. 

Nous avons nous aussi lancé un fonds euro (CORUM EuroLife) cette année qui a l’avantage de partir d'une feuille blanche. C'est-à-dire de pouvoir investir uniquement dans des obligations proposées dans l'environnement que je viens de décrire, avec des niveaux de rendement sensiblement plus élevés. En revanche, les anciens fonds euro sont « chargés » d'obligations acquises à des taux faibles. Ils vont devoir les porter pendant encore très longtemps. 

Grâce à ce nouveau fonds euro, on a l’opportunité d’une solution d’épargne qui vise à battre le livret A, qui a récemment vu son taux gelé à 3 %. En parallèle, on a des obligations européennes à haut rendement qui proposent plus de 7,5 % de rendement, avant les frais.

Ce sont donc deux solutions complémentaires mais différentes : une très défensive mais qui garantit le capital et une autre, plus risquée, mais je le rappelle qui a généré quasiment 5 % de performance depuis le début de l’année et qui offre des perspectives intéressantes."

Les produits obligataires distribués par CORUM L'Épargne permettent d’investir sur l’univers européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. Ces produits obligataires n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par les fonds sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.

Le contrat CORUM Life est distribué par CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000,00 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459, 75436 Paris Cedex 9.
 
CORUM Life est une SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest 75436 Paris Cedex 9.