Livret A : un taux bientôt sous les 2 %… Et maintenant, on fait quoi ?

À partir du 1er août 2025, le taux du Livret A pourrait passer sous la barre symbolique des 2 % (1). Ainsi, si ce placement reste incontournable pour votre épargne de précaution, il montre rapidement ses limites lorsqu’il s’agit de faire fructifier votre argent. Alors, quelles alternatives explorer sans pour autant prendre de risque ? Et si le fonds CORUM EuroLife pouvait être une solution…

 

Le Livret A : utile, mais pas suffisant

 

On ne le répétera jamais assez : le Livret A est un excellent outil pour se constituer une épargne de sécurité. Il est accessible à tous, sans impôt, l’épargne est disponible, et son capital est garanti par l’État. Bref, c’est un filet de sécurité idéal en cas d’imprévu.

Mais à partir du 1er août 2025, son taux pourrait tomber sous les 2 %, selon plusieurs sources, dont La Tribune. Et dans un contexte où l’inflation subsiste, cela signifie une chose : votre argent placé sur le Livret A pourrait perdre de la valeur.

Pourquoi ? Parce que si votre Livret A vous rapporte 2 %, mais que les prix augmentent de 3 %, votre épargne perd en réalité 1 % de valeur chaque année : au fil du temps, vous pouvez acheter moins de choses avec le même montant.

En clair, ce que vous gagnez en sécurité, vous le perdez en pouvoir d’achat. Et sur le long terme, cela peut peser lourd.

 

Pourquoi chercher une alternative ?

 

Le Livret A est plafonné (22 950 €), faiblement rémunéré, et sa valeur réelle peut même devenir négative en période d’inflation. Pour les épargnants qui disposent d’une somme plus importante ou qui souhaitent se constituer une épargne à moyen ou long terme, il peut donc être judicieux de diversifier, en réfléchissant à d’autres types de placements pour une partie de leur épargne.  

Mais attention : diversifier ne signifie pas forcément se précipiter vers des placements risqués. Il existe des solutions intermédiaires, qui cherchent à offrir un meilleur couple rendement/risque, à condition de bien en comprendre le fonctionnement.

 

CORUM Eurolife : une alternative plus dynamique au Livret A en 2023 et 2024

 

CORUM Eurolife est un fonds euro, accessible via le contrat d’assurance vie CORUM Life (dans la limite de 25% de l’épargne investie) et le plan d’épargne retraite CORUM PERLife. Avec lui, le capital est garanti (hors frais de gestion), les gains déjà enregistrés ne peuvent pas être perdus (grâce à l'effet cliquet) et la l’argent placé reste disponible.

Après avoir délivré 4,45 % en 2023, le rendement de CORUM Eurolife a atteint 4,65 % en 2024 (hors prélèvements sociaux et fiscaux). Ce niveau de performance place CORUM Eurolife comme le meilleur fonds euro du marché sur l’année (source : l’Agefi, Good Value for Money…).  

 

Comment est générée cette performance ?

 

CORUM Eurolife adopte une stratégie de gestion active, fondée sur :

  • Un produit lancé au bon moment : Guidé par son approche opportuniste, le groupe CORUM a attendu un contexte favorable (et des taux à nouveau élevés) pour lancer un fonds euro.
  • Deux savoir-faire historiques : Spécialiste de l'épargne en obligations et en immobilier, le groupe CORUM met tout son savoir-faire au service de son fonds euro.
  • 25 % maximum dans votre contrat : Depuis toujours, le groupe CORUM applique un principe clé : ne collecter que ce qui peut être investi de manière efficace et performante.  

 

Le tout dans une optique de diversification et de recherche de performance durable.

🛈 Comme avec tout fonds euros, le capital (c’est-à-dire l’argent placé diminué des frais de gestion) est garanti, mais les performances passées ne présagent pas des performances futures.  

 

Une solution accessible et transparente  

 

CORUM Eurolife est un fonds euros accessible via l’assurance vie CORUM Life. Ce contrat d’assurance vie s’adresse à tous les épargnants :

  • C’est un contrat 100 % en ligne, sans frais d’entrée ni de sortie,
  • Qui offre aux épargnants une information régulière sur les investissements réalisés,
  • Et qui bénéficie du cadre fiscal spécifique de l’assurance vie.

Et surtout : une épargne qui travaille vraiment, sans pour autant prendre de risques dans le fonds euro.

 

En résumé

  • Le Livret A reste un bon outil de précaution, mais son rendement réel s’effrite.
  • Pour chercher un peu plus de performance, sans renoncer à la sécurité de l’épargne, les fonds euros peuvent être une solution.
  • CORUM Eurolife, le fonds euros de CORUM L’Épargne combine capital garanti, effet cliquet, et meilleure performance du marché en 2024.
  • Il s’agit donc d’une solution à découvrir pour donner un second souffle à votre épargne.

 

(1) La Tribune – 25/05/2025 - https://www.latribune.fr/la-tribune-dimanche/dimanche-eco/taux-du-livret-a-en-baisse-quelles-alternatives-a-moindre-risque-1025799.html

 

Le contrat CORUM Life est composé d'un fonds euro et d'unités de compte. Contrairement au fonds euro qui garantit le capital diminué des frais de gestion, les unités de compte sont sujettes à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse. Elles présentent des risques de perte en capital dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.  

 

 

Par 

Faustine RIOT

Découvrez les performances 2024 des produits de la gamme CORUM L'Epargne
En savoir plus