Fonds obligataire

Fonds obligataires : L’œil de l'équipe d'experts au 17 mars 2022

Les cinq experts obligataires du groupe CORUM analysent la situation du marché européen des obligations à haut rendement le 17 mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Quel contexte sur le marché européen des obligations à haut rendement ?

Comme anticipé par les experts, la situation sur les marchés tend progressivement à s’apaiser au cours des derniers jours. Après les fortes tensions déclenchées par un enchainement d’événements de guerre, cette semaine a marqué une première étape de stabilisation. Depuis le mardi 8 mars, le marché européen des obligations à haut rendement a en effet enregistré des valeurs assez peu fluctuantes.

Ce phénomène est finalement assez classique : au cours des deux premières semaines de combats, la volatilité a explosé en réponse à une forte anxiété sur les marchés et une incertitude quant à l’arrêt de l’escalade. Dès lors qu’un premier frein s’est amorcé dans la montée des conflits, les marchés se sont naturellement stabilisés. 
Nous rentrons donc dans une période de latence, où les investisseurs attendent de voir la tournure prise par la situation. Une importante volatilité reste malgré tout présente sur les marchés actions où chaque nouvelle actualité déclenche des réactions assez marquées. La journée du 16/03 a par exemple été excellente, à la suite de rumeurs autour de premiers accords entre les deux pays.

Le marché européen des obligations à haut rendement fait quant à lui preuve de plus de sagesse. Malgré ces signes d’espoir sur une éventuelle trêve, il enregistre un rebond moins prononcé. Assez rationnel, il se place dans l’attente de décisions et d’événements plus concrets avant d’amorcer une reprise plus soutenue. Le mercredi 16/03 marque toutefois le premier jour de guerre où les investisseurs obligataires sont passés du « fear » (peur) au « greed » (appétit), avec une appétence à de nouveau investir.

La baisse des craintes sur l’Ukraine et les signaux positifs entrevus sont désormais contrebalancés par l’ombre du retour de l’inflation. On note en effet une remontée de taux qui avaient baissé au cours des premiers jours de conflit en Ukraine, durant lesquels les investisseurs s’étaient réfugiés vers des valeurs sûres (« Fly to quality »).
Pris entre ces deux phénomènes, qui auraient tendance à se compenser, le marché du haut rendement européen préfère donc se stabiliser, dans l’attente d’une meilleure visibilité. 

 

Quels impacts pour les fonds obligataires du Groupe ?

Sans surprise, BCO, CORUM BEHY et CORUM BSD ont donc enregistré des performances également linéaires. 
Il est néanmoins important de noter que la meilleure défense des fonds par rapport au marché au cours des dernières semaines et, désormais, sa stabilité dans la période d’accalmie est un signal très positif.

Nous aurions pu penser que la bonne résistance était principalement liée aux outils de couverture, il s’avère que cela soit plutôt dû aux arbitrages et parti-pris des experts. Il semble donc que les décisions prises par l’équipe étaient avisées et que les autres acteurs se rangent progressivement dans le sillage de nos décisions. 
De manière générale, la composition du portefeuille est restée assez stable depuis la semaine dernière. Comme précédemment évoqué, le point important de nos portefeuilles est sa faible exposition aux secteurs très sensibles à la hausse des prix des différents matériaux. L’automobile étant l’exemple le plus flagrant, entrainant des baisses marquées chez les fonds obligataires de certains de nos concurrents.

Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe d’experts le 17/03/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.
Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com
Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne sont gérés par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024).
BCO (Butler Credit Opportunities), CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) sont des OPCVM obligataires, compartiments du fonds CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD (CORUM Butler Short Duration), CORUM Butler Smart ESG sont des OPCVM obligataires compartiments du fonds CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706).