Assurance vie

Résultats au rendez-vous pour le contrat d’assurance vie CORUM LIFE

Innovant, ce produit de diversification avait été lancé au printemps 2020. 2021 était donc sa première année complète. Nous nous sommes intéressés aux performances des différentes formules proposées.

Printemps 2020 : le groupe CORUM bouscule le monde de l’assurance vie. La maison est connue pour ses placements immobiliers. Dans un univers où les rendements de l’immobilier baissaient d’année en année, la SCPI CORUM Origin affichait un objectif de rendement1 de 6 % par an. Qui dit objectif, dit non garantie ! Il n’empêche, depuis son lancement en 2012, CORUM Origin a toujours tenu ses objectifs. Tout comme les SCPI CORUM XL et CORUM Eurion, lancées plus tard. Printemps 2020 : le groupe CORUM propose sa propre assurance vie. Le nom de son contrat ? CORUM Life.

Une fois encore, le Groupe innove sur de nombreux points. D’abord, dans l’offre de fonds proposée, avec notamment l’absence remarquée de fonds en euros. En l’état, CORUM Life est donc un outil patrimonial de diversification. Seconde caractéristique de l’offre : elle se focalise sur des produits maison. On y retrouve naturellement certaines SCPI - CORUM Origin et CORUM XL, dans la limite de 55 % du contrat -, mais aussi des fonds obligataires spécialisés, pilotés par les équipes du groupe CORUM depuis 15 ans. Ces produits visent non à acheter des emprunts d’état, mais à prêter de l’argent à des entreprises. Parmi la liste des émetteurs, on retrouve Iliad, la maison mère de Free, Loxam, Picard ou encore Foncia. Face à des support risqués, la valorisation de ces unités de compte étant dépendante des fluctuations des marchés, le contrat propose une garantie en capital en cas de décès avant 65 ans. Dernière caractéristique – et non des moindres – l’absence de frais propres au contrat, y compris pour la garantie décès. Pas de frais ni sur les versements, ni sur la gestion, ni sur les arbitrages. Fini l’empilement : vous payez seulement les frais liés aux fonds obligataires et aux SCPI, comme si vous y investissiez en direct. Et vous profitez de l’enveloppe fiscale de l’assurance vie au bout de huit ans.

Performance Assurance vie

Objectifs tenus

A la différence des SCPI maison, CORUM Life n’affiche pas d’objectif de performances. Autant dire que les résultats 2021 – première année pleine du contrat - étaient attendus. Ils sont aux rendez-vous. Les huit fonds proposés ont fait mieux que leur objectif de performance pour les SCPI ou leur indice de référence3 pour les fonds obligataires. Le fonds obligataire BCO délivre ainsi 3,86 %, contre 3,18 % pour la référence, le marché européen des obligations à haut rendement3. Voilà désormais douze ans que cette stratégie de gestion affiche une performance positive. Pour les épargnants désireux de privilégier une formule prédéfinie, les résultats 2021 sont aussi nettement positifs (voir graphique). Ils établissent entre 3,8 et 5 %. Ces résultats permettent à CORUM Life d’aborder 2022 avec confiance, même si l’environnement sera à surveiller en fonction de l’évolution des politiques monétaires des banques centrales.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Calculs basés sur la performance de chacun des fonds composant les formules sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2021. Les performances annuelles (nettes de frais de gestion) des formules présentées ne reflètent pas la performance de votre contrat, qui dépend de la date de votre souscription

1 Rendement ou taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements sociaux et fiscaux, français et étrangers, versé au titre de l’année n divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l’année N de la part. Taux de rentabilité interne (TRI) : mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée et tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l’investisseur.
2 Les formules CORUM Life ESSENTIEL et Pur-BCO ont été lancées en mars 2021. 3 L’indice de référence de BCO est l’IBOXXMJA. Il est utilisé pour connaitre la performance du marché européen des obligations à haut rendement.
Photographie : unsplash.com/@samsonyyc

Partager cet article