SCPI
Assurance vie
Fonds obligataire

Nos solutions pour vous aider à faire face à l’inflation

Alors que les prix flambent, vous vous demandez où placer votre épargne pour lui éviter de s’éroder rapidement… Attentif depuis toujours à la performance potentielle délivrée par ses produits d’épargne, le groupe CORUM vous propose des solutions pertinentes qui pourraient  vous aider à maintenir votre pouvoir d’achat.

Après un premier semestre de stupéfaction durant lequel chacun a pu assister à l’inexorable montée des prix, l’inflation risque bien d’être de nouveau le sujet de préoccupation principal en cette rentrée. Fin juillet, elle atteignait 6,1 % et devrait approcher les 7 % en septembre selon les prévisions de l’Insee, et se stabiliser à ce niveau d’ici à la fin de l’année. En moyenne annuelle, elle s’élèverait ainsi 5,5 % en 2022. Du jamais vu depuis 1985.

L’explication ? Une demande repartie de plus belle lorsque la crise sanitaire a lâché un peu de lest, tandis que l’offre n’était pas au rendez-vous. C’est la loi du marché : quand la demande est plus forte que l’offre, les prix montent. La guerre en Ukraine et les pénuries mondiales de matières premières qui en découlent n’ont fait qu’amplifier le phénomène. 

Pour contrer l’inflation, les banques centrales relèvent leurs taux directeurs ; une hausse qui se répercute de facto sur les taux d’intérêts affichés par les banques. L’objectif est de ralentir la consommation et les investissements en freinant l'accès au crédit. Résultat de cet engrenage : emprunter coûte de plus en plus cher et votre pouvoir d’achat s’effrite.

 

Vous aider à préserver votre épargne

Dans ce contexte, il importe de trouver des placements ayant pour objectif  de vous servir une performance au moins égale, et idéalement supérieure, à l’inflation. Les solutions du groupe CORUM sont conçues dans cette perspective. Notre ambition depuis l’origine : placer le curseur risque/performance au meilleur niveau possible, quel que soit le produit d’épargne, et innover pour continuer de proposer des solutions adaptées à vos besoins et aux conditions de marché.

 

L’obligataire : un marché revalorisé par le contexte inflationniste

Encore mal connue, l’épargne obligataire consiste à flécher votre épargne, au travers d’un fonds obligataire , vers des emprunts d’entreprises cherchant à financer leur croissance, leur activité ou des investissements. Le fonds perçoit des intérêts potentiels et rembourse le capital à la date d’échéance convenue à l’avance, hors cas de défaut. « C’est un produit simple à comprendre, explique Olivier Becker, expert obligataire du groupe CORUM. On prête indirectement de l’argent à des entreprises solides et on reçoit un rendement convenu à l’avance. Il n’y a pas de mystère. » Il peut arriver en effet que certaines entreprises manquent, partiellement ou totalement, à leur obligation de remboursement. Le travail de sélection des bonnes obligations d'entreprise est donc essentiel pour limiter ces défauts.
Le marché obligataire s’est nettement revalorisé au cours des derniers mois. Plus spécifiquement, le rendement moyen offert par les obligations européennes à haut rendement, (ou « high yield ») a bondi en passant de 3,28 % en début d’année (au 03/01/2022) à 6,76 %1 au 23/08/2022. Un rendement supérieur à l’inflation donc. Reconnaissons-le : rares sont les solutions capables d’atteindre de tels niveaux actuellement…

Cette revalorisation s’inscrit dans un contexte de hausse concomitante des taux et des risques. Le rendement d’une obligation tient en effet compte de deux paramètres : le taux sans risque et la prime de risque (ou « spread »). Le taux sans risque est celui délivré par les obligations d’Etat considérées sans risque, c’est-à-dire les obligations émises par l’Etat allemand. Dans un contexte inflationniste extraordinaire qui pousse les banques centrales à relever leurs taux directeurs, le taux sans risque à 10 ans – qui était encore négatif en début d’année à -0,19 % – a progressé de 1,55 points de pourcentage depuis lors pour atteindre +1,36 % aujourd’hui (source Bloomberg). Parallèlement, la prime de risque (c’est-à-dire la rémunération supplémentaire attendue comparée à l’investissement dans une obligation considérée sans risque) augmente elle aussi fortement, en raison d’un environnement de plus en plus complexe pour les entreprises (difficultés d’approvisionnement, ralentissement économique, etc.).

La hausse simultanée des deux composantes du rendement des obligations se traduit donc par des niveaux de rendement comme le marché du high yield n’en avait pas connus depuis dix ans, alors que la crise grecque et la crise de l’euro avaient conduit à une hausse massive des primes de risque. Quant au risque de défaillance d’entreprises, les gérants obligataires du groupe CORUM l’estiment en réalité moins élevé que ne le laisse supposer la hausse actuelle des primes de risque. Ils sont en effet convaincus que la robustesse des bilans, l'abondance de liquidité et la résilience des résultats des entreprises devraient se traduire par une hausse modeste des taux de défauts. 

De tels niveaux de rendement couplés à une recherche de risque maîtrisé offrent une fenêtre de tir intéressante pour entrer sur le marché obligataire. C’est dans cette dynamique que le groupe CORUM, fidèle à sa stratégie opportuniste, envisage le lancement à court terme d’un futur fonds obligataire afin de compléter son offre. Ouvert au grand public, il pourra être intégré dans le contrat d’assurance vie CORUM Life.

 

CORUM Life : une assurance vie différente et accessible à tous

Le contrat d’assurance vie en unités de compte CORUM Life reste d’ailleurs plus que jamais un outil efficace pour chercher à dynamiser votre épargne. Il vous permet d’investir dans les solutions distribuées par CORUM L’Epargne, notamment 7 fonds « maison » (4 fonds obligataires et 3 SCPI), tout en bénéficiant du cadre fiscal et successoral spécifique de l’assurance vie. Avantage pour votre épargne ? CORUM Life ne comprend pas de frais propres au contrat : ni sur l’ouverture, ni sur les versements, ni sur la gestion, ni sur les arbitrages. Vous ne payez que les frais liés aux fonds obligataires et aux SCPI qui entrent dans votre contrat : la performance nette que vous percevez est donc la même que si vous investissiez en direct dans les supports et l’enveloppe fiscale vous est offerte. Notez que CORUM Life recherche la performance et ne propose donc pas de fonds en euro, ce qui soumet votre épargne à un risque de perte en capital, tout comme les risques propres aux unités de compte éligibles.

 

SCPI : multiplier les leviers de performance

Côté SCPI, le groupe CORUM déploie plusieurs leviers pour essayer de générer de la performance et contribuer à défendre votre pouvoir d’achat. La stratégie diversifiée et opportuniste d’achat d’immeubles de CORUM, dans toute la zone Euro (CORUM Origin et CORUM Eurion) et même au-delà (CORUM XL), la sélection exigeante des locataires et la gestion active du parc immobilier permettent de vous délivrer des revenus potentiels nettement supérieurs à la moyenne du marché (qui s’établit à 4,45 %2 en 2021).

A cette distribution de revenus potentiels issus des loyers s’ajoutent occasionnellement des plus-values éventuelles sur vente d’immeubles. Les SCPI CORUM font en effet vivre leur parc immobilier : elles revendent des biens, en acquièrent d’autres. Le savoir-faire de l’équipe de gestion de CORUM permet de dégager régulièrement des plus-values potentielles redistribuées aux épargnants.

La performance réalisée par la SCPI tient compte à la fois des loyers et des plus-values reversés. Depuis leur création, toutes les SCPI de la gamme CORUM L’Epargne ont systématiquement généré des performances supérieures ou égales à leur objectif. En 2021, Origin affichait encore un rendement3 de 7,03 %4 pour un objectif de 6 %4 et un TRI5 de 6,60 %4 sur 10 ans ; CORUM XL présentait un rendement3 de 5,84 %4 pour un objectif de 5 %4 et un objectif de TRI5 sur 10 ans de 10 %4 ; enfin, CORUM Eurion affichait un rendement3 de 6,12 %4 pour un objectif de rendement annuel3 et à 10 ans5 de 4,5 %4.
Autre levier de performance : revaloriser dès que cela est possible le prix de part des SCPI de la gamme CORUM L’Epargne. Au trimestre dernier, les trois SCPI CORUM ont augmenté leur prix de part : +4,1 % pour CORUM Origin, +3,2 % pour CORUM XL et +5,4 % pour CORUM Eurion. Vous le constatez : en additionnant cette revalorisation du prix de part aux loyers potentiels et aux éventuelles plus-values reversées, il apparaît que la performance réelle de chacune des SCPI CORUM supplante  l’inflation actuelle. Rappelons bien sûr que les performances passées ne présagent pas des performances futures. 

Que reflète l’augmentation du prix de part ? Elle cristallise dans votre poche la hausse de valeur du patrimoine de la SCPI. En clair, la valeur des immeubles s’accroît peu à peu ; il est donc normal que vous en profitiez concrètement, et seule l’augmentation du prix de part permet de le faire. Revaloriser le prix de part n’est toutefois pas neutre pour le gérant de SCPI : plus le prix s’élève, plus il faut générer de loyers pour tenir les objectifs de performance. Cela implique d’être toujours meilleur. 
Un défi que le groupe CORUM entend bien relever encore longtemps, en s’engageant à tout faire pour donner sens et perspectives à votre épargne. 

1 Source : Bloomberg. Indice HEAE (Indice Bank of America Merrill Lynch Euro Non-Financial Fixed & Floating Rate High Yield Index).
2 Source ASPIM : « Les fonds immobiliers grand public 2021 », avril 2022
3 Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, soit 1,25 % pour CORUM Origin et 0,10 % pour CORUM XL en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle d’une SCPI.
4 Nets de frais de souscription et de gestion
5 TRI : le Taux de Rentabilité Interne mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.


Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 101 304,09€, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. 
Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; CORUM EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. 
CORUM Life est un contrat en unités de compte géré par la compagnie d’assurance CORUM Life, SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest 75436 Paris Cedex 9.
BCO, CORUM BEHY, CORUM BSD, CORUM Butler Smart ESG et CORUM Butler Entreprises sont des fonds agréés par la Banque centrale d’IrIande, gérés par CORUM Butler Asset Management, domicilié à Dublin et agréé par la BCI le 19 octobre 2018 (n° C176313). BCO, CORUM BEHY et CORUM Butler Entreprises sont des compartiments de CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la BCI (n° C195629). CORUM BSD et CORUM Butler Smart ESG sont des compartiments de CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la BCI (n° C176706).
 

Partager cet article