Assurance vie

L'assurance vie, pas à tout prix

En matière d’épargne, le besoin de l’épargnant prime sur le produit. Celui qui gère votre épargne est là pour vous rendre un service pour lequel vous le rémunérez. Une opinion qui n’est de toute évidence pas partagée par tous. Les politiques s’en émeuvent. Enfin.

L’assurance vie, je l’ai souvent dit, n’est qu’un moyen d’épargner en profitant d’une fiscalité attractive. Mais l’essentiel est bien d’épargner, afin de préparer notre avenir, envisager les grandes étapes futures – études de nos enfants, retraite, succession... Et bien entendu nous épargnons pour pouvoir utiliser le fruit de notre travail passé, afin de réaliser tous ces projets futurs. Si nous pouvons comprendre que la gestion de notre épargne ait un coût, ce coût doit rester en juste proportion de la création de valeur réalisée. Et il faut bien reconnaître que l’assurance vie est assez symptomatique de ces produits d’épargne dans lesquels les frais s’accumulent.

Trop d’investissements (et de professionnels) cultivent l’opacité. Difficile de comprendre ce qu’il y a dans ces placements, et quels frais ils engendrent. Au détriment de l’épargnant, qui ne sait plus bien dans quoi il investit ni ce que cela lui rapporte vraiment. Chez CORUM Life, toutes nos propositions en matière d’épargne sont nées de nos convictions. Et j’ai souvent répété ici l’importance de la transparence et de la lisibilité : c’est la clé de voûte de la confiance que vous nous accordez.

CORUM Life, avec sa proposition unique de zéro frais propres à son contrat d’assurance vie, a anticipé un mouvement de fond.

« Que la transparence conduise à une réduction des frais » : ce sont les propos du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, au sujet des PER (Plan épargne retraite), montrés du doigt en raison de frais excessifs et surtout cachés… Nous acquiesçons ! Qu’il en soit du PER comme des autres placements d’épargne, assurance vie en tête. Car cette voie-là, nous la suivons depuis longtemps.

Nous avons voulu le contrat CORUM Life en phase avec vos besoins, transparent, et sans frais qui viendraient en plus de ceux que vous payez à l’entrée des SCPI et fonds obligataires que gère le groupe CORUM. CORUM Life, c’est la compagnie d’assurance d’un groupe spécialisé dans la gestion de produits d’épargne : directement du producteur - celui qui gère les fonds, au consommateur - vous. Pas de frais additionnels, cela veut simplement dire que la performance potentielle de chacun des fonds de votre contrat, c’est exactement celle que vous voyez sur les lignes de votre relevé. C’est notre vision de notre métier à votre service. 

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte. Les unités de compte sont des parts de SCPI et de fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne qui composent en exclusivité le contrat CORUM Life. Ces fonds présentent des risques propres incluant celui de perte en capital. Contrairement au contrat d’assurance vie en fonds en euros qui investit par exemple dans les obligations d’État, CORUM Life n’offre aucune garantie en capital (sauf en cas de décès jusqu’à 65 ans). Les montants investis dans le contrat CORUM Life sont donc sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, et présentent des risques dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Photographie : Xavier Mouton / unsplash.com