Fonds obligataire

Épargne obligataire : Les entreprises continuent-elles d’emprunter avec des taux d’intérêt aussi élevés ?

Avec l'inflation et la hausse des taux d’intérêt, l’univers européen des obligations à haut rendement a suscité beaucoup d’interrogations. Au cours de ce webinaire du 20 juillet 2023, Olivier Becker (Spécialiste obligataire du groupe CORUM) répond à vos questions les plus fréquentes sur l’épargne obligataire.
 


"C’est vrai que, là aussi, nous voyons parfois des phases où les entreprises sont refroidies pour emprunter. Typiquement, l'année dernière, nous étions dans un contexte qui était assez anxiogène pour les entreprises : une forte inflation, une forte hausse des taux, beaucoup d'incertitudes, des craintes de récession, une guerre…

Un coup d’arrêt après 2021, qui était une année record où les entreprises ont énormément emprunté pour profiter des taux d’intérêt bas et accumuler des liquidités au sortir de la crise du COVID 19. 

En revanche, depuis 2023, nous avons un regain d’activité des entreprises qui proposent de nouvelles obligations. Elles empruntent dans ce contexte plus stable plus rassurant. Pour vous donner un chiffre, nous avons depuis le début de l'année, près d’une trentaine de milliards d'euros de nouvelles obligations qui ont été proposées au niveau européen, sur un univers qui représente environ 500 milliards d'euros.

Pour vous donner un ordre d’idée, 30 milliards, c’est le montant total de l'année 2022. Cela montre donc bien qu’il y a un vrai rebond. Même si elles empruntent évidemment à des taux plus élevés qu’en 2021, les entreprises ont toujours besoin de se financer pour réaliser des projets et de rembourser leurs dettes existantes. Il y a donc toujours des opportunités."

Les produits obligataires distribués par CORUM L'Épargne permettent d’investir sur l’univers européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. Ces produits obligataires n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par les fonds sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.