Fonds obligataire

Frédéric Puzin répond à vos questions sur les fonds obligataires

Le jeudi 2 décembre 2021, CORUM L’Épargne vous proposait un webinaire inédit, animé par Bogdan Kowal (Directeur de la Rédaction de Club Patrimoine), afin d'aborder les particularités de la gestion obligataire du groupe CORUM avec Frédéric Puzin (Fondateur de CORUM L’ Épargne), et de répondre à toutes vos questions sur cette expertise. 
 


Retranscription de la vidéo :

Bogdan Kowal : Frédéric, j’ai quelques questions sur votre gestion obligataire : « est-ce que le nouveau variant peut vous faire changer de stratégie » ?

Frédéric Puzin : Le nouveau variant, c’est un fait, un événement de marché comme un autre. Demain matin, on peut très bien avoir une crise géopolitique en mer de chine et je pense que ça sera un autre sujet que ce variant. C'est un élément parmi d'autres. Oui, il peut amener un comportement des marchés qui nous amènerait à nous protéger, à savoir se rendre en grande partie liquide (même s’il existe pour autant un risque de liquidité), se « hedger » et donc vendre à découvert pour acheter le marché à la baisse.

Bogdan Kowal : Donc, c’est bien intégré par les gérants.

Frédéric Puzin : C’est intégré. Je vais vous donner un autre exemple. Ce que l'on fait dans l'obligataire, on l'a fait dans l'immobilier avec le Brexit. Le Brexit, on a considéré que c'était une opportunité et que dans tout événement, nous devons anticiper pour nous protéger et, en même temps, trouver les sources de création de valeur avec les opportunités qu'il génère.

Bogdan Kowal : Autre question : « Est-ce que vous avez des secteurs ou des pays favoris ? »
Parce que justement ce que je ne savais pas c'est qu’en immobilier, dans vos SCPI, vous alliez à l'étranger, par-delà l'atlantique.

Frédéric Puzin : Alors sur la partie obligataire, on va également mettre une approche contre-cyclique. C'est pour ça que nos gérants ont des spécialités. Sur ces marchés, le gros point, c’est que nos gérants travaillent ensemble depuis 15 ans. Toutes les entreprises émettrices, ils les fréquentent également depuis plusieurs années ans et les connaissent donc parfaitement. Ils ont acquis une somme de connaissances sur les « Business plans » et les « Business models » et les positionnements de ces entreprises.

Donc oui, par moment, on va être plutôt exposé à un secteur qu’à un autre. Par exemple, en 2020, le transport maritime était un secteur extrêmement porteur parce que le développement d'un Amazon a fait qu'il a fallu transporter les marchandises dans tous les coins du monde. Il y a donc eu une accélération de cette activité-là. D'autres acteurs, au contraire, en ont souffert. C'est cette lecture-là, très opportuniste, qui fait qu'on peut par moments être très investi sur un secteur, puis s’en détacher et le vendre quand on considère qu’il y a plutôt des opportunités à la vente qu'à l'achat.

Bogdan Kowal : D'accord, alors autre question qui est très intéressante. C'est une gestion financière très élaborée, comment est-ce que je peux la présenter à mes clients ? Justement, ça m'intéresserait. Faites-nous le « pitch », en direct. Comment présenter le haut rendement à un client ?

Frédéric Puzin : Il faut faire peur. Il faut utiliser les gros mots. Il ne faut pas hésiter à les utiliser, mais expliquer ce qu'il y a derrière ses gros mots et en quoi ils  correspondent à des choses très simples. « Long Only », « Long / Short », « hedger », ça s'explique très simplement en français. Ce qui peut paraître comme des repoussoirs, en définitive, en expliquant très simplement ce qu’il y a derrière et pourquoi on le fait, ça vous permet de rendre les choses plus simples, plus accessibles. En définitive, cela fera en sorte que l’épargnant va comprendre pourquoi c’est fait, à quoi ça sert. Ça lui permet de sortir de cette espèce de « boîte noire » et donc il va accepter un champ de connaissances qui lui paraissait inaccessible. Il va se rend compte que derrière tout ça, il y a beaucoup de bon sens.

Bogdan Kowal : Au final, c'est des entreprises que l'on connaît tous, c’est des entreprises super connues.
J'ai vu que vous aviez du picard. On parle de haut rendement comme si c’était extrêmement risqué, mais Picard on y va tous les jours.
 

2022-02-entreprises-portfeuille.jpg


Frédéric Puzin :
En effet, il faut remettre le client dans le contexte de son quotidien.

Bogdan Kowal : On le voit. Il y a Avis, Birkenstock…

Frédéric Puzin : C’est des entreprises très connues, qui sont dans le quotidien et qui, pour financer leur développement, ont besoin de s'endetter ou de se refinancer. Comment est-ce qu’elles se refinancent ? Elles émettent des emprunts, des obligations. Elles ne passent plus par des banques. On est directement du producteur au consommateur et nous on achète ces obligations.

Bogdan Kowal : Ça c'est un argument important. Parce que si on dit qu’il y a du Picard, il y a du Avis. Ce n’est pas des entreprises inconnues.

Frédéric Puzin : Il faut parler de ça, mais il faut aussi parler tout le reste. Elles émettent ces obligations sur un marché du haut rendement (obligations avec une notation comprise entre BB+ et CCC-) dans lequel il y a des acheteurs et des vendeurs. Donc il y a les entreprises, il y a ce marché qui se développe. Derrière, il faut expliquer très simplement les outils qui permettent de limiter la baisse, de profiter des opérations à la hausse. Au bout du compte, sans ces grosses entreprises, il n'y a pas d'obligation, il n’y a pas de création de valeur et donc pas de rendement pour votre épargne.

Bogdan Kowal : Autre question intéressante : « est-ce qu'il est possible de mettre vos fonds dans un compte titres ? »

Frédéric Puzin : Alors oui, vous pouvez théoriquement les mettre dans un compte-titre, mais chez CORUM, on ne procède pas de la sorte. Pourquoi ? Parce qu’on veut aller du producteur au consommateur et vous ne trouverez ces fonds disponibles que dans notre contrat d'assurance vie CORUM Life. 

Vous allez me dire, c’est contraignant, il faut repartir dans une assurance vie, c’est des frais supplémentaires. La grande nouvelle, c’est que CORUM Life est NOTRE compagnie d’assurance vie. Le groupe CORUM a une compagnie d’assurance vie qui n’est pas sous-traitée, qui n’est pas en « joint-venture ». Ce n'est pas une association avec un grand assureur de la place, c’est notre propre compagnie. Elle a été construite avec nos fonds propres et vous ne trouverez nos quatre fonds obligataires que dans cette compagnie. La grande particularité de cette compagnie, c'est qu'il n'y a aucun frais supplémentaire à acheter les fonds dans le cadre de ce contrat. Il y a aucun frais supplémentaire. Il y a par contre un intérêt pour le client qui va bénéficier gratuitement de l'accès à l’enveloppe fiscale de cette assurance vie, après 8 ans à compter de la date d’ouverture du contrat. 

Bogdan Kowal : Dernière question : « quelle est la performance que l’on peut attendre de BCO et de CORUM BEHY ? »
 
Frédéric Puzin : Ce que l’on sait, c’est que l’on sera entre 3 et 4 % si on arrive à bien piloter cette fin d'année.

Bogdan Kowal : Donc ça répond au cahier des charges de chaque fonds.

Frédéric Puzin : Sur BCO, contrat rempli puisqu’on est positif et qu’on accompagne le marché, en étant toujours positif avec un faible niveau de volatilité. Sur CORUM BEHY, on peut faire mieux que le marché et dans les deux cas on répondra à notre objectif.

Bogdan Kowal : Très bien. Je pense qu'on va pouvoir rendre l'antenne maintenant Frédéric. En tout cas un grand merci à vous, je vous ai trouvé très transparent. Vous aviez dit que vous le sauriez, mais finalement oui.

Frédéric Puzin : Il n'y a pas de raisons de ne pas être transparent. Je pense que c'est ce qui fait notre succès, c'est d'être transparent, essayer d'expliquer les choses simplement et puis surtout voilà il y a des mots qui notamment dans l'univers obligataire peuvent peut-être des repoussoirs. On les assume complètement, maintenant il faut les rendre faciles à comprendre et intelligibles par tous et nos clients sont intelligents.

 

Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com.

Les fonds BCO, CORUM BEHY, CORUM BSD et CORUM Butler Smart ESG sont gérés par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024).

BCO (Butler Credit Opportunities), CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) sont des OPCVM obligataires, compartiments du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD (CORUM Butler Short Duration), CORUM Butler Smart ESG sont des OPCVM obligataires compartiments du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706). 

Le contrat CORUM Life est distribué par CORUM L’Épargne, société par actions simplifiée au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Inscription auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de mandataire en opérations de banque et services de paiement, conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, mandataire d’intermédiaire d’assurance et agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4 Place de Budapest CS 92459 75436 Paris.