Fonds obligataire

Février 2023 - L’analyse de marché des experts obligataires du groupe CORUM

Les experts obligataires du groupe CORUM reviennent sur les principales actualités qui ont marqué le marché européen des obligations à haut rendement en 2022. L’objectif : vous détailler les raisons de ses mouvements, de sa performance au mois de février 2023 

Si le mois de janvier avait été placé sous les auspices de l'optimisme quant à l'évolution de l'inflation et des économies en Europe, le mois de février s'est achevé sur un ton très différent. La faute à de (trop) bonnes nouvelles sur le front des économies et à de mauvaises nouvelles sur celui de l'inflation. Cette dernière repartant légèrement à la hausse dans la zone Euro à (+0,8 %) sur le mois de février, tirée par la hausse des prix de l'alimentation.

En conséquence, le scénario d'une poursuite de la désinflation, sans récession, sur lequel avaient surfé les marchés depuis le mois de novembre s'est trouvé remis en question. Celui-ci laissant la place à la possibilité d'un nouveau tour de vis monétaire. L'impact sur les marchés de taux d’intérêt fut immédiat : le taux dit « 10 ans allemand » est notamment passé de 2,28 % à 2,65 % dans le courant du mois de février, soit au plus haut depuis 10 ans. 

Ce contexte de remontée des taux ne pouvait pas laisser le marché européen des obligations à haut rendement insensible sur le reste du mois. Après deux premiers jours en fanfare, dans le sillage de janvier et d'une réunion de la BCE jugée enthousiasmante, celui-ci s'est replié de 1,1 % (pour l’indice IBOXXMJA*). La performance du marché a donc finalement atterri à l’équilibre sur l'ensemble de février.

Une performance stable en Europe malgré la probabilité d’une hausse de taux supplémentaire de 0,5 %. Cette même « crainte » aura en revanche eu des effet bien plus prononcés aux États-Unis où le marché des obligations à haut rendement aura baissé de 1,6 % (pour l’indice IBOXHY*) sur le mois. Il est vrai qu’avec un rendement moyen de 7,46 % (au 28/12/2022), les obligations européennes à haut rendement bénéficient depuis quelques mois d'un engouement des investisseurs. Reste à voir si celui-ci sera durable.

Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 28/02/2023.
*L'indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement.
L'indice IBOXHY est utilisé pour mesurer la performance du marché américain des obligations à haut rendement.

Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe de gestion le 28/02/2023 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.